Respecter le cycle du marketing de contenu pour délivrer efficacement son message

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
10 Sep, 2021

Le marketing de contenu ne se limite pas à créer du contenu. Il relève d’une véritable stratégie pour délivrer efficacement votre message de sorte à atteindre vos objectifs. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments dont fait partie le cycle du marketing de contenu. Mais de quoi s’agit-il ? Quels types de contenus faut-il produire et à quel moment ? C’est ce que nous vous proposons de voir immédiatement.

o

magnetic Story Respecter le cycle du marketing de contenu pour délivrer efficacement son message

Le cycle de vie du marketing de contenu

Choisir le bon type de contenu pour répondre aux besoins de son client.

Qu’est-ce que le cycle du marketing de contenu ?

Un persona, c’est-à-dire la personnification de votre client idéal, suit plusieurs étapes avant de devenir un client fidèle. En effet, un certain délai s’écoule entre le moment où il commence à faire des recherches sur votre thématique et le moment où il va réaliser son achat. On parle généralement de tunnel de conversion.

Pour accompagner votre persona dans son parcours d’achat et l’aider à passer à l’étape suivante, vous allez lui proposer des contenus spécifiques pour répondre à ses besoins à un instant T.

C’est alors que le cycle du marketing de contenu se met en place. Il est possible de l’illustrer de la manière suivante :

 

Magnetic Story - Le cycle du marketing de contenu

L’objectif est donc de proposer le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment.

Nous vous proposons de découvrir plus en détails chacune des phases de ce cycle de vie, ainsi que les types de contenu les plus adaptés à chacune.

 

La phase de découverte

Définition et enjeux

La phase de découverte, aussi appelée reach, est la première étape du cycle du marketing de contenu. A ce stade, votre persona ne vous connaît pas encore. Il n’est peut-être pas encore convaincu d’avoir un véritable problème à résoudre.

Tout l’enjeu repose donc sur le fait de faire passer votre persona du statut d’une personne vaguement intéressée par les produits ou les services que vous proposez, à celui d’une personne convaincue qu’elle a un problème à résoudre. Votre persona a pris conscience des bénéfices qu’il peut retirer en trouvant une solution.

Pour y parvenir, vous allez donc devoir gagner en visibilité pour permettre à votre persona de vous découvrir. Le référencement naturel sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont alors vos meilleurs alliés. Il est également important de travailler votre image, de sorte à vous positionner comme la référence dans votre domaine.

Les contenus à créer pour les personnes en phases de découverte

Pour répondre aux besoins de votre persona en phase de découverte, vous pouvez créer :

  • des articles de blog optimisés pour le SEO sur des sujets qui permettent de répondre à ces questions ;
  • des posts sur les réseaux sociaux pour créer une communauté ;
  • des ebook ;
  • des vidéos ;
  • des infographies ;
  • des témoignages d’expert ;
  • des outils pratiques ;
  • etc.

De manière générale, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée.

 

La phase d’évaluation

Définition et enjeux

Dans cette deuxième phase, l’état d’esprit de votre persona a évolué. Il n’est plus en train de se demander s’il a besoin de résoudre son problème, et s’il existe des solutions. Il ressent un réel besoin de trouver une solution, et il sait qu’il en existe plusieurs. L’intention d’achat est donc plus importante qu’en phase de découverte, mais sa décision n’est pas encore arrêtée. Il est en train d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à lui.

Il a donc besoin d’être rassuré et d’être convaincu que votre solution est exactement celle dont il a besoin.

Dès lors, il va sûrement avoir besoin d’échanger avec vous d’une manière ou d’une autre. C’est ce que l’on appelle le marketing conversationnel.

Il est alors important de permettre à votre persona de s’engager facilement avec vous, en vous contactant directement si besoin. Il faut lui apporter toutes les informations dont il a besoin pour se décider.

C’est également le moment idéal pour l’écouter et prendre note de ses questionnements, de ses besoins et de ses éventuelles craintes. Vous pouvez ainsi parfaire votre connaissance client et utiliser ses informations pour améliorer encore davantage votre stratégie de contenu, vos offres ou encore votre expérience client.

Phase de d’évaluation : les contenus à privilégier

Pour rassurer votre persona et lui démontrer votre expertise, vous pouvez lui proposer :

  • des ebooks sur des thématiques plus poussées ;
  • des guides d’achat avec des comparatifs selon ses besoins ;
  • des études de cas pour mettre en avant les bénéfices concrets de vos produits ou de vos services ;
  • des webinaires ;
  • des newsletters.

Vous pouvez également prévoir un chat bot sur votre site internet pour lui permettre de vous poser ses questions et d’avoir une réponse rapide.

La prise de rendez-vous, physique ou téléphonique, peut aussi être proposée à ce stade. Ce sera notamment utile pour les entreprises qui s’adressent à d’autres professionnels.

 

Le point de bascule du cycle du marketing de contenu : La décision d’achat

Magnetic Story - Les étapes du cycle du marketing de contenu : quels types de contenus produire et quand ?

Définition et enjeux

C’est ici que tout se joue ou presque, le moment où votre persona passe à l’action et achète vos produits ou vos services.

Il ne faut pas se louper !

En effet, le moindre petit accro peut dissuader votre prospect de procéder à son achat, en tout cas auprès de votre entreprise. Ce serait dommage !

Il doit pouvoir obtenir une réponse rapide à ses questions. La réassurance peut aussi être nécessaire pour qu’il se sente en confiance.

Les contenus qui aident la conversion

Les contenus qui facilitent la conversion de votre persona en client sont :

  • les fiches produit claires et explicitent ;
  • les avis clients ;
  • les guides d’utilisation.

Vous pouvez compléter ces contenus avec la possibilité de recevoir une vidéo de démonstration par mail, de recevoir un devis dans un délai très court, ou de prendre un rendez-vous pour échanger directement avec un représentant de votre entreprise.

 

L’enchantement client pour bien fermer la boucle

Définition et enjeux

Ce n’est pas parce que votre persona a réalisé son achat, que tout s’arrête. Bien au contraire.

Il est absolument nécessaire que son achat l’enchante !

Cela signifie que le produit ou le service doit être à la hauteur de ses espérances, voire même au-delà. L’expérience client doit être parfaitement pensée.

Le bénéfice est double. D’une part, un client satisfait aura envie de renouveler l’expérience auprès de votre entreprise quand il aura un besoin similaire, d’autre part, il vous recommandera auprès de son entourage, mais aussi sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que nous sommes tous influenceurs à notre manière !

Alors pour qu’un client devienne l’ambassadeur de votre business, accompagnez-le jusqu’au bout.

Les contenus post achat

Une fois l’achat réalisé, vous pouvez créer du contenu spécifique pour vos clients. Il peut s’agir de :

  • livres blancs ;
  • articles de blog ;
  • conseils d’utilisation envoyés par mail ;
  • une FAQ.

Un service client réactif y compris sur les réseaux sociaux où vous êtes présent est également recommandé.

Vous pouvez profiter de ces nouveaux échanges avec vos clients pour leur proposer des avantages spécifiques, ou leur proposer des offres complémentaires à leur achat.

 

Ce qu’il faut retenir sur le cycle du marketing de contenu

 

Tout comme votre persona, le marketing de contenu suit un cycle en quatre étapes :

etoile icone svg

La découverte

magnetic story bordeaux

L'évaluation

etoile icone svg

La conversion

etoile icone svg

La fidélisation

👉 Le cycle du marketing de contenu doit donc s’adapter et répondre aux besoins spécifiques de votre persona à chaque étape. C’est ainsi, que votre stratégie de contenu pourra être véritablement efficace et vous aider à atteindre vos objectifs. Avez-vous créé votre plan de contenu en fonction du cycle du marketing de contenu et du parcours d’achat de vos clients ?

Partagez votre avis en commentaire 👇

"

TROUVER DES CLIENTS GRACE A LA STRATEGIE DE CONTENU

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite