Content Factory : la méthode pour produire plus de contenu

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
1 Avr, 2024

On le sait, la concurrence est rude que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux. Pour être visible et le rester, il est impératif de mettre en place une stratégie solide. Et cette stratégie inclut forcément la production régulière de contenus de qualité. Or, si cela est facile à dire, c’est beaucoup moins facile à faire ! Surtout quand on n’a pas forcément les compétences, le temps ou l’énergie. La mise en place d’une content factory ou usine à contenus peut certainement répondre à vos besoins. Et contrairement, à ce que l’on pourrait croire, le côté “industriel” de la content factoryn’entache en rien la qualité. Bien au contraire ! On vous explique tout.

o

 Magnetic Story - Content Factory - la méthode pour produire plus de contenu

Tout ce que vous devez savoir sur le content factory

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Qu’est-ce qu’une Content Factory ?

Une content factory, ou usine à contenus en français, est une méthode de production de contenus qui consiste à créer des contenus pour le web en grande quantité, selon une fréquence donnée sans renier sur la qualité.

Il s’agit donc d’un formidable outil de content marketing qui repose sur deux piliers phares :

  • la quantité ;
  • et la qualité.

Et ce, afin d’alimenter les algorithmes (qui sont forts gourmands) et de rester visibles et accessibles auprès de la clientèle cible.

Quels sont les avantages d’une Content Factory ?

Le marketing de contenu est une stratégie gagnante. Elle vous permet à la fois de gagner en visibilité et en notoriété, mais aussi d’augmenter vos ventes en faisant entrer vos clients potentiels dans le fameux tunnel de conversion (funnel). Mais, pour que votre stratégie de content marketing soit efficace, plusieurs critères doivent être réunis. La création de contenus de qualité à un rythme (très) régulier en tête. Il est alors nécessaire de trouver un moyen efficace de produire du contenus de qualité à grande échelle. C’est que vous permet de faire une content factory !

Ainsi, si vous souhaitez attirer davantage de trafic vers votre site internet, une content factory vous aide à publier des articles de blog optimisés pour le référencement naturel (SEO) toutes les semaines. Les moteurs de recherche vous identifient alors comme un expert dans votre domaine et mettent de plus en plus en avant vos contenus dans les premiers résultats de recherche. Et hop, vous rafler les clics à la place de vos concurrents !

De même, les utilisateurs qui voient votre contenu apparaître dès qu’ils font une recherche sur votre thématique comprennent très rapidement que vous occupez une place majeure sur le marché. Ils vous font davantage confiance, et s’intéressent à ce que vous proposez.

Dans la même idée, une content factory peut vous aider à devenir incontournable sur les réseaux sociaux. Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore YouTube, les différentes plateformes n’ont aucun secret pour les experts en marketing de contenu. Vous pouvez ainsi non seulement devenir visibles, mais aussi fédérer toute une communauté autour de votre entreprise.

Enfin, de manière générale, une content factory est un véritable soutient pour votre stratégie de content marketing. Cette méthode vous offre la possibilité de créer tous les contenus dont vous pouvez avoir besoin pour faire avancer vos clients potentiels dans le tunnel de vente, jusqu’à les convertir et les transformer en de véritables ambassadeurs pour votre marque.

 Magnetic Story - Content Factory - la méthode pour produire plus de contenu

À qui s’adresse la Content Factory ?

La mise en place d’une content factory n’est pas réservé aux grands groupes ou à un secteur d’activité en particulier. Vous pouvez miser à fond sur la stratégie de contenus que vous soyez un freelance, un coach, une TPE/PME, une start-up ou une grande entreprise. De même, cela peut être très avantageux pour vous que vous vendiez des produits ou des services, à des particuliers ou à des professionnels.

Les principes de la content factory restent les mêmes ! Ce qui va changer, c’est le type de contenus, les sujets traités, l’angle d’attaque, etc.

Par exemple, l’une des start-ups que nous accompagnons a eu besoin de passer de 6 articles par semaine à 100 articles par mois. Nous avons pu les accompagner dans ce changement grâce à notre organisation en mode content factory et à notre flexibilité.

Chaque semaine, nous réalisons ;

  • les briefs éditoriaux SEO ;
  • la rédaction des articles optimisés pour le référencement naturel ;
  • le contrôle des contenus ;
  • la livraison des contenus.

Et nous mettons régulièrement à jour le process pour le rendre le plus fluide et plus simple possible pour nos clients. Cela fonctionne tellement bien, que même avec un congé maternité dans notre équipe, le projet roule comme si de rien n’était !

Quels types de contenus peut produire une Content Factory ?

Vous pouvez confier la création de contenus très variés à une content factory en fonction de vos besoins permanents ou ponctuels. Voici quelques exemples de contenus que peut produire une content factory :

  • des articles de blog optimisés pour le SEO ;
  • des pages de site web ;
  • la création ou la refonte d’un site internet ;
  • une newsletter ;
  • un lead magnet (ebook, masterclass, quiz, challenge, etc) ;
  • des pages de vente ;
  • des fiches produits ;
  • des séquences d’e-mails de vente ;
  • des publications pour les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.) et sous différents formats (carrousels, posts 100 % texte, reel / vidéo, story, etc) :
  • des campagnes de publicité Facebook et Instagram ou Google Ads ;
  • des vidéos en motion design ;
  • des photos de vos produits ou de personal branding ;
  • etc.

Vous l’aurez certainement compris, une content factory c’est aussi des expertises complémentaires. Rédacteurs web SEO, community manager, graphistes, webdesigners, photographes, etc. Tous travaillent de concert pour vous proposez les meilleurs contenus adaptés à votre cible.

Comment bénéficier d’une Content Factory ?

Pour bénéficier des avantages offerts par une content factory, vous avez deux possibilités : la créer en interne ou déléguer la production de vos contenus. Dans les deux cas, les étapes à suivre pour appliquer la méthode seront les mêmes.

Content Factory : internaliser ou déléguer ?

Si vous souhaitez profiter des bénéfices d’une content factory pour votre entreprise, l’une des questions à vous poser est de savoir si vous allez créer un service dédié à la production de contenu au sein de votre entreprise, ou si vous allez confier cette tâche à un prestataire externe.

Comme nous l’avons vu, une content factory implique de réunir plusieurs expertises, mais aussi d’avoir du temps et des ressources suffisantes pour la mettre correctement en place. Par conséquent, si vous souhaitez internaliser votre content factory, assurez-vous de disposer en interne des ressources humaines, temporelles et financières pour le faire.

Vous pouvez également opter pour la délégation. Deux choix de base s’offrent alors à vous :

  • déléguer à plusieurs freelances. Dans ce cas, chacun s’occupe de sa propre expertise. Il vous appartient de gérer le projet et de manager les freelances. Cela nécessite donc du temps puisque vous devez chercher et sélectionner les freelances, donner la ligne directrice à suivre, mettre en place le planning et le suivre, faire passer les informations entre les freelances, etc.
  • déléguer à une agence de content marketing. Dans ce cas, le plus souvent, l’agence prend en charge la gestion du projet. Les tarifs sont souvent plus élevés que ceux de freelance. Mais dans la réalité, la majorité des agences délèguent une partie des projets à des freelances dont vous n’entendrez jamais parlé …

Il existe également une troisième solution pour externaliser votre content factory : le collectif de freelances à l’instar de Magnetic Story. Il s’agit d’une solution hybride qui mixe les avantages du freelancing (flexibilité, prix accessibles, expertise et implication) et de l’agence de marketing digital (solidité, structuration, gestion de projet, centralisation, etc.).

Par exemple, chez Magnetic Story 🦚, les experts en marketing de contenu qui composent le collectif sont sélectionnés au préalable pour leurs compétences, leurs expériences et leurs valeurs. Nous créons une équipe sur-mesure pour vous en fonction de vos besoins opérationnels (expertise métier) et de votre univers (personnalité, cible, style,…). Le match parfait pour une créativité explosive et des contenus percutants ! Chaque projet est dirigé par notre fondatrice et content strategist qui veille à la bonne application de la stratégie et au bon déroulé du projet. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !

 

👉 Découvrir la content factory Magnetic Story

 Magnetic Story - Content Factory - la méthode pour produire plus de contenu

Les étapes pour mettre en place une content factory

Pour pouvoir mettre en place une content factory en interne ou en externe, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • définir vos objectifs. Pensez à la méthode SMART pour définir vos objectifs, c’est toujours une bonne pratique ;
  • définir ou actualiser le portrait de votre client idéal. Tout part de lui en content marketing, il faut donc le connaître comme son meilleur ami :
  • identifier les canaux de communication à investir et les types de contenus à produire ;
  • lister les ressources nécessaires (humaines, matérielles et financières) ;
  • recruter les experts en fonction des besoins (salariés ou prestataires externes) ;
  • définir un calendrier et répartir les tâches ;
  • rédiger les process ;
  • choisir les sujets à traiter avec stratégie ;
  • produire les contenus ;
  • analyser les résultats ;
  • ajuster la stratégie.

Si vous internalisez votre content factory ou si vous faites appel à des freelances, il faut également prévoir le temps nécessaire pour onboarder les experts, les briefer, suivre le planning, etc.

 

Ce qu’il faut retenir sur la Content Factory

 

La content factory est une méthode utilisée en content marketing qui permet de créer du contenu à grande échelle, afin de :

etoile icone svg

gagner en visibilité

magnetic story bordeaux

développer sa notoriété

etoile icone svg

générer des leads

etoile icone svg

augmenter son chiffre d’affaires

👉 La stratégie de contenu aussi connue sous le nom d’inbound marketing ou content marketing est technique d’acquisition, de conversion et de fidélisation clients très efficace. Toutefois, pour qu’elle puisse produire des résultats optimaux, elle doit être alimentée par de nombreux contenus de qualité publiés régulièrement. C’est pourquoi, la mise en place d’une content factory peut être un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Découvrez comment la content factory Magnetic Story pourrait vous aider à atteindre vos objectifs ? Réservez votre appel découverte offert dès maintenant ou remplissez notre formulaire de contact.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture