Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
18 Mar, 2022

Pinterest attire votre attention depuis quelque temps ? Ce réseau social est en plein essor depuis quelques années et séduit déjà des millions d’utilisateurs. La communication digitale est un enjeu de taille pour toute activité, et tous les canaux sont intéressants à envisager. Alors, cette plateforme est-elle à la hauteur ? Peut-elle tenir la promesse d’une visibilité décuplée ? D’un taux de conversion augmenté ? Si oui, comment utiliser Pinterest pour son entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Voyons cela ensemble. 

o

Magnetic Story - Inclure Pinterest à votre stratégie de contenu

Tout ce que vous devez savoir sur Pinterest

Enjeux, spécificités, et bonnes pratiques pour faire connaître votre entreprise

Qu’est-ce que Pinterest ? 

On parlait de réseau social juste avant, mais à vrai dire, Pinterest est à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche. 

En effet, tout comme l’utilisation d’Instagram par exemple, son objectif est de publier et partager un maximum de contenus visuels (infographies, citations, photos, etc.). Vous avez la possibilité de vous abonner aux comptes qui vous intéressent et de repartager le contenu des autres membres. 

En revanche, contrairement aux réseaux sociaux classiques, le nombre d’abonnés importe peu, le contenu n’est pas éphémère, les interactions entre utilisateurs sont très peu nombreuses (voire inexistantes) et la plateforme fonctionne grâce à une barre de recherche et l’utilisation de mots-clés, à l’image de Google ou de Bing. 

On pourrait dire que Pinterest est un moteur de recherche visuel, ou un réseau social d’inspiration, unique en son genre. Il allie à la fois la simplicité, la multitude de contenus « snacks » (consommés rapidement) et la puissance du référencement naturel.

Quant au vocabulaire, on parle de :

  • épingles Pinterest – pour les contenus publiés ;
  • épingler – pour enregistrer une épingle dans un de ses tableaux Pinterest ;
  • ré-épingler – pour repartager du contenu déjà existant via son compte.

Mais nous reviendrons sur ces notions plus en détail juste après. D’abord, voyons si Pinterest est adapté pour promouvoir votre entreprise.

Quelles entreprises peuvent utiliser Pinterest ?

Toutes les entreprises peuvent tirer parti de Pinterest !

En effet, Facebook, Instagram ou LinkedIn sont souvent les premiers choix vers lesquels on se tourne pour partager ses conseils, ses produits ou ses services (en dehors de son site internet). 

Pinterest est un peu derrière, moins populaire. 

Pourtant ! Son potentiel est énorme. Les personnes présentes y sont davantage engagées et donc, le trafic est plus qualifié. Toutes les entreprises peuvent donc tirer parti de Pinterest, au même titre que les autres canaux de communication.

Cela dit, le profil type des membres sur Pinterest, leurs centres d’intérêt et leurs recherches les plus populaires en font une plateforme de choix pour certains secteurs, plutôt que d’autres.

Les secteurs d’activités les plus porteurs sur Pinterest

À ce jour, environ 70% des utilisatrices de Pinterest sont des femmes. Bien que la présence masculine soit en hausse constante.

Les recherches les plus populaires concernent :

  • la mode ;
  • l’alimentation ;
  • la beauté ;
  • la décoration d’intérieur ;
  • ou encore les voyages. 

Les entreprises dans ces domaines ont donc tout intérêt à prendre leur place sur Pinterest pour y partager du contenu avec leur audience (nous verrons un peu plus bas quels types d’épingles). 

D’autres thématiques sont également très appréciées, comme :

  • le dessin ;
  • la photographie ;
  • les DIY ;
  • les tutos en tout genre ;
  • ou encore les astuces rangement et organisation ;
  • etc.

En réalité, tous les business faisant preuve de créativité et en mesure de transformer leur expertise en images captivantes et attractives peuvent bénéficier des avantages de cette plateforme. 

Les résultats en valent la peine.

Magnetic Story - Pourquoi utiliser Pinterest pour son business

Pourquoi utiliser Pinterest pour son business ?

D’abord, Pinterest vous permet de gagner en visibilité sur le Web. Grâce à vos épingles, vous pouvez toucher une audience plus large, voire une nouvelle audience, qui ne serait pas présente sur vos autres réseaux sociaux. 

Pinterest vous permet également de gagner en notoriété. Plus vous êtes présent, plus vous êtes visible, plus votre entreprise peut grandir et afficher son sérieux. 

Mais ce n’est pas tout.

Comme nous allons le voir, vos épingles peuvent (doivent) contenir des liens vers votre site, vos produits ou votre blog. Dès lors, votre présence sur Pinterest est un excellent levier pour obtenir des backlinks et augmenter le trafic vers votre site. Les épingles vers un article ou un lead magnet par exemple sont très efficaces. 

Qui dit trafic augmenté, dit : faire avancer vos prospects dans vos tunnels de vente, augmenter votre taux de conversion pour vendre vos produits ou services, fidéliser votre clientèle, etc. 

C’est une porte qui s’ouvre vers de nouveaux horizons plutôt prometteurs. Selon Neil Patel, ce moteur de recherche visuel génère 4 fois plus de revenus par clic que Twitter et 27% de plus par clic que Facebook.

Plutôt intéressant, non ? À condition de savoir bien l’utiliser. 

Utiliser Pinterest pour son entreprise : 9 bonnes pratiques

1. Créer un compte professionnel sur Pinterest

D’abord et avant toute chose, la première étape est d’ouvrir un compte professionnel sur Pinterest. C’est gratuit et c’est ce qui vous donnera accès à différentes fonctionnalités importantes, comme le suivi des statistiques (non disponibles sur les comptes personnels). 

Prenez le temps de :

  • renseigner votre nom ;
  • choisir votre photo de profil ;
  • rédiger une biographie courte et efficace ;
  • revendiquer votre site internet ;
  • etc.

N’hésitez pas à vous inspirer d’autres comptes pour voir ce qui se fait et l’adapter à votre profil.

2. Choisir des thématiques pour ses tableaux

Une fois que tous les réglages sont faits, vous pouvez créer des tableaux. Les tableaux Pinterest sont comme des catégories de blog. Ils vous permettent de répartir vos épingles par thématiques (populaires de préférence) dans votre domaine d’activité. 

Une dizaine de tableaux différents pour commencer c’est très bien.

Par exemple, si vous avez une entreprise de coachings en ligne, voici des idées de tableaux que vous pourriez mettre en place : 

  • webmarketing ;
  • business ;
  • réseaux sociaux ;
  • développement personnel ;
  • productivité ;
  • organisation ;
  • coaching ;
  • etc. 

N’oubliez pas de créer également un tableau dédié à votre contenu uniquement. Vous pouvez l’appeler par [le nom de votre entreprise], ou [blog + le nom de votre entreprise], etc.

Une fois que vous avez vos tableaux, vous pouvez passer aux épingles.

3. Créer des visuels aux bonnes dimensions

Les épingles Pinterest se présentent sous un format vertical, souvent 1000px par 1500px, ou 1080px par 1920px. 

Ce sont les dimensions recommandées par la plateforme. 

Vous pouvez les élaborer très facilement sur Canva par exemple. Des dizaines de modèles sont disponibles. Vous n’avez qu’à en choisir 3 ou 4 qui vous plaisent et les personnaliser avec vos couleurs et vos typos. 

Gardez en tête : elles doivent être lisibles, efficaces, donner envie de cliquer. Ajoutez toujours un appel à l’action (lire l’article, télécharger le guide, en savoir plus, etc.). 

4. Maîtriser le référencement Pinterest

Au moment de passer à la publication de vos épingles, n’oubliez pas le référencement. Comme on l’a vu, Pinterest se rapproche d’un moteur de recherche par son utilisation de mots-clés pour trouver les contenus désirés.

Le SEO (search engine optimisation) n’est pas à laisser de côté. Choisissez un mot-clé impactant pour votre titre d’épingles, insérez des mots-clés secondaires dans votre description et renommez votre image avec votre requête principale.

D’ailleurs, nous vous invitons à faire de même avec vos tableaux. Donnez-leur un nom pertinent et travaillez leur champ lexical dans la description.

Magnetic Story - Les bonnes pratiques Pinterest pour votre business

5. Relayer systématiquement ses articles de blog

Si vous alimentez un blog, nous vous recommandons fortement de relayer tous vos articles sur Pinterest. Cela vous donnera la possibilité de drainer un trafic plus important vers chacune de vos publications. 

Notre conseil : créez plusieurs épingles par articles, avec des visuels et des titres différents. Les utilisateurs ne sont pas sensibles de la même manière à tous les contenus, certains CTA (call to action) seront plus efficaces que d’autres selon votre audience. 

6. Créer des épingles-idées

Une nouveauté Pinterest, fraîchement arrivée en France, les épingles-idées. Elles se différencient des autres épingles de 2 manières :

  • elles ne renvoient pas vers un lien externe (elles servent plutôt à créer du lien et de l’engagement avec votre communauté) ;
  • elles donnent la possibilité de présenter plusieurs contenus dans une seule épingle, à l’image des carrousels sur Instagram. 

Vous pouvez les utiliser pour partager une série de conseils (1 slide 1 conseil), ou bien pour présenter différents produits d’une même gamme par exemple. Vous pouvez combiner infographies, photos et vidéos si vous le souhaitez. Bref, amusez-vous avec.

7. Utiliser Tailwind pour planifier les épingles

L’une des règles d’or sur Pinterest est la fréquence de publication. Il est recommandé de publier des épingles tous les jours. Mais vous vous en doutez, le faire manuellement serait extrêmement chronophage.

Nous vous invitons plutôt à utiliser Tailwind pour mettre en place un processus d’épinglage efficace et qui vous demande peu de temps.

8. Ne pas oublier un bon ratio entre ses épingles et celles des autres

Mais publier tous les jours ne veut pas dire vous épuiser avec la création de contenu exclusif pour Pinterest. Le ratio généralement utilisé par les entreprises est 80/20 ou 70/30 entre son contenu et celui des autres.

En clair, vous publiez 20% de votre propre contenu et 80% de contenu d’autres membres Pinterest. Même si cela peut sembler contre-intuitif, les vues que génèrent ces épingles « concurrentes » sont en réalité bénéfiques pour vos chiffres à vous, si c’est vous qui les ré-épinglez. 

9. Suivre ses statistiques Pinterest

Last but not least, comme avec les autres réseaux sociaux, vous pouvez tirer parti de leurs avantages si vous les utilisez correctement. Pour cela, l’analyse et le suivi de vos statistiques vous donneront des informations en or. Ne les négligez pas.

Testez, changez, adaptez, amusez-vous et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre activité. 

Ce qu’il faut retenir pour utiliser efficacement Pinterest pour son entreprise

 

Vous l’avez compris, Pinterest peut être en véritable aubaine pour votre activité professionnelle. À condition de respecter les règles du jeu :

etoile icone svg

Soyez créatif

magnetic story bordeaux

Publiez du contenu clair et attractif

etoile icone svg

Respectez le référencement

etoile icone svg

Jouez avec les tendances actuelles

etoile icone svg

N’ayez pas peur de promouvoir vos contenus régulièrement

👉Si vous sentez que Pinterest peut booster votre business, mais que vous craignez de ne pas avoir le temps (ou l’envie) de vous en occuper, sachez que Magnetic-Story peut prendre le relai pour vous. Confiez-nous votre stratégie Pinterest sereinement et profitez de tous ses avantages.

À lire aussi : Comment s’organiser pour gérer ses réseaux sociaux ? 3+1 conseils pour trouver le temps de gérer sa communication digitale

Un article rédigé par Olga Pacouret

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite