Ma méthode de rédaction web en 8 étapes

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
20 Mai, 2022

Ecrire un article de blog peut être déstabilisant quand on n’a pas l’habitude de s’exprimer à l’écrit ou de rédiger des contenus longs. Alors quand on rajoute à cela la nécessité d’optimiser le texte pour le référencement naturel tout en plaisant à nos lecteurs, il n’est pas rare de tout arrêter avant même d’avoir commencé. Du coup, vous vous posez des questions comme : Comment rédiger un contenu SEO ? Comment faire un bon plan en rédaction web ? Pour cela, il vous faut une méthode de rédaction web. C’est pourquoi je vous partage la mienne qui se déroule en 8 étapes.

o

Magnetic Story - 8 étapes pour rédiger du contenu web

Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction web

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Pourquoi avoir une méthode de rédaction web ?

Avoir une méthode de rédaction web offre deux principaux avantages.

D’une part, la méthode de rédaction web est la garante de l’optimisation de vos contenus pour le référencement naturel (SEO). En effet, c’est un aspect très important de la rédaction d’articles de blog puisqu’il s’agit de faire en sorte que ce contenu web remonte correctement dans les résultats des moteurs de recherche. Si possible dans les tous premiers. Or, pour cela, il ne suffit pas de rédiger un joli texte. Il faut respecter les règles du SEO. La méthode de rédaction web vous permet de faire systématiquement les actions requises pour y parvenir.

D’autre part, cela vous fait gagner énormément de temps. Vous savez exactement ce que vous devez faire et dans quel ordre. Ce process vous guide pas-à-pas. Vous ne passez plus deux heures à savoir par quel bout prendre le problème, vous suivez le déroulé de la méthode de rédaction web.

Et pour vous simplifier encore plus les choses, nous avons créé pour vous une check-list pour rédiger ses articles de blog comme un pro. Elle est disponible en téléchargement gratuit juste ici 👇

CHECK-LIST ARTICLE DE BLOG

Les 8 étapes de ma méthode de rédaction web

Finalement, une méthode de rédaction web n’est rien d’autre qu’un enchaînement d’étapes qui permettent de créer un article intéressant pour votre client idéal optimisé pour le SEO.

Pour cela, ma méthode de rédaction web comporte 8 étapes :

Magnetic Story - Les 8 étapes clés de ma technique de rédaction web

Etape 1 : Rechercher des mots-clés et établir calendrier éditorial

Contrairement à ce que l’on peut penser, la méthode de rédaction web commence bien avant d’ouvrir son Google Doc ou son document Word pour commencer à taper.

La toute première étape consiste à établir une liste de mots-clés pertinents. Il s’agit donc d’identifier les mots-clés et requêtes que peut taper votre client idéal dans la barre de recherche des moteurs de recherche pour créer du contenu qui y répond.

A partir de cette liste de mots-clés, vous allez pouvoir créer un calendrier éditorial.

Ainsi, le jour où vous rédiger votre article de blog par exemple, vous n’avez pas besoin de faire tout ce travail de recherche et de stratégie. Vous savez quel sujet vous allez traiter et à quelle date vous allez le publier.

Donc au moment de rédiger un article de blog, la première étape de ma méthode de rédaction web est de consulter mon calendrier éditorial pour savoir quel article je dois écrire.

Etape 2 : Faire un plan grossier

Avant d’aller voir les contenus existants sur le sujet en question, je vous conseille de faire un plan plus ou moins grossier de votre article.

A ce stade, il n’est pas nécessaire que les titres et sous-titres soient optimisés pour le SEO ou très bien formulés. Il peut même s’agir d’une simple expression comme : Pourquoi ? Avantages, Les étapes, etc.

L’objectif est de commencer à structurer votre pensée, en écrivant instinctivement tous les aspects du sujet que vous avez envie de traiter. N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre client idéal pour savoir ce qu’il a envie de trouver et d’apprendre dans l’article. L’intention de recherche est importante.

Ainsi, vous avez le squelette (provisoire) de votre contenu.

Etape 3 : Taper la requête dans Google

Taper la requête principale sur laquelle vous souhaitez vous positionner dans le moteur de recherche permet de :

  • évaluer la longueur minimale à prévoir pour votre contenu. Dans l’idéal, il doit être plus long que la moyenne des 3 premiers résultats. Ainsi, si les articles présentés dans le top 3 des résultats de recherche font en moyenne 1 000 mots, vous savez qu’il faudra rédiger entre 1100 et 1500 mots pour être concurrentiel sur la requête ;
  • prendre connaissance des suggestions. On les trouve à trois endroits. Tout d’abord, lorsque vous tapez la requête dans la barre de recherche, Google vous fait des suggestions. Ensuite, il y a le snippet, c’est-à-dire la partie avec le menu déroulant où vous pouvez consulter rapidement les réponses aux questions posées. C’est un peu une FAQ. C’est un très bon indicateur des questions que se posent les internautes en lien avec votre sujet. Enfin, tout en bas de la page des résultats, vous pouvez voir les requêtes associées les plus courantes. Tous ces éléments peuvent vous permettre de créer des paragraphes dédiés et de placer les mots-clés secondaires dans votre contenu ;
  • consulter les contenus existants et copier/coller les informations utiles dans les parties correspondantes de votre plan.

Etape 4 : Rédiger le corps du texte et la conclusion

On en arrive à l’étape centrale de cette méthode de rédaction web : l’écriture du contenu.

A ce stade, il vous reste à rédiger les paragraphes de votre plan en utilisant les idées et les informations recueillies au préalable. Bien sûr, il faut reformuler tout ce que vous avez copié/collé. Hors de question de faire du duplicate content, car les moteurs de recherche vous pénaliseraient.

Ensuite, vous pouvez rédiger la conclusion. Placez-y votre mot-clé principal et rappeler les informations les plus importantes. Vous pouvez également donner votre avis sur le sujet.

Etape 5 : Ecrire l’introduction

Personnellement, je conseille d’écrire l’introduction à la fin.

Tout simplement parce qu’en écrivant le contenu, il arrive que l’on dévie légèrement de son idée initiale. De plus, cela évite le syndrome de la page blanche.

Généralement, la première partie du contenu donne une définition ou pose le cadre. C’est assez facile de démarrer, car c’est concret. Ce qui n’est pas forcément le cas de l’introduction.

Donc en rédigeant l’introduction après le contenu, vous savez exactement ce que vous devez introduire justement.

Pour rappel, l’introduction doit comporter le mot-clé principal de la page.

Magnetic Story - avoir une méthode de rédaction web

Etape 6 : Relire le texte

Vous pouvez relire l’article juste après l’avoir rédigé s’il vous reste assez de concentration, ou le faire un peu plus tard à tête reposée.

Dans tous les cas, vous pouvez procéder en deux petites étapes :

  1. utiliser un outil de correction comme Scribens pour scanner votre texte. Vous pourrez ainsi repérer facilement les principales fautes d’orthographe et de grammaire et les corriger ;
  2. relire votre texte doucement en vérifiant qu’il n’y a pas de coquille, de mot manquant, etc.

Etape 7 : Optimiser le contenu pour le SEO et placer des liens

Prochaine étape de la méthode de rédaction web – et pas des moindres – l’optimisation SEO.

C’est le moment de vérifier que vous avez bien placé le mot-clé principal aux endroits stratégiques à savoir dans :

  • l’introduction (1 ou 2 fois) ;
  • les titres ou sous-titres (au moins 2) ;
  • la conclusion ;
  • le texte (5 à 10 fois en fonction de la longueur).

Attention, tout cela doit rester naturel !

Ce ne sont que des indications pour vous donner un ordre d’idée. Il est aussi important d’aérer le texte en le découpant avec des titres et sous-titres pour éviter les sections de plus de 300 mots. De même, l’emploi d’un vocabulaire riche couvrant le champ lexical du sujet traité est fortement recommandé.

Pensez également à placer des liens internes vers des pages traitants de sujets connexes dans votre texte. Si c’est pertinent, notamment pour citer une étude ou un outil, vous pouvez aussi placer un lien externe pour renvoyer vers un autre site web.

Etape 8 : Intégrer l’article dans Wordpress

Votre texte est prêt ! Il est temps de l’intégrer dans votre CMS (Wordpress, Squarespace, Showit, etc.).

Commencez par copier/coller votre texte dans le type de page souhaité (page ou article). Puis ajoutez les images.

S’il s’agit d’un article de blog, placer un visuel d’épingle Pinterest peut être super intéressant pour faciliter l’enregistrement et le partage.

Vous pouvez alors compléter la méta description et le texte alternatif des images en plaçant le mot-clé naturellement.

Enfin, ajoutez un appel à l’action. Cela peut être un formulaire d’inscription à votre newsletter ou pour recevoir un cadeau gratuit, un lien vers votre page contact, etc.

Etape bonus : Promouvoir l’article

Vous connaissez les 8 étapes de ma méthode de rédaction web, mais il y en a une dernière à connaître. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une étape de rédaction web. Cependant, elle a une réelle importance.

En effet, faire la promotion de votre contenu web est au moins tout aussi important que la phase de création.

Parlez de ce nouveau contenu sur vos réseaux sociaux et/ou dans votre newsletter, créez des épingles Pinterest, …

Ce qu’il faut retenir sur cette méthode de rédaction web

 

Avoir une méthode de rédaction web permet de simplifier cette tâche, de gagner du temps, mais aussi en efficacité en optimisant le contenu pour le SEO. La méthode présentée comporte 8 grandes étapes, à savoir :

etoile icone svg

rechercher des mots-clés et établir un calendrier éditorial

magnetic story bordeaux

faire un plan (grossier)

etoile icone svg

taper la requête dans Google

etoile icone svg

rédiger le corps du texte et la conclusion

magnetic story bordeaux

écrire l’introduction

etoile icone svg

relire le texte

etoile icone svg

intégrer l’article dans Wordpress

magnetic story bordeaux

bonus : promouvoir le contenu

👉 Cette méthode de rédaction web en 8 étapes peut bien sûr être personnalisée. Pour vous aider, et toujours avoir sous la main les grandes étapes de rédaction web, téléchargez votre check-list offerte :

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

CHECK-LIST ARTICLE DE BLOG

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite