Comment bien utiliser les mots-clés pour optimiser votre référencement naturel ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
29 Oct, 2021

En référencement naturel, la notion de mot-clé est incontournable. Mais si dans l’idée, on comprend assez facilement de quoi il s’agit, il n’est pas toujours évident de savoir de quoi il retourne concrètement. En effet, il faut non seulement trouver les bons mots-clés pour améliorer le référencement naturel (SEO) de son site web, mais il faut aussi apprendre à bien les manier. Comment bien utiliser les mots-clés pour optimiser votre référencement naturel ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir immédiatement.

o

Magnetic Story - Comment bien utiliser les mots-clés pour optimiser votre référencement naturel - 1

Apprendre à utiliser les mots-clés en SEO

Les différents types de mots-clés, utilité et bonnes pratiques

Qu’est-ce qu’un mot-clé en référencement naturel ?

Mot-clé SEO : Définition

En référencement naturel, un mot-clé est une expression comportant un ou plusieurs mots qui est tapée dans la barre de recherche par les internautes qui utilisent les moteurs de recherche, à l’instar de Google.

Il s’agit d’une requête qui appelle une liste de résultats fournie par le moteur de recherche pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

Pour qu’un site Internet puisse ressortir dans les résultats de recherche et arriver dans les premières positions, il doit avoir des contenus rédactionnels comprenant cette fameuse expression clé.

Mot-clé principal, mot-clé secondaire et champ lexical : quelles différences ?

Quand il s’agit de SEO, les notions et le vocabulaire associé sont très riches. Il est cependant important de bien faire la différence entre un mot-clé principal, secondaire et le champ lexical :

  • mot-clé principal : il n’y en a qu’un par page sur votre site web. C’est le mot-clé que l’on va retrouver le plus, celui sur lequel on veut ressortir dans les résultats de recherche sur Google ;
  • mot-clé secondaire : il peut y en avoir plusieurs. Généralement 3 à 5 par page. Ils viennent compléter le mot-clé principal ;
  • champ lexical : tout le vocabulaire en lien avec la requête principale. C’est ce qui permet de donner des informations précieuses sur le contexte du contenu pour les algorithmes, mais aussi d’avoir un texte intéressant et agréable à lire pour le visiteur de votre site Internet.

Tout au long de cet article, nous allons prendre l’exemple d’un pâtissier (choix totalement arbitraire) pour illustrer nos propos. Voici ce que cela donne :

  • mot-clé principal de la page : pâtissier Bordeaux ;
  • mots-clés secondaires : meilleure pâtisserie Bordeaux, pâtisserie bordelaise ; chef pâtissier Bordeaux, spécialités pâtisserie Bordeaux ;
  • champ lexical : meilleur ouvrier de France, gâteaux, génoise, chocolat, ingrédients, tarte, ustensile, moule à gâteau, gironde, capitale girondine, Bordeaux centre, …

Pourquoi les mots-clés sont-ils aussi importants en référencement naturel ?

La présence d’un mot-clé permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de la page et du site Internet dans son ensemble.

C’est une sorte de repère qui permet à Google et ses concurrents d’identifier la thématique de votre site web pour pouvoir le proposer dans les résultats de recherche. C’est ce qui permet de faire le lien entre le contenu présent sur votre site Internet et la page de résultat du moteur de recherche.

Grâce à cette expression, vous allez pouvoir faire découvrir votre site et donc votre business à de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore. On parle alors de trafic naturel vers votre site web ou de trafic organique.

En effet, les utilisateurs vont taper la requête dans le moteur de recherche au lieu de taper le nom d’une entreprise en particulier. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront vous découvrir.

Si on reprend, l’internaute va taper « pâtissier Bordeaux » justement parce qu’il n’a pas un commerçant particulier en tête.

En utilisant les bons mots-clés, vous multipliez vos chances de vous faire connaître de nouvelles personnes chaque jour, et donc de trouver des clients potentiels. Il est même possible de travailler son référencement local comme dans notre exemple.

Au contraire, si vous n’utilisez pas de mots-clés ou que vous ne retenez pas les bons, ce sont vos concurrents qui seront mis en avant par les moteurs de recherche. Autant d’opportunités d’affaires qui vous échappent.

Magnetic Story - Comment bien utiliser les mots-clés pour optimiser votre référencement naturel - 4

Les différents types de mots-clés en SEO et leur utilité

Il existe différents types de mots-clés en fonction de la maturité de l’utilisateur dans sa décision d’achat, mais aussi du nombre de mots contenus dans l’expression clé.

En fonction de la maturité de l’utilisateur

Un internaute qui découvre une thématique ne se pose pas les mêmes questions qu’une personne qui a déjà fait des recherches sur le sujet. Les besoins entre ces deux utilisateurs ne sont pas les mêmes donc les moteurs de recherche ne vont pas leur montrer les mêmes résultats.

C’est pourquoi, votre site Internet doit avoir des contenus répondant aux différentes problématiques que peuvent rencontrer vos clients potentiels. A chaque problématique, va correspondre un mot-clé :

  • les mots-clés informatifs sont les expressions recherchées par les utilisateurs novices sur le sujet. Ils s’attendent à trouver une définition, un guide, etc. ;
  • les mots-clés commerciaux sont davantage orientés vers la recherche de solution et la comparaison. L’internaute va chercher des avis utilisateurs, le meilleur moyen de … ou chercher comment choisir … ;
  • les mots-clés transactionnels sont les requêtes tapées lorsque l’internaute est sur le point de passer à l’achat. On dit qu’il a une intention d’achat élevée. Il va donc chercher le prix, vérifier les modalités de commande et de livraison, et éventuellement chercher où acheter …

Cette logique suit celle de l’entonnoir de conversion utilisée en marketing de contenu. En haut de l’entonnoir, il y a beaucoup de monde avec un besoin de réponse simple et accessible, et au fur et à mesure où les personnes avancent, elles sont moins nombreuses et des besoins plus précis et concrets.

En fonction du nombre de mots

Il est également possible de distinguer différents types de mots-clés en fonction du nombre de mots qui les composent. On trouve ainsi des mots-clés de tête, des mots-clés intermédiaires et les longues traînes.

Les mots-clés de tête

Ce sont les requêtes qui contiennent un seul mot.

Par exemple : pâtissier.

Les mots-clés de tête représentent généralement un volume de recherche très important. Il sont donc très concurrentiels. De plus, leur imprécision peut conduire à attirer les mauvaises personnes sur votre site Internet.

Les mots-clés intermédiaires

Les mots-clés intermédiaires sont des expressions clés composées de 2 à 3 mots.

Par exemple : pâtissier à Bordeaux.

Le volume de recherche est moins important que sur les requêtes de tête puisque la recherche est plus précise. Il est donc plus facile de se positionner sur ce type de mot-clé. Cela est d’autant plus intéressant que les personnes qui trafic ainsi généré sur votre site web est plus propice à l’achat.

Les longues traînes

Les longues traînes sont des expressions comportant plus de 3 mots ou des phrases complètent.

Par exemple : Quel est le meilleur pâtissier à Bordeaux ? ou pâtissier ouvrier de France à Bordeaux.

La recherche est extrêmement précise. Tous les internautes à la recherche d’un pâtissier à Bordeaux ne vont pas rechercher spécifiquement un ouvrier de France. Le volume de recherche va être beaucoup plus bas. Cependant, il est intéressant de se positionner sur des requêtes de type longues traînes puisque la concurrence est moins rude. Il est donc plus facile d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

De plus, la maturité des personnes qui tapent des longues traînes est souvent bien plus abouties que pour les autres types de mots-clés SEO.

Magnetic Story - Comment bien utiliser les mots-clés pour optimiser votre référencement naturel - 3

Quels outils utilisés pour trouver des mots-clés pertinents ?

Il existe de très nombreux outils, gratuits ou payants, pour trouver des mots-clés pour nourrir votre stratégie SEO.

Avant de vous lancer à la recherche de l’outil parfait, commencez par vous mettre à la place de votre clientèle cible. Quelles sont les requêtes qu’elle est susceptible de taper en fonction de sa position dans le tunnel de conversion ?

Attention à ne pas utiliser de jargon ! Le vocabulaire technique est rarement utilisé par les utilisateurs de recherche. Préférez des expressions simples et accessibles.

Ensuite, taper ces expressions dans la barre de recherche de Google. Le moteur de recherche vous fait des suggestions de recherche. Voilà vos mots-clés intermédiaires et vos longues traînes.

Ce n’est qu’une fois ce travail que l’on pourrait qualifier de manuel, que le recours à des outils spécifiques peut s’avérer utile.

Parmi les références en la matière nous pouvons citer :

Et pour le travail sur le champ sémantique, vous pouvez utiliser 1.fr .

Comment choisir ses mots-clés ?

Parmi les différents types de mots-clés, il n’y a pas une catégorie mieux qu’une autre.

Dans l’idéal, il faut mixer les types de mots-clés pour attirer un trafic varié de qualité.

La vraie question est de savoir quelle stratégie vous souhaitez adopter.

Est-ce que vous voulez directement vous attaquer aux concurrents bien installés sur les premières positions sur des requêtes à fort volume de recherche, ou préférez-vous miser sur les requêtes avec moins de concurrence, mais avec moins de volume de recherche ?

Là encore, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La stratégie de référencement naturel consiste avant tout à prioriser et à hiérarchiser les mots-clés en fonction des requêtes visées.

WORKBOOK TROUVER SES MOTS-CLES

Où placer ses mots-clés pour booster son référencement naturel ?

Une fois que vous avez dressé votre liste de mots-clés encore faut-il les utiliser correctement.

Rappelez-vous une chose : 1 page = 1 mot-clé principal = 1 intention de recherche.

Chaque contenu a une raison d’être spécifique. Répondez à une question identifiée dans votre contenu et ne partait pas dans tous les sens !

Votre mot-clé principal doit être présent dans :

  • le title de la page ;
  • le premier paragraphe ;
  • la meta-description ;
  • certains sous-titres (H2, H3, etc.) ;
  • le texte alternatif des images ;
  • l’url de la page.

Les mots-clés secondaires quant à eux peuvent être placés dans les sous-titres et le corps du texte.

N’oubliez pas d’utiliser un vocabulaire riche et varié pour proposer un contenu de qualité.

A contrario, opter pour le bourrage de mots-clés est une mauvaise idée. La sur-optimisation est très mal vue des moteurs de recherche. Le contenu doit être agréable à lire ! Pour cela, les mots-clés doivent être utilisés de manière naturelle.

Ce qu’il faut retenir sur le choix des mots-clés en référencement naturel

 

Les mots-clés sont des expressions recherchées par les internautes dans les moteurs de recherche pour obtenir une réponse. Pour que le moteur de recherche puisse proposer vos contenus dans les résultats de recherche, les mots-clés recherchés par votre clientèle cible doivent être présents dans les contenus rédactionnels de votre site Internet. On distingue différents types de mots-clés :

etoile icone svg

principaux et secondaires

magnetic story bordeaux

informatifs, commerciaux et transactionnels

etoile icone svg

de tête, intermédiaires et longues traînes

👉 Bien utiliser les mots-clés pour optimiser le référencement naturel de son site Internet est un travail qui demande de la patience. Il faut accepter que cela puisse prendre du temps à se mettre en place et à donner des résultats satisfaisants. Toutefois, une fois que vos contenus sont bien positionnés sur un mot-clé, vous profiterez des résultats sur le long terme. Enfin, au-delà des mots-clés en eux-mêmes, ce qui fait la différence, c’est leur bonne utilisation dans des contenus de qualité, produits de manière régulière.

Pour trouver vos mots-clés, vous pouvez vous aider de notre workbook offert :

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK TROUVER SES MOTS-CLES

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite