Les Réseaux Sociaux : Quel Potentiel Pour Votre Business ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
26 Nov, 2021

Lorsqu’on est entrepreneur, on cherche à communiquer à tout prix sur son activité pour développer son business. Et à voir fleurir sur le Net des conseils incitant à une omniprésence sur tous les canaux, on finit par en perdre son latin.

Avoir un compte Facebook, Instagram ou LinkedIn semble néanmoins incontournable quand on gère un business. 

Il vous semble important de créer du lien avec votre clientèle existante, ou vous pensez pouvoir convertir des prospects via les réseaux ? C’est possible !

Mais existe-t-il un réseau social à privilégier plutôt qu’un autre ? Devez-vous tout miser sur vos posts pour faire décoller votre entreprise ou y a t-il un bon dosage à trouver ? 

Pour enfin savoir quel est leur potentiel pour votre business, nous vous proposons un petit tour d’horizon des réseaux sociaux, ainsi que quelques conseils pour bien les utiliser.

o

Magnetic Story - Les Réseaux Sociaux Quel Potentiel Pour Votre Business : pourquoi et comment bien les utiliser ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux

Définition, utilité et potentiel business

C’est quoi un réseau social ?

Successeur des forums de discussion et autres chats que nous avons tous connus à l’ère du modem 56K, le réseau social se définit selon Futura Sciences, comme « un site internet qui permet aux utilisateurs, professionnels et/ ou particuliers, de partager des informations. »

Il est l’un des 8 types de médias sociaux, parmi lesquels on compte aussi les sites participatifs, blogs, médias collaboratifs etc.

Si le type de contenu et le profil des internautes diffère selon le réseau choisi, la finalité reste identique : interconnecter des millions de personnes à travers le monde et leur permettre de partager de l’information.

Les médias sociaux les plus utilisés en France

Les sites sociaux les plus populaires

Facebook – Meta, géant des réseaux sociaux

Facebook (rebaptisé Meta en octobre 2021) est LE réseau social emblématique, dont les utilisateurs se comptent en milliards. 40 millions de français s’y connectent chaque mois, dont les plus de 35 ans sont majoritaires. 

Il pourrait donc sembler indispensable de communiquer via ce réseau ultra populaire, mais la célébrité a aussi ses travers… En effet, 50% des TPE-PME sont présentes sur Facebook. 

Difficile alors d’y faire grandir son entreprise ? Peut-être pas, si vous prévoyez d’avoir recours à la publicité payante, ou si vous comptez déjà une large communauté.

Instagram, le réseau visuel en plein boom

Instagram est un réseau social de partage de photos et autres contenus visuels. Initialement plébiscité par les jeunes utilisateurs, Instagram attire aujourd’hui massivement les 25-34 ans. 

Cette plateforme est l’outil idéal des entrepreneurs dont l’activité implique un visuel. Il est donc parfait pour les e-commerçants qui peuvent mettre en scène leurs produits et inciter à la conversion. 

Mais en B2B, on peut également poster des visuels soignés et pertinents, ou des stories sur les coulisses de son business. 

La dernière fonctionnalité préférée des algorithmes : les reels qui permettent de délivrer en 15 secondes un message vidéo de manière ludique et dynamique. 

Instagram est de plus en plus prisé dans le cadre d’une stratégie de contenu, pour peu qu’on se crée une identité visuelle qui se démarque et qu’on joue le jeu des algorithmes. 

YouTube : communiquer en vidéo

Des milliards d’heures de visionnage quotidien à travers le monde, des abonnés de tous âges : cette plateforme de vidéos en ligne est un incontournable des réseaux sociaux (et des tutos en tout genre !) 

Animer une chaîne Youtube est un levier de communication très intéressant pour les entrepreneurs. 

Vous pouvez montrer vos produits en action, mais aussi publier tutoriels et conseils dans votre domaine d’expertise, ou faire entrer vos abonnés dans les coulisses !

LinkedIn, le réseau social professionnel

LinkedIn est le Facebook à usage des professionnels. On y tisse son réseau, on peut suivre des influenceurs du monde professionnel et partager son expertise avec ses pairs. 

Si LinkedIn reste le réseau à investir lorsqu’on recherche un emploi, il est aussi devenu incontournable pour développer son business B2B. Votre cible est constituée de clients professionnels, entrepreneurs ? Alors peaufiner votre profil et vos publications sur LinkedIn peut être un levier efficace pour trouver vos prospects.

Les challengers des réseaux emblématiques

Clubhouse

Nouvelle arrivée dans le paysage des réseaux sociaux, Clubhouse est une application audio, fonctionnant sous forme de salons de discussion thématiques. Dans ce réseau social, vous pouvez donc écouter, voire participer à des débats (en levant la main, comme à l’école) animés par des personnalités diverses. 

L’entrepreneuriat fait partie des thèmes de conversation auxquels il peut être intéressant d’assister. Si vous êtes un expert dans votre activité, pourquoi ne pas créer un salon ?

TikTok, réseau favori des jeunes

Le réseau préféré de nos ados ! Ses publications se présentent sous le format de courtes vidéos ou clips musicaux, souvent drôles ou percutants. 

Souvent réservé à un public très jeune, peuplé d’influenceurs en tout genre, ce réseau social a surtout un objectif de divertissement. 

Mais si votre entreprise promeut des produits à destination d’abonnés de 15 à 24 ans, TikTok pourrait être une plateforme adaptée à votre stratégie de contenu. Vous avez en tous cas la possibilité d’y créer un compte professionnel. Soyez créatif !

Snapchat

Snapchat est un réseau social ludique permettant de partager des photos, vidéos et stories habillées de filtres, de manière éphémère ou non. 

Évidemment, le public utilisateur de Snapchat est plutôt jeune, friand d’effets visuels drôles et décalés et d’une communication spontanée. 

Pour inclure ce média social dans une stratégie de contenu, votre cible doit se situer au cœur de la génération Z. Les entreprises y communiquent via les stories, ou en créant des filtres de marque.

Magnetic Story - Les balises meta les plus importantes en SEO

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux quand on est entrepreneur ?

Avoir une présence sur Internet est aujourd’hui indispensable lorsqu’on gère une business. Pas toujours évident de savoir quel vecteur choisir, et pourquoi. On peut opter pour les réseaux sociaux avec divers objectifs :

  • Pour toucher votre client idéal et vous faire connaître par le biais d’un réseau qu’il a plaisir à consulter chaque jour. Les médias sociaux sont un canal de communication accessible et plébiscité par des millions d’utilisateurs.
  • Pour communiquer directement avec votre audience sur votre activité et interagir avec elle. Les outils mis à votre disposition sont variés : publications, stories, sondages, boîtes à questions… Vous pouvez interroger votre cible sur ses besoins et adapter au mieux votre offre.
  • Pour créer un lien de proximité avec vos abonnés et fédérer une communauté autour de votre entreprise, de vos valeurs. Les réseaux sociaux servent aussi à montrer les coulisses de votre business, partager des moments plus personnels pour vous rapprocher de vos followers. 
  • Dans l’optique de créer une stratégie de contenu, parce que la prospection froide vous rebute et que vous voulez attirer votre persona de manière indirecte. On appelle cela l’Inbound Marketing.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son business ?

Avoir une présence sur les réseaux sociaux présente indéniablement des avantages pour son business. Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient.

Combien de réseaux sociaux utiliser pour son entreprise ?

Vous avez envie de faire décoller votre entreprise et vous pensez qu’il est indispensable de vous afficher partout ? Inutile de vous éparpiller. 

Communiquer sur son business via 1, voire 2 réseaux sociaux maximum, c’est largement suffisant ! L’essentiel est d’y publier du contenu de valeur, à une fréquence régulière, pour séduire les algorithmes et capter votre audience. 

En gérant davantage de plateformes, vous perdriez du temps sans pour autant gagner d’abonnés qualifiés. Privilégiez la qualité à la quantité !

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour son business ?

Pour vous aider à déterminer quel média social servira le mieux votre business, voici quelques questions à vous poser :

  • Qui est votre client idéal ? Définir votre persona est le préalable indispensable à toute stratégie de contenu. Vous pourrez ensuite choisir le réseau qu’il affectionne et sur lequel vous pourrez capter son attention. 
  • Quels sont vos objectifs à atteindre grâce aux réseaux ? Améliorer votre visibilité, engager et fidéliser vos nouveaux clients ? Fédérer une communauté d’internautes ? Démontrer votre expertise ?
  • Quel contenu voulez-vous diffuser sur les réseaux ? Privilégiez tel ou tel média selon que vos posts sont destinés à être vus, lus ou entendus.

Quel ton avez-vous envie d’employer ? Tonalité professionnelle ou lien de proximité, choisissez le réseau qui colle aussi avec votre ligne éditoriale. 

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de contenu ?

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la façon de s’informer des internautes, mais aussi dans leurs nouvelles habitudes de consommation

Il semble donc incontournable de les intégrer à votre stratégie de marketing digital, pour toucher votre clientèle cible

Toutefois leur côté éphémère est un inconvénient qui incite à ne pas tout miser sur Instagram ou Facebook pour faire décoller votre business.

Il existe d’autres types de contenus web plus pérennes susceptibles d’attirer vos prospects. Votre présence sur les réseaux peut donc constituer une passerelle vers votre site internet, votre blog ou, pourquoi pas, votre podcast !

Magnetic Story - Les Réseaux Sociaux Quel Potentiel Pour Votre Business - 2

A qui confier la gestion de vos réseaux sociaux ?

Une fois déterminés votre client idéal, vos objectifs et les réseaux sur lesquels vous allez communiquer, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir de gérer vous-même vos réseaux sociaux. Pour cela, il vous faudra préparer votre calendrier éditorial, décider de la fréquence de vos posts et les planifier. En un mot : s’organiser. Gérer ses réseaux sociaux est une activité chronophage mais pour obtenir des résultats, il faut vous y tenir.
  • Vous n’avez pas le temps ? Vous pouvez confier cette tâche à un Social Media Manager et éventuellement à un Community Manager. Ces 2 métiers sont différents et complémentaires. Le Social Media Manager élabore la stratégie de communication : calendrier éditorial, rédaction des posts, création des visuels… Le Community Manager, quant à lui, anime les réseaux de son client pour faire grandir et fidéliser l’audience. 

    Ce qu’il faut retenir sur les Réseaux Sociaux

    À l’heure du tout digital, communiquer sur son business via les réseaux sociaux est incontournable. Afin d’intégrer les réseaux dans sa stratégie de contenu, il faut :

    etoile icone svg

    comprendre qui sont les utilisateurs pour cibler son client idéal

    etoile icone svg

    trouver 1 ou 2 réseaux sociaux en lien avec son persona

    magnetic story bordeaux

    interagir avec son audience

    etoile icone svg

    organiser sa communication ou la déléguer pour atteindre ses objectifs

    👉 Vous comprenez désormais le potentiel des réseaux sociaux dans votre stratégie de contenu. Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de votre client idéal et de vos objectifs, partagez régulièrement du contenu de valeur, et déléguez cette tâche si nécessaire. Ces fondamentaux vous permettront de communiquer sur votre business de manière efficace !

    Merci à Virginie, La rédac du zèbre pour la rédaction de cet article.

    Partagez votre avis en commentaire 😊

    "

    NEWSLETTER

    Plus de lecture

     
    Loading...

    Toutes nos ressources offertes en un clic !

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

    Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite