Le grand guide du Référencement Naturel

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
22 Oct, 2021

Le référencement naturel est devenu le cheval de bataille de bon nombre d’entreprises, et ce que leur business model soit 100 % en ligne ou non. Cela s’explique principalement par le facteur visibilité induit par le SEO. Dès lors, le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie marketing plus globale. En effet, à quoi bon avoir un super site Internet pour son entreprise ou un magnifique site e-commerce, si personne ne le voit ? Pour vous initier au SEO, nous vous proposons de découvrir notre grand guide du référencement naturel.

o

Magnetic Story - Le grand guide du référencement naturel 2

Tout ce que vous devez savoir sur le Référencement Naturel

Définition, avantages et fonctionnement

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel aussi connu sous le nom de SEO pour Search Engine Optimisation consiste à optimiser son site Internet pour le positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherche.

Il s’agit à la fois d’une stratégie et d’une technique. En effet, cette optimisation du site web pour les moteurs de recherche nécessite d’élaborer un véritable plan d’action et de maîtriser les techniques attachées.

Il existe des différentes déclinaisons du SEO à l’instar du référencement local.

Notons que le référencement naturel se distingue du référencement payant. En effet, le SEO mise sur la qualité du site Internet et du contenu qu’il contient pour séduire le moteur de recherche. Au contraire, le référencement payant repose sur la publicité, notamment Google Ads. Cette stratégie implique donc d’avoir un budget publicitaire. Elle peut aborder des résultats sur le court terme.

👉 A découvrir aussi : Le grand glossaire du marketing digital avec ses 55 termes expliqués simplement et sa version téléchargeable offerte.

Pourquoi utiliser le SEO pour votre business ? Les avantages

Avoir une stratégie SEO présente de nombreux avantages pour votre business. Voici les 3 principaux :

Avantage n°1 : Le SEO est un levier de visibilité extrêmement puissant

Pour commencer, nous vous proposons quelques chiffres très significatifs quant à l’importance du référencement naturel :

  • 65% du trafic web mondial passe par les moteurs de recherche ;
  • 91 % des recherches effectuées en France sont réalisées sur Google ;
  • 90 % du trafic généré par Google provient des résultats de la 1ère page ;
  • 30 % du trafic Google est causé par la 1ère position ;
  • 61 % des visites sur des sites web proviennent des pages correspondant aux 3 premiers résultats.

Ces chiffres démontrent très bien à quel point positionner votre site Internet sur la première page des résultats de recherche, et encore mieux dans les trois premiers résultats, est un atout considérable pour votre business. Les autres positions se partagent une toute petite part du gâteau.

Etre présent dans les premiers résultats s’est accroître vos chances d’être découvert par de nouvelles personnes, alors même qu’elles ignoraient votre existence jusqu’à maintenant.

Le SEO est donc un formidable moyen de faire grandir votre vivier de clients potentiels et de l’alimenter en continu. Il vous permet de capitaliser sur votre site Internet en le rendant visible auprès du plus grand nombre.

Avantage n°2 : Le référencement naturel attire un trafic qualifié

L’autre grand avantage du référencement naturel, c’est qu’il vous apporte du trafic qualifié. Cela signifie que les personnes qui cliquent pour découvrir votre contenu depuis la page de résultats sont réellement intéressées par ce que vous proposez.

Cette pertinence est rendue possible par la prise en compte de l’intention de recherche par Google.

Le moteur de recherche leader mondial parvient à créer un algorithme qui comprend ce que recherche l’internaute en fonction de la requête tapée dans la barre de recherche.

Au-delà de l’expérience utilisateur que cela apporte, c’est une belle opportunité pour votre business. Cela agit comme une sorte de filtre à l’entrée qui fait en sorte que seules les personnes ayant un intérêt certain pour le contenu en question vont arriver sur votre site. Il est donc plus facile de les faire avancer dans le tunnel de conversion pour les transformer en clients, puis en clients fidèles.

Avantage n°3 : Le SEO est une stratégie sur le long terme

Enfin, le référencement Google est une stratégie qui s’inscrit sur le long terme. Il faut faire preuve de patience pour commencer à voir des résultats – en moyenne 6 mois, mais cela dépend du secteur d’activité et de la concurrence – mais une fois installé dans les résultats de recherche en bonne position, votre site vous apporte un flux continu de visiteurs pendant des mois voire des années même si vous ne créez plus autant de contenus qu’avant.

C’est là une grande différence avec le référencement payant. Une fois qu’une campagne publicitaire prend fin, elle n’amène plus de trafic.

De plus, les contenus de votre site Internet, notamment les articles de blog, ont une durée de vie bien plus longue que les posts sur les réseaux sociaux par exemple. Cela est d’autant plus vrai si le sujet traité est evergreen, c’est-à-dire qu’il est valable à tout moment.

Magnetic Story - Le grand guide du référencement naturel 3

Quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour le référencement naturel ?

Les critères SEO Google

Il existe plus de 200 critères pour optimiser le référencement naturel d’un site. Ils peuvent être rangés en trois grandes catégories : la technique, le contenu et la notoriété.

En outre, l’algorithme Google note les sites Internet en fonction de leur EAT, à savoir :

  • Expertise pour identifier si les sujets sont traités à un niveau suffisamment avancé pour apporter une réponse qualitative à l’utilisateur. Le vocabulaire utilisé est riche et précis ;
  • Authority pour évaluer la légitimité de l’auteur. A défaut, au moins une personne de référence dans le domaine d’activité est citée dans le contenu ;
  • Trust, c’est-à-dire la confiance que l’on peut accorder au site Internet en fonction de sa réputation.

Optimisation SEO : Par où commencer ?

Difficile de reprendre ici les 200 critères établis par Google pour classer les résultats de recherche sur une requête donnée. Mais voici les critères principaux à prendre en compte pour avoir un site web SEO friendly :

  • choisir des mots-clés pertinents. A chaque page de votre site Internet doit correspondre un mot-clé principal choisi pour son potentiel. Lorsque vous établissez votre liste de mots-clés, il est préférable de varier entre des expressions ayant un fort volume de recherche et celles qui en ont moins. Cela permet de bien se positionner sur des requêtes moins concurrentielles tout en gagnant des places sur des expressions ayant un fort potentiel d’acquisition de trafic ;
  • créer du contenu de qualité régulièrement. Pour cela, rien de tel qu’un blog professionnel attaché à votre site Internet. Vous pouvez rédiger des articles sur votre thématique pour démontrer votre expertise, travailler des mots-clés et alimenter votre stratégie de contenu ;
  • travailler les titres et les sous-titres pour qu’ils contiennent le mot-clé de la page, tout en étant attractifs ;
  • simplifier les url des pages en supprimant les mots vides par exemple ;
  • structurer les contenus avec des balises (H2, H3, etc. gras, …) ;
  • compléter la méta-description de la page ;
  • remplir le texte alternatif des images en incluant le mot-clé ;
  • ajouter des liens internes cohérents, et si possible travailler en cocon sémantique ;
  • avoir un site mobile friendly comprendre un site dont l’affichage s’adapte parfaitement à l’écran d’un smartphone ;
  • veiller à la vitesse de chargement du site ;
  • obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens provenant d’autres sites web et pointant vers le vôtre, pour prouver votre expertise et votre légitimité. Tout est question de popularité de liens.

WORKBOOK TROUVER SES MOTS-CLES

Par ailleurs, il est utile d’analyser l’audience du site web et suivre ses performances à travers les KPI SEO comme le nombre de visites mensuelles, le taux de rebond ou encore la part du trafic organique.

Magnetic Story - Le grand guide du référencement naturel 1

SEO : Ce qu’il faut éviter à tout prix

En référencement naturel, il y a des bonnes pratiques à adopter, mais aussi des comportements à éviter à tout prix. A défaut, vous vous exposez à des sanctions de la part de Google. Les plus connues sont Pingouin (Google) et Panda (Google).

Parmi les choses à éviter à tout prix en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, nous pouvons citer le duplicate content qui consiste à faire un copier/coller depuis un autre site ou depuis l’un de vos propres contenus. Google veut du contenu original et unique.

De même, la sur optimisation comme le bourrage de mots-clés est très mal vu par le moteur de recherche. Ce dernier veut proposer du contenu de qualité, riche, et agréable à lire à ses utilisateurs. Or, un texte de 300 mots avec 20 fois le même mot, ne correspond pas à cette exigence.

Enfin, même si cela ne donnera pas lieu à une sanction à proprement parler de la part de Google, l’irrégularité peut vous pénaliser. Sans contenu, il n’y a pas de référencement naturel. Pour indexer votre site, mais aussi pour le mettre en avant, Google a besoin de pouvoir identifier facilement votre domaine d’expertise. Il a également besoin de contenus frais pour proposer du contenu d’actualité aux internautes. C’est pourquoi publier du contenu régulièrement est indispensable dans une stratégie de référencement naturel.

 

 

Quels outils utilisés pour optimiser son site Internet pour le référencement naturel ?

Les principaux outils à utiliser pour optimiser votre site Internet pour le référencement naturel sont les outils fournis par Google lui-même à savoir Google Analytics et Google Search Console.

Ensuite, vous pouvez vous aider d’outil comme Ninja SEO pour savoir à quelle place se positionne votre site web sur une requête donnée ou des logiciels comme Semrush ou Ahref pour trouver des mots-clés pertinents.

D’autre part, des outils d’aide à la rédaction web SEO comme Yourtext.guru ou 1.fr peuvent s’avérer utile.

Mais les outils ne remplaceront jamais votre expertise et votre créativité.

Ce qu’il faut retenir sur le Référencement Naturel

 

Le référencement naturel ou SEO est une technique qui permet d’optimiser son site Internet pour qu’il apparaissent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute tape une requête donnée. De très nombreux critères sont pris en compte par l’algorithme de Google pour classer les résultats et proposer ceux qu’il juge le plus pertinent à ses utilisateurs. Les principaux critères sont :

etoile icone svg

la qualité des contenus rédactionnels

magnetic story bordeaux

la structure du site Internet

etoile icone svg

le choix des mots-clés

etoile icone svg

la notoriété

👉 Le référencement naturel est une stratégie qui permet de gagner en visibilité et d’attirer du trafic qualifié sur votre site Internet. Chaque nouveau visiteur est un client potentiel. Le SEO est une stratégie qui se met en place sur le long terme pour un business pérenne.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK TROUVER SES MOTS-CLES

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite