Maillage interne : Définition, enjeux et bonnes pratiques

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
19 Nov, 2021

Lorsque l’on créé du contenu avec l’objectif d’optimiser le référencement naturel de son site interne, de nombreuses notions interviennent. Parmi elles, on trouve le maillage interne. Si l’on voit souvent de quoi il s’agit, on sous-estime pourtant son pouvoir en SEO, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Nous avons donc souhaité creuser la question du maillage interne en y dédiant un article complet. Découvrez ce qu’est vraiment le maillage interne, quels en sont les enjeux, ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

o

Magnetic Story - Le maillage interne 2

Tout ce que vous devez savoir sur le maillage interne

Définition, enjeux, et bonnes pratiques

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Avant de s’attarder sur l’importance du maillage interne pour votre site web, il est primordial de bien comprendre ce que recouvre cette notion.

Maillage interne : Définition

Le maillage interne est une pratique qui consiste à créer des liens entre les pages d’un même site internet.

Ce sont les fameux liens cliquables placés sur un mot ou une expression, et qui permettent d’en savoir plus sur le terme souligné.

Le maillage interne participe donc à la construction de l’architecture du site en permettant de circuler facilement d’une page à l’autre.

Lien interne et lien externe : Quelles différences ?

Les liens internes pointent vers les pages d’un même site internet. Au contraire, le lien externe, renvoie vers un contenu présent sur un site tiers.

Le lien externe a donc pour fonction d’apporter un complément d’information sur une notion ou un produit non disponible sur le site web initial.

Attribut nofollow : De quoi s’agit-il ?

Quand on parle de maillage interne, le code HTLM n’est jamais très loin.

Si vous n’avez pas envie de devenir un expert en développement web, retenez simplement que lorsque l’on ajoute l’attribut nofollow à un lien interne ou externe, cela permet de signaler aux robots des moteurs de recherche de ne pas aller plus loin. C’est comme un panneau indiquant une impasse.

Il peut être intéressant d’utiliser le nofollow pour ne pas diluer le jus de lien SEO. En pratique, il est souvent utilisé pour les liens sponsorisés, car ils ne sont pas naturels.

Quel est le rôle du maillage interne en référencement naturel ?

Un maillage interne bien fait participe activement au bon référencement naturel d’un site internet.

En effet, il permet de travailler le PageRank Interne. Le maillage interne diffuse le jus SEO aux pages vers lequel il renvoie. Cela a un impact direct sur la popularité des pages puisque le poids de la page est transmis et répartit vers les autres pages vers lesquelles les liens pointent.

C’est comme remplir une pyramide de coupe de champagne. Vous verser le précieux liquide dans la coupe située à la pointe de la pyramide et il coule au fur et à mesure vers les coupes se trouvant en dessous jusqu’à celles qui se trouvent tout en bas.

Magnetic Story - Maillage interne - répartion du jus de lien SEO

Ce pouvoir du maillage interne s’explique, notamment par le rôle qu’il joue auprès des robots de Google et des autres moteurs de recherche.

Les liens internes offrent la possibilité aux robots de lire le site internet en circulant facilement d’une page à une autre. Cela permet d’indexer les pages même les plus profondes.

D’autre part, les visiteurs du site vont pouvoir consulter davantage de pages à partir du contenu sur lequel ils ont atterri depuis la page des résultats de recherche. Dès lors, le temps passé sur le site web augmente. Or, il s’agit d’un signal positif fort pour Google et ses confrères, puisque cela signifie que le contenu répond aux besoins de l’utilisateur et présente un fort intérêt à ses yeux.

Enfin, le maillage interne est l’outil principal qui permet de travailler la structure d’un site web sous forme de silo ou de cocon sémantique.

Les liens internes servent-ils uniquement au SEO ?

Comme nous venons de le voir, les liens internes représentent un atout majeur pour optimiser le référencement naturel d’un site internet. Mais ce n’est pas son seul grand avantage. Le maillage interne est également un levier de conversion.

En effet, le maillage interne améliore l’expérience utilisateur sur le site. Il facilite grandement la navigation.

En plaçant des liens internes de manière stratégique, vous fléchez le parcours du visiteur sur votre site. Il obtient alors toutes les informations dont il a besoin et découvre même d’autres sujets connexes. Cette rétention sur le site, vous permet d’augmenter la valeur perçue de votre contenu et d’inspirer confiance.

Or, expérience utilisateur et confiance sont les piliers d’une site internet qui convertit !

Magnetic Story - Le maillage interne 3

Comment optimiser son maillage interne ? 6 bonnes pratiques

A ce stade, vous vous demandez certainement comment bien utiliser les liens internes sur votre site internet pour profiter de ses avantages. Voici donc 6 bonnes pratiques à adopter dès maintenant pour votre maillage interne :

1 – Choisir ses ancres avec soin

Les ancres sont les expressions sur lesquelles sont placées les liens cliquables. Elles apportent du contexte au lien interne. Elles donnent une indication sur ce que l’on va trouver si on décide de suivre le lien. Et cela vaut autant pour l’utilisateur que pour les robots d’indexation.

L’ancre doit donc être suffisamment explicite.

De plus, il est recommandé de varier les ancres qui renvoient vers la même page. Les moteurs de recherche à l’instar de Google aiment la richesse de vocabulaire, et beaucoup moins les répétitions.

En outre, nous vous conseillons de ne pas placer d’ancre sur le mot-clé principal de votre page. Ce serait comme dire : Ce contenu parle de tel sujet, mais allez plutôt voir cette page, elle est mieux.

Cela brouille le message et manque de pertinence.

2 – Renvoyer vers du contenu connexe

Le propre du maillage interne est de renvoyer vers un contenu proposant un contenu connexe présent au sein de votre site internet. Il s’agit donc d’un contenu qui apporte quelque chose en plus, une précision, par rapport à la page que l’on est en train de consulter.

Il n’est donc pas question de renvoyer vers un contenu qui n’a rien à voir.

Par exemple, si vous vendez plusieurs offres de service, vous allez avoir une page principale Services qui va contenir des liens internes vers les pages décrivant chacun des services.

De même, si vous avez un blog, vous allez faire en sorte que les liens internes présents dans un article, renvoient vers des contenus de la même catégorie sur votre blog.

3 – Créer du contenu régulièrement

Afin de pouvoir placer efficacement vos liens internes, il est nécessaire de produire du contenu régulièrement.

Ainsi, vous pouvez placer des liens vers les pages existantes pour leur redonner un coup de boost.

4 – Ouvrir la page dans un nouvel onglet

Il s’agit ici d’un conseil pratique plus utile pour l’expérience utilisateur que pour le SEO.

En effet, ouvrir ou non la nouvelle page dans un nouvel onglet ne change rien en termes de référencement naturel.

Par contre, cela rend la lecture des contenus beaucoup plus agréable pour le visiteur. Il peut décider de poursuivre la lecture de la page initiale avant de lire le contenu de la nouvelle page ouverte ou inversement. Et tout cela, sans perdre la page du contenu qu’il était venu consulter au départ.

Toutefois, cela n’est pertinent que sur certaines pages, comme les articles de blog par exemple. Pour la navigation sur les pages d’un site vitrine, il est bien plus intéressant de garder le visiteur sur le même onglet. Il n’a pas besoin de revenir en arrière dans son parcours.

5 – Mettre à jour ses anciens contenus

Mettre à jour vos anciens contenus est tout aussi important que d’en créer de nouveaux.

Au fur et à mesure que vous créez de nouveaux contenus, vous créez de nouvelles opportunités de liens internes à placer sur les contenus existants pour pointer vers le nouveau.

Vous pouvez faire ce travail de mise à jour 3 à 4 fois par an.

6 – Avoir suffisant de liens internes, mais pas trop

Il est important d’avoir suffisamment de liens internes sur vos pages. Mais comme pour toute optimisation SEO, il n’est pas question de tomber dans l’excès. Rappelez-vous que Google déteste la sur optimisation et peut même la sanctionner dans certains cas.

Dans l’idéal, il faut placer 3 liens internes dans un contenus de 500 mots et 4 liens internes dans un contenu de 1 000 mots. Ce ne sont que des moyennes données à titre indicatif. Bien entendu, cela doit être pertinent.

Et si lors de la création d’une page, vous n’avez qu’un ou deux liens internes à placer ce n’est pas grave. Quand vous aurez produit davantage de contenus pour votre site, vous pourrez en placer de nouveaux lors de la mise à jour.

Pour finir, nous souhaitons faire un petit aparté concernant les liens externes. Ils ne sont jamais obligatoires ! Vous pouvez en placer un dans un article de blog si cela est vraiment pertinent. Toutefois, dans les pages fixes de votre site internet (accueil, a propos, service, produit, etc.), aucun lien externe ne doit être fait.

Ce qu’il faut retenir sur le maillage interne

 

Le maillage interne est un pratique qui consiste à améliorer le référencement naturel d’un site internet et l’expérience utilisateur en plaçant des liens cliquables renvoyant vers d’autres pages de ce même site.

Pour bénéficier au mieux des avantages du maillage internet, il est recommandé de :

etoile icone svg

Choisir ses ancres avec soin

magnetic story bordeaux

Renvoyer vers du contenu connexe

etoile icone svg

Créer du contenu régulièrement

magnetic story bordeaux

Ouvrir la page dans un nouvel onglet

etoile icone svg

Mettre à jour ses anciens contenus

etoile icone svg

Avoir suffisamment de liens internes, mais pas trop

👉 Le maillage interne est très utile pour le référencement naturel, mais aussi pour les utilisateurs qui naviguent sur votre site internet. Il s’agit d’un point important à prendre en compte lors de la conception de votre site web, ainsi que pour la rédaction de vos contenus web.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite