A quoi servent les Balises Meta en SEO ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
12 Nov, 2021

H1, title, meta-description, autant de termes courants quand on parle de SEO. Saviez-vous qu’il s’agit de balises meta ? Mais au fait, à quoi servent les balises meta en SEO ?

N’ayez pas peur, ne partez pas tout de suite ! Promis, même si nous allons parler technique de référencement naturel, nous allons rester dans le domaine du concret, et de l’applicable pour votre site Internet. On vous explique tout sur l’art d’utiliser les balises meta pour améliorer votre référencement naturel.

o

Magnetic Story - Qu'est-ce qu'une balise meta ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les balises meta

Définition, utilité et bonnes pratiques

Qu’est-ce qu’une balise meta ?

Une balise meta est une indication sous forme de code HTLM présente dans la partie head du code source d’une page web.

On la retrouve sous la forme <nom balise>…</nom balise>.

Il existe un grand nombre de balises meta. Leur rôle est de transmettre des méta-données aux moteurs de recherche, c’est-à-dire des informations précises sur le contenu de la page web.

Les balises meta ne sont pas visibles par les internautes. Mais elles peuvent prendre la forme d’une mise en page spécifique comme la mise en gras d’un mot, ou un titre.

Quel est l’impact des balises meta sur le référencement naturel ?

Toutes les balises n’ont pas un impact sur le référencement naturel (SEO). Toutefois, dans la mesure où elles permettent aux robots d’indexation de mieux comprendre la structure du site et de la page scannée, elles influencent le classement dans les résultats de recherche, au moins indirectement.

En effet, les balise meta permettent de baliser le chemin des robots des moteurs de recherche. Ils peuvent facilement identifier si une page est facilement lisible, mais aussi l’ordre d’importance des informations. C’est pourquoi, une balise H1 n’a pas la même importance en SEO, qu’une balise H6 par exemple ou que le corps du texte.

Les balises meta sont donc des aides précieuses pour la mise en forme et la structuration du contenu rédactionnel d’un site Internet.

Cependant, il n’est pas nécessaire de mettre toutes les balises meta sur toutes les pages. Il faut que cela reste utile et pertinent.

Par exemple, vous n’êtes pas obligé de descendre jusqu’au h6 pour organiser une fiche produit. Vous pouvez tout à fait vous contenter d’un h1, du corps du texte, de la meta description et du texte alternatif de l’image. Si votre contenu est suffisamment, alors vous pourrez le découper en plusieurs paragraphes séparés par des sous-titres sous forme de h2. Cela facilite la lecture et donc l’expérience client, tout en boostant le référencement naturel.

Quelles sont les balises meta les plus importantes ?

Magnetic Story - Les balises meta les plus importantes en SEO

Puisque toutes les balises meta n’ont pas le même poids en termes de référencement naturel, nous vous proposons de nous concentrer sur les plus importantes pour Google et ses confrères.

Les balises hn

Les balises hn sont numérotées de 1 à 6. Elles se matérialisent comme suit : <h1>…</h1>, <h2>…</h2>, et ainsi de suite.

 

La balise h1

La balise h1 correspond au titre de la page web. Il peut donc s’agir de l’intitulé d’une page fixe comme Accueil, Qui sommes-nous ou le nom du produit décrit dans la fiche. Il peut aussi s’agir du titre d’un article de blog.

En principe, il n’y a qu’une seule balise h1 par page, et elle se situe tout en haut du contenu.

Ce titre doit impérativement inclure le mot-clé principal de la page.

De plus, il doit être explicite et suffisamment attrayant pour donner envie de lire le contenu. Cela est d’autant plus vrai pour un article de blog.

 

Les autres balises hn

Les autres balises hn, allant de 2 à 6, permettent de structurer le contenu pour le rendre plus agréable à lire, mais aussi pour indiquer l’ordre d’importance des informations.

Ainsi, le titre h2 a un poids plus important qu’un titre h3 ou h4 par exemple.

Attention, on ne met pas un seul sous-titre par niveau. En effet, les hn (à part le h1) doivent nécessairement être plusieurs. Ensuite, peu importante qu’ils aillent par chiffre pair ou impair.

Il faut donc au minimum deux balises de même niveau, et elles peuvent aller par 3, 4, 5, etc.

Par exemple, cet article est structuré comme suit :

h1 = A quoi servent les balises meta en SEO ?

h2 = Qu’est-ce qu’une balise meta ?

h2 = Quel est l’impact des balises meta sur le référencement naturel ?

h2 = Quelles sont les balises meta les plus importantes ?

h3 = Les balises hn

h4 = La balise h1

h4 = Les autres balises hn

h3 = Le title

h3 = La meta-description

h3 = La balise strong

h3 = L’attribut Alt des images

h2 = Ce qu’il faut retenir sur les balises meta

Le Title

Le title est le titre de la page qui apparaît sur la page des résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing et des autres moteurs de recherche.

Par défaut, il est similaire au h1. Toutefois, vous avez la possibilité de le modifier.

Pour ce qui est du SEO, il y a deux écoles. D’une part, ceux qui pensent qu’il est bon de mettre un h1 et title différent pour varier le champ sémantique, et d’autre part, ceux qui pensent que cela est inutile.

Pour ce qui est de notre avis, nous pensons que dès lors que le h1 de la page est correctement optimisé, il n’est pas vraiment utile de rédiger un title différent.

Par exemple, le h1 d’un article est généralement travaillé pour le référencement naturel, tandis que le h1 d’une page d’accueil est souvent « Accueil ». Pour le rendre plus attrayant au milieu des autres résultats, il peut être utile de prévoir un title différent. Il peut ainsi être plus descriptif et indiquer votre activité, et éventuellement votre localisation si cela est pertinent pour votre business.

Depuis que Google change de lui-même le meta title pour utiliser celui qui lui semble le plus pertinent, ce débat revêt de moins en moins d’intérêt.

La meta-description

La meta description est le petit texte descriptif qui se situe juste en dessous du title sur la page de résultat des moteurs de recherche.

Ce court texte doit inclure le mot-clé principal de la page et être incitatif. Il doit donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre lien.

La longueur idéale d’une meta-description est comprise entre 120 et 158 caractères.

Une méta-description trop courte est dommageable, car vous ne profitez pas de tout le potentiel de cette balise meta, et une meta-description trop longue ne s’affiche pas en entier.

Nous vous recommandons d’utiliser tout l’espace disponible. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit de simulation de la SERP Google*.

Nous le savons désormais, la meta description n’a pas d’influence sur la position d’une page dans les résultats du moteur de recherche. Cependant, elle a un impact indirect.

La méta-description peut être personnalisée, même si Google l’a réécrit à sa guise. Mais il n’en reste pas moins, qu’une méta-description bien rédigée a plus de chance d’être conservée par le moteur de recherche. C’est pourquoi, il est conseillé de l’optimiser malgré tout.

Cela est d’autant plus important, que la meta-description a des conséquences directes sur le taux de clics. En effet, une meta-description attrayante donne envie à l’internaute de cliquer dessus. Cela envoie un signal positif au moteur de recherche qui comprend que votre page répond aux besoins de l’utilisateur. Au fur et à mesure, le positionnement de votre page web peut être amélioré.

*SERP : page de résultats du moteur de recherche

La balise strong

La balise strong s’écrit <s>…</s>. Elle permet de mettre en gras un mot ou une expression, et d’indiquer aux robots qui scrollent la page qu’il s’agit d’un élément important.

Cependant, la balise meta strong est moins importante en termes de SEO que les balises hn. Mais le contenu qu’elle encadre est considéré comme plus important que le reste du corps du texte.

Un débat existe entre la différence entre la balise strong et la balise bold <b>…</b>.

Les deux permettent de surligner le texte en gras, mais en langage HTLM, elles n’ont pas tout à fait la même fonction. Comme son nom l’indique, la balise stong indique un point fort.

Néanmoins, les algorithmes des moteurs de recherche et les bots associés tiennent compte des évolutions des pratiques. La différence entre les deux est devenue quasi nulle.

Si vous tenez à avoir un code dans les règles de l’art, la balise strong reste la plus adaptée pour mettre en avant une expression clé.

L’attribut Alt des images

Si l’on veut être parfaitement précis, l’attribut Alt n’est pas une balise en lui-même. C’est la balise img, c’est-à-dire l’image qui est une balise. Le texte alternatif est un attribut de cette balise.

Cependant, le texte Alt est souvent assimilé à une balise méta, car il peut être personnalisé et influencer le référencement naturel.

Le texte alternatif est un court texte d’une ou deux phrases qui décrit l’image. Il permet notamment d’apparaître dans les résultats sur Google images.

Il doit inclure le mot-clé principal de la page web. Si plusieurs images sont présentes sur la page, il peut être intéressant de préciser un mot-clé secondaire dans certains textes alt.

Si la présence de l’image a uniquement une visée esthétique, il n’est pas nécessaire d’optimiser l’attribut Alt de l’image.

Ce qu'il faut retenir sur les balises meta et leur impact sur le référencement naturel

Faut-il être un expert en code pour utiliser les balises meta pour optimiser son SEO ?

Soyez rassuré, la réponse est NON ! Il n’est pas nécessaire d’être un expert en code HTLM pour utiliser les balises meta sur votre site, et ainsi optimiser vos contenus pour le référencement naturel.

La plupart des CMS, à l’instar de Wordpress, proposent une vue « illustrée », c’est-à-dire que vous avez seulement à sélectionner le niveau de titre etc. comme sur un traitement de texte classique, ou à compléter les champs proposés (h1, méta-description, texte alternatif, etc.).

Ce qu’il faut retenir sur les balises meta

Les balises meta sont donc des outils précieux pour structurer votre contenu aussi bien pour favoriser le référencement naturel de votre site web, que pour faciliter la lecture par les visiteurs. Les principales balises meta sont :

etoile icone svg

les balises hn

magnetic story bordeaux

le title

etoile icone svg

la meta-description

magnetic story bordeaux

la balise strong

etoile icone svg

l'attribut Alt des images

👉 Vous savez désormais à quoi servent les balises meta en référencement naturel, et plus généralement au sein de votre site web. Le maniement des balises meta n’est pas uniquement du ressort de votre développeur ou de votre webmaster, c’est également une partie importante du métier de rédacteur web SEO. Elles se retrouvent dans tous vos contenus rédactionnels et participent directement ou indirectement au référencement de vos pages par les robots Google et Cie.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite