Marketing de contenu définition simple et concrète

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
6 Sep, 2021

Bien que le marketing de contenu ait débarqué assez récemment dans la sphère de l’entreprenariat, il s’agit là d’une stratégie bien connue des marketeurs professionnels. Il s’agit même de l’une de leurs techniques préférées. Et pour cause ! Le marketing de contenu présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour ses clients. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne ? Nous vous proposons une définition simple et complète du marketing de contenu, avant d’aborder les étapes à suivre pour le mettre en place.

o

formation en ligne stratégie contenu newsletter blog freebie leadmagnet

Marketing de contenu : Définition

Comprendre le marketing de contenu pour l’appliquer pour son business.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Définition

Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie utilisée en marketing digital qui consiste à créer du contenu gratuit et à le diffuser sur différents canaux de communication.

Il s’agit d’une véritable stratégie qui s’inscrit sur le long terme.

La stratégie de contenu implique la création de contenus à forte valeur ajoutée qui ont une visée pédagogique, informative, voire divertissante. Dans une moindre mesure, le contenu produit peut être promotionnel. Généralement, le ratio est de 80/20 ou de 70/30.

Le marketing de contenu repose donc sur le principe de donner avant de recevoir.

Généralement, le content marketing s’oppose à la publicité de masse qui s’adresse à tous sans distinction et qui peut-être jugée intrusive.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu présente de nombreux avantages, et permet de compléter une stratégie d’Inbound Marketing et/ou de référencement naturel.

Les avantages du content marketing

Le marketing de contenu permet de se faire connaître de nouvelles personnes de manière continue et naturelle. Ce trafic, généré vers votre site Internet, est dit qualifié, car les visiteurs ainsi acquis sont réellement intéressés par les produits ou services que vous proposez. En consommant votre contenu, ils démontrent déjà un intérêt pour votre business.

D’ailleurs, le content marketing est l’une des stratégies qui favorise le plus l’engagement de la part d’une audience.

C’est également ce qui explique que le marketing de contenu permet de maintenir le taux de rebond a un niveau stable et jugé convenable.

En outre, adopter une stratégie de contenu permet de gagner en visibilité et de développer votre notoriété. Vous vous positionnez alors comme la référence dans votre domaine d’activité.

Selon une étude, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que la publicité et le marketing traditionnel, et cette stratégie génère près de 3 fois plus de leads.

Les effets à long terme du marketing de contenu permettent également d’augmenter le chiffre d’affaires et enregistre un meilleur taux de fidélisation que les autres techniques marketing.

Marketing de contenu et Inbound Marketing

Le marketing de contenu permet de nourrir une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, le marketing entrant a besoin de contenu pour faire avancer le prospect dans le tunnel de conversion jusqu’à ce qu’il passe à l’acte d’achat et devienne par la suite un ambassadeur de votre marque.

C’est pour cela, que la plupart des marketeurs considèrent le marketing de contenu comme une sous-catégorie de l’Inbound Marketing.

Marketing de contenu et SEO

Référencement naturel (SEO) et marketing de contenu sont étroitement liés.

Pour positionner un site Internet dans les premiers résultats de recherche, Google et ses compères, se basent sur la qualité du contenu, la régularité de publication et les liens entre les différents sites web.

Dès lors, créer du contenu frais pour son site Internet comme des articles de blog permet d’alimenter l’algorithme des moteurs de recherche tout en démontrant votre expertise.

En SEO aussi le contenu est roi !

Marion Cluptil - La stratégie de contenu est-elle faite pour tout le monde. Tous les entrepreneurs peuvent utiliser la stratégie de contenu pour trouver des clients pour leur business ? J'aimerai pouvoir vous dire que oui, mais ce n'est pas si simple que cela

Comment développer une stratégie de contenu ?

Maintenant que la définition du marketing de contenu est précisée, nous vous proposons de voir comment développer votre stratégie de contenu en quelques étapes seulement.

Avoir des objectifs clairs

Qui dit stratégie, dit objectif ! Demandez-vous pourquoi vous voulez mettre en place ou développer une stratégie de contenu ? Cela peut-être pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients, créer une communauté ou encore fidéliser vos clients.

Dans tous les cas, vos objectifs (1 ou 2 maximum) doivent être clairement définis.

On ne peut que vous conseiller d’utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs. Vous serez ainsi certains d’avoir des objectifs précis que vous pourrez suivre dans le temps.

Dresser le portrait de votre client idéal

Tout l’enjeu du content marketing est de produire le bon contenu, au bon moment et au bon endroit.

Or, pour proposer le contenu dont votre client idéal a justement besoin à un moment donné, vous devez parfaitement le connaître.

Cela implique de prendre le temps de dresser un portrait très complet comprenant à la fois des éléments socio-démographiques, mais aussi de comprendre sa psychologie et de connaître ses habitudes.

Ce portrait de votre client doit être le document de référence pour toute la construction et l’animation de votre stratégie de contenu.

Définir sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le fil rouge de votre stratégie de contenu. Elle va déterminer la manière dont vous allez vous adresser à votre client idéal sur chacun des canaux de communication retenu.

C’est la voix de votre business.

Cet exercice est incontournable pour un marketing de contenu cohérent et impactant.

Choisir les types de contenu à créer

Dans le cadre du marketing de contenu, différents types de contenus peuvent être créés. Nous pouvons citer à titre d’exemple :

  • les articles de blog ;
  • les publications sur les réseaux sociaux sous forme de photos ou de vidéos ;
  • les infographies ;
  • le podcast ;
  • les lead magnet comme les ebook, livres blancs, quizz, challenge, etc. ;
  • la newsletter ;
  • les études de cas ;
  • les webinaires ;
  • les communiqués de presse.

Il est important de choisir les types de contenus à créer en fonction des appétences de votre client idéal. Il faut également tenir compte du cycle du marketing de contenu, afin de proposer des contenus adaptés à l’étape du parcours d’achat à laquelle se trouve votre prospect.

Enfin, quel que soit le type de contenu produit, celui-ci doit revêtir une forte valeur ajoutée. Cela signifie qu’il ne sert à rien de publier pour publier. Le contenu vide ne sert à rien, il peut même vous desservir.

Chaque contenu mis en ligne doit avoir un objectif, s’adresser de manière spécifique à votre clientèle cible et répondre à un besoin identifié.

Créer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial reflète votre content marketing et permet d’organiser la création et la diffusion des différents contenus sur les divers canaux de communication utilisés.

Cet outil est très efficace pour publier de manière régulière et suivre votre ligne éditoriale.

Pour le compléter, n’hésitez pas à faire de la veille pour connaître les tendances actuelles et vous les approprier.

Suivre ses KPI

Les KPI sont des indicateurs clés qui permettent de savoir si vous êtes sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs.

Il existe un grand nombre de KPI en content marketing. Il est possible de suivre le taux d’acquisition de leads, le taux de conversion, le nombre d’inscriptions à la newsletter, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, etc. Tout dépend de vos objectifs.

Ne suivez que les indicateurs qui vous apportent une réelle réponse quant à l’atteinte de vos objectifs. Sinon, vous risquez de vous perdre dans les chiffres.

Magnetic Story - Marketing de contenu : définition simple et concrète

Comment se former au marketing de contenu ?

Si vous êtes entrepreneur dans un tout autre domaine – freelance, prestataire de service ou encore à la tête d’une boutique physique ou en ligne – vous vous demandez peut-être comment mettre en place le marketing de contenu au sein de votre business.

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez, de vos objectifs et de votre budget. Sur ce dernier point, il est important de considérer le content marketing et donc votre communication comme un véritable investissement, et non comme une dépense. En effet, vous profiterez d’un retour sur investissement dans les semaines, les mois et les années suivant sa mise en place et son animation régulière.

Tout d’abord, vous pouvez consommer du contenu gratuit. Cela peut constituer un bon point de départ pour vous familiariser avec les notions. Toutefois, il devient vite difficile d’assembler les pièces du puzzle et de faire le lien entre toutes les informations, ce qui complexifie le passage à l’action.

C’est pourquoi, il est recommandé de se former à la stratégie de contenu. Cette solution est idéale pour vous si vous disposez d’un budget restreint et que vous êtes prêt à passer du temps pour apprendre et mettre en place votre marketing de contenu. Il peut s’agir d’une première étape pour générer suffisamment de revenu avant de déléguer votre content marketing à un expert.

Confier votre marketing de contenu à un professionnel peut faire naître certaines craintes : Saura-t-il s’adresser à ma cible ? Comprendra-t-il mon pourquoi et mes valeurs ? Etc. Mais soyez rassuré. Cela fait partie intégrante du travail d’un content strategist. Il faut avant tout trouver une personne avec qui ça matche ! C’est un peu comme un date en fait.

Il existe également une solution intermédiaire qui consiste à vous faire accompagner, un peu à la manière d’un coaching content marketing. Dans ce cas, l’expert se positionne comme un conseiller mais c’est à vous de réaliser les actions définies ensemble.

A retenir sur le marketing de contenu et sa définition

 

Le marketing de contenu, en définition, est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins de votre client idéal en fonction de sa maturité. Plusieurs types de contenus peuvent être créés, chacun répondant à des objectifs différents. Il est possible d’apprendre à créer sa stratégie de contenu, ou de déléguer cette partie de votre business à un expert pour pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à ce qui vous anime davantage.

👉 La définition du marketing de contenu et son fonctionnement n’a plus de secrets pour vous (ou presque). Est-ce une stratégie que vous utilisez pour votre business ? Quels sont vos objectifs principaux ?

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

Trouver des clients avec la stratégie de contenu

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite