Comment référencer un produit sur les moteurs de recherche ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
16 Sep, 2022

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce et vous vous demander comment tirer votre épingle du jeu pour que vos pages produits apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google ? Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques pour référencer un produit sur les moteurs de recherche ? Vous voulez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?

Voici tous nos conseils pour savoir comment bien faire référencer un produit et attirer du trafic sur une boutique en ligne.

o

Magnetic-Story - Comment référencer naturellement son produit

Tout ce que vous devez savoir sur le réfencement d’un produit 

SEO, publicité et bonnes pratiques

E-commerce : Comment se référencer naturellement ?

Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser un site web, d’un point de vue technique et rédactionnel, afin d’augmenter ses chances de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google et ses paires. En ce qui concerne le fait de référencer un produit sur les moteurs de recherche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • le référencement naturel du e-commerce dans sa globalité ;
  • la rédaction des fiches produits
  • Google Shopping.

Le référencement naturel du site e-commerce

Pour bien référencer un produit sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de prendre du recul et de vérifier que le e-shop est lui-même optimisé pour le SEO.

En effet, si vous tentez de référencer un produit alors que votre site e-commerce ne répond pas aux critères d’exigence des algorithmes, vos efforts resteront vains. Au contraire, si vous faites en sorte d’avoir une boutique en ligne bien optimisée pour le SEO, vos fiches produits auront beaucoup plus de chance de se positionner dans les premiers résultats sur les requêtes que vous visez.

Il existe un très grand nombre de critères à prendre en considération. Il y en a plus de 200. Donc je vous propose de vous concentrer sur les principaux. À savoir d’un point de vue technique :

  • la vitesse de chargement du site ;
  • l’ergonomie sur mobile ;
  • l’arborescence du site web ;
  • le maillage interne ;
  • les backlink.

Le contenu rédactionnel est également très important pour assurer le bon référencement d’un site e-commerce. Cela passe notamment par :

  • le choix des mots-clés ;
  • les titres ;
  • la structure des contenus ;
  • la longueur des contenus web ;
  • la qualité des contenus écrits ;
  • la fraîcheur du contenu ;
  • la complétude de la méta description ;
  • la rédaction de pages catégories ;
  • etc.

Donc avant de se focaliser sur le fait de référencer un produit, il est essentiel d’avoir préparé le terrain en ayant une boutique en ligne optimale en termes de SEO.

Magnetic Story - Conseils pour rédiger une fiche produit et référencer un produit

La rédaction des fiches produits : 5 conseils

La rédaction des fiches produits est un exercice subtil. Pour bien référencer un produit, il est indispensable d’optimiser le contenu de la fiche descriptive pour le SEO, mais aussi de le rendre suffisamment attrayant pour donner envie aux visiteurs d’acheter vos produits.

Pour attirer du trafic sur vos fiches descriptives de produits, voici nos 5 conseils :

  1. Avoir des fiches produits uniques
  2. Travailler le titre de la fiche produit pour le SEO
  3. Compléter le texte alternatif des images
  4. Placer des liens internes
  5. Intégrer des avis clients

Conseil n°1 : Avoir des fiches produits uniques

Le défi des e-commerce, c’est bien souvent de parvenir à rédiger des fiches produits uniques alors même qu’un produit donné se décline en de multiples versions. Il faut dire qu’il est très tentant de copier/coller le contenu d’une fiche descriptive et de changer uniquement les caractéristiques qui varient comme la taille, la matière ou la couleur.

Mais ne céder pas à la tentation !

Le contenu copié/collé aussi appelé duplicate content est la bête noire des moteurs de recherche. S’ils détectent du contenu qui n’est pas original, c’est la pénalité assurée ! Et cela vaut que vous ayez copié le texte d’un autre site ou du vôtre.

Donc prenez le temps de rédiger des fiches uniques pour chaque produit. Pour vous aider à référencer un produit, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO qui saura varier le contenu pour satisfaire aux exigences de Google.

 

Conseil n°2 : Travailler le titre de la fiche produit pour le SEO

Le titre de la fiche produit est la première chose que les utilisateurs voient, mais aussi les robots des moteurs de recherche !

Le title doit contenir le mot-clé principal de votre fiche descriptive, et être le plus précis possible. De plus, il doit être un minimum attrayant pour donner envie aux utilisateurs de cliquer. N’hésitez pas à être très spécifique. Par exemple, “T-shirt en coton biologique rouge pour femme”.

Finalement, c’est exactement la même chose que pour le titre d’un article de blog.

 

Conseil n°3 : Compléter le texte alternatif des images

Le texte alternatif des images ou attribut alt est le texte descriptif d’une image qui n’apparaît pas sur le site web, contrairement à une légende. Il aide les moteurs de recherche à comprendre ce que décrit la photo en question.

Par conséquent, vous devez compléter le texte alt des images de votre boutique en ligne pour mieux référencer vos fiches produits. C’est aussi très utile pour référencer le produit sur Google Images.

Pour cela, vous devez rédiger une ou deux phrases qui incluent le mot-clé principal de manière naturelle.

 

Conseil n°4 : Placer des liens internes

Les liens internes permettent aux utilisateurs de passer facilement d’une page à l’autre sur votre site web. Vous devez choisir vos liens internes avec soin, afin de créer une sorte de chemin fléché pour les internautes.

L’idéal est de placer un lien renvoyant vers la page catégorie à laquelle appartient l’article en question et un ou plusieurs liens vers des articles similaires ou complémentaires. Les liens peuvent être placés sur du texte, mais peuvent aussi prendre la forme de photos cliquables qui mettent en avant d’autres produits.

Par exemple, vous pouvez afficher d’autres produits de la même catégorie ou si l’on reprend notre exemple du t-shirt, proposer des pièces à porter avec comme un jeans, une jupe ou une veste.

 

Conseil n°5 : Intégrer des avis clients

Les avis clients présentent un double avantage.

D’une part, ils constituent une preuve sociale qui inspire confiance aux personnes qui découvrent votre e-shop et vos produits. Cela les encourage à passer commande.

D’autre part, les avis clients favorisent le référencement de vos produits. Pourquoi ? Parce que le principe EAT – Expertise, Autorité et Confiance (Trust en anglais) – attache une grande importance aux retours des utilisateurs et donc de vos clients.

Google Shopping

Le saviez-vous ? Google a mis en place une fonctionnalité dédiée aux sites e-commerce : Google Shopping.

Cette fonctionnalité permet aux boutiques en ligne de référencer un produit sur Google comme si le moteur de recherche devenait le e-shop ou presque. C’est une excellente façon de référencer un produit gratuitement et naturellement en tirant parti des outils mis à disposition par le numéro 1 des moteurs de recherche.

Magnetic Story - Autres façons de référencer un produit

Faire référencer un produit : La publicité

Comme nous venons de le voir, il est possible de référencer un produit naturellement. Cependant, le référencement naturel est une stratégie qui s’inscrit sur le long terme. Donc si vous vous lancez ou si vous avez envie de donner un coup de boost à vos ventes, vous pouvez également opter pour d’autres solutions pour apparaître tout haut des résultats de recherche.

Dans ce cas, vous allez pouvoir vous tourner vers la publicité Google Ads.

Contrairement au SEO, la publicité (ou SEA) est une stratégie payante qui s’inscrit sur le court terme. Une fois que vous coupez le budget pub, vous n’apparaissez plus dans les premières suggestions. Précisons également qu’il s’agit d’un système d’enchères. Par conséquent, en fonction de votre niche et de la force de frappe de vos concurrents, vous positionner sur un mot-clé spécifique peut vous coûter très cher.

Toutefois, la publicité peut être un bon complément du référencement naturel à certains moments clés de la vie de votre boutique en ligne.

Ce qu’il faut retenir sur comment référencer un produit

 

Pour référencer un produit sur les moteurs de recherche, il ne suffit pas de créer une fiche produit. Pour maximiser vos chances de faire apparaître votre produit dans les premiers résultats de recherche, et donc attirer davantage de trafic sur votre e-commerce, vous devez :

etoile icone svg

optimiser le référencement naturel de votre e-shop

magnetic story bordeaux

rédiger des fiches produits optimisées pour le SEO

etoile icone svg

profiter de la fonctionnalité Google Shopping

etoile icone svg

utiliser la publicité à bon escient

👉 Référencer un produit sur les moteurs de recherche n’est pas une mince à faire. Le simple fait de publier la page de la fiche descriptive ne suffit pas. Il faut établir une stratégie SEO complète et maîtriser la rédaction des fiches produits optimisée pour le référencement naturel. Faire appel à des experts peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’accroître vos ventes sur le long terme.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK MOTS-CLES SEO

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite