Le calendrier éditorial, un outil indispensable pour optimiser votre stratégie de contenu

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
21 Jan, 2022

Vous ne savez pas quoi publier sur vos réseaux sociaux ou quel article de blog rédiger ? Vous perdez du temps et vous êtes irrégulier dans votre production de contenu ? Heureusement, il existe un outil très efficace pour organiser et planifier votre marketing de contenu : le calendrier éditorial. Voici un petit tour d’horizon des bonnes pratiques et des outils à connaître pour créer un planning éditorial adapté à votre stratégie marketing.

o

Magnetic Story - Calendrier éditorial 1

Tout ce que vous devez savoir sur le calendrier éditorial

Définition, utilité, bonnes pratiques et outils

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Nombreux sont les créateurs de contenus à l’utiliser. C’est en effet un outil incontournable pour les rédacteurs web et les community managers qui souhaitent optimiser leur stratégie de contenu et éviter le stress de dernière minute. Il est également très utile et accessible aux entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leur création de contenus.

Définition du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil d’organisation et de planification de votre marketing de contenu. Il constitue votre feuille de route pour planifier sur le long terme et publier régulièrement vos articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux.

Généralement conçu sous la forme d’un tableau, il offre une vision globale des contenus à produire sur les semaines ou les mois à venir. Il garantit la cohérence de votre ligne éditoriale.

Au fil des publications, il vous permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés avec votre stratégie de contenu.

À quoi sert le planning éditorial ?

Vous le savez sans doute, publier régulièrement sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog est la clé de la réussite de votre stratégie de content marketing. Pour autant, sans un minimum d’organisation et de planification, il peut s’avérer compliqué d’être constant et de rester motivé dans la durée.

Or, une bonne stratégie de marketing de contenu génère souvent des résultats au bout de quelques mois (3 à 6 mois). Il est donc nécessaire d’être organisé et persévérant. Le calendrier éditorial vous sera alors d’une aide précieuse.

MODELE DE CALENDRIER EDITORIAL

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Concevoir un planning éditorial présente de nombreux avantages. À la fois aide-mémoire et tableau de bord, son principal objectif est de faciliter le pilotage de votre stratégie de contenu et d’assurer son efficacité. Voici 4 raisons d’établir votre calendrier de contenus :

1 – Avoir une vision d’ensemble de votre stratégie de contenu

Le calendrier éditorial vous offre une vision complète de toute votre stratégie de contenu. Il vous permet de rester cohérent avec vos objectifs marketing et votre charte éditoriale. À tout moment, vous pouvez connaître le statut d’une publication et savoir quels sujets restent à traiter. 

2 – Faciliter l’organisation et le travail en équipe

Le calendrier éditorial vous offre une vision complète de toute votre stratégie de contenu. Il vous permet de rester cohérent avec vos objectifs marketing et votre charte éditoriale. À tout moment, vous pouvez connaître le statut d’une publication et savoir quels sujets restent à traiter. 

3 – Simplifier la création de vos contenus

Planifier vos contenus à l’avance sur plusieurs mois ou sur une année vous permet d’être plus zen et d’avoir toujours quelque chose à publier. C’est un outil parfait pour éviter le syndrome de la page blanche et créer du contenu régulièrement. Cerise sur le gâteau, vous améliorerez aussi votre référencement naturel et donc le trafic sur votre site web.

4 – Évaluer et ajuster votre content marketing

Le calendrier éditorial est un outil évolutif et adaptable en fonction des résultats et des performances de vos contenus. Selon l’analyse de vos statistiques, vous pourrez l’ajuster pour produire des contenus encore plus en adéquation avec les besoins de votre client idéal.

Supprimez les thématiques qui génèrent peu de trafic sur votre blog et approfondissez celles qui fonctionnent bien.

Ainsi, vous produirez un contenu éditorial pertinent et qualitatif pour vos lecteurs. Vous générerez plus d’engagement et aurez plus de chance de convertir vos prospects en clients.

Pour quel type de contenu faut-il avoir un calendrier éditorial ?

Quel que soit le type de contenu web que vous produisez (rédactionnel, vidéo ou audio), l’anticipation est indispensable. Une meilleure organisation vous apportera plus de sérénité et d’efficacité dans votre stratégie d’Inbound Marketing. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour communiquer sur : 

  • Votre blog ;
  • Votre newsletter ;
  • Vos réseaux sociaux ;
  • Votre podcast ;
  • Votre chaîne YouTube. 

Chaque média social ayant ses spécificités en termes de cibles et d’objectifs, il est préférable d’établir un planning éditorial pour tous les canaux de communication que vous utilisez. 

Magnetic Story - Calendrier éditorial 2

Comment établir un calendrier éditorial ?

Créer un outil de planification de contenus pertinent et adapté à votre stratégie marketing nécessite un travail de réflexion préalable.

Les prérequis

Voici les étapes incontournables à suivre en amont de sa création :

  1. Dressez le portrait de votre client idéal : vous devez savoir à qui vous vous adressez et ce qui caractérise votre client idéal. Cela vous permettra de trouver le ton juste pour vous adresser à votre public-cible et lui proposer des contenus de qualité sur-mesure.
  2. Définissez vos objectifs : cette étape est essentielle pour élaborer votre stratégie de contenu et la planifier. À quoi vous serviront les différents contenus que vous produirez ? Comment peuvent-ils servir votre stratégie commerciale ou votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) ?
  3. Cherchez des idées de contenus : posez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Elles doivent correspondre aux questions que se posent vos personas et à leurs problématiques ou besoins.
  4. Créer votre calendrier éditorial : il est temps de passer à l’action ! Vous avez tous les éléments en main pour mettre en place votre planning d’articles ou de publications pour vos réseaux sociaux.

MODELE DE CALENDRIER EDITORIAL

Le planning éditorial : que contient-il ?

Grâce à cet outil de planification, vous pourrez noter toutes vos idées de contenus pour rédiger vos articles de blog ou vos publications sur les réseaux sociaux.

Vous y indiquerez les marronniers pertinents pour votre entreprise (liés à l’actualité : soldes, fêtes, etc.), vos contenus commerciaux ainsi que vos contenus froids.

Voici les informations essentielles que votre planning éditorial doit contenir :

  • Les titres des sujets à traiter ;
  • Le thème de l’article et sa catégorie ;
  • Le type de contenu à produire : article de blog, vidéo, infographie, photo, podcast, posts pour les réseaux sociaux, etc. ;
  • Le canal de diffusion de vos contenus : réseaux sociaux (précisez lesquels), blog, newsletter, livre blanc, etc. ;
  • Les dates et heures de publication : fixer une deadline facilite l’organisation et évite la procrastination ;
  • Le nom des personnes qui interviennent sur la création de contenu (si vous travaillez en équipe) ;
  • L’état d’avancement : à faire, en cours de rédaction, en cours de relecture, à programmer, planifié, publié.
  • Le contenu de vos publications : très utile en cas de problème technique avec votre plateforme. Cela vous permet d’avoir une sauvegarde. Il y a juste à copier/coller dans l’outil quand c’est prêt. De plus, vous pouvez créer des to do list et des templates pour chaque type de contenu. Si vous déléguez, c’est très pratique pour faciliter le suivi du process et le gain de temps est réel.

Vous pouvez aussi y indiquer les mots-clés à optimiser, les personas ciblés, les objectifs de chaque publication, les sources à utiliser, etc.

Plus votre planning éditorial sera détaillé et plus vous gagnerez de temps par la suite dans la production de vos contenus.

Les outils à utiliser pour créer son calendrier éditorial

Une fois que vous aurez identifié toutes les données dont vous avez besoin, vous pourrez les rassembler dans un tableau. Voici quelques outils à tester :

  • Google Sheets ou Excel : c’est la manière la plus simple de créer votre calendrier. Toutefois, le tableur peut être limité si vous avez de nombreuses thématiques ou si vous travaillez en équipe.
  • Trello : très ludique et facile à prendre en main, cet outil est basé sur la méthode Kanban. Il est possible d’intégrer des pièces jointes et des liens. Vous pourrez le partager facilement.
  • Asana : c’est un outil de gestion de projet adapté pour le travail en équipe. Il est entièrement personnalisable. Un accès gratuit est largement suffisant pour débuter ou si vous travaillez seul.
  • Notion : cette plateforme collaborative est un outil complet et personnalisable. Vous pouvez y organiser toutes vos tâches et accéder à tous vos documents. Il est possible de planifier et de rédiger directement vos articles ou publications. C’est notre outil favori à Magnetic Story, en plus il est gratuit !

D’autres outils de planification ou de gestion de projet sont également plébiscités, comme ClickUp, Monday, Airtable. Certains outils sont plus adaptés pour les réseaux sociaux. C’est le cas de Hootsuite, Buffer ou CoSchedule.

Si vous préférez le support papier, vous pouvez faire votre planning éditorial sur un agenda ou un calendrier papier. Choisissez le format et l’outil les plus pratiques pour vous.

Ce qu’il faut retenir sur le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil de planification pertinent pour produire du contenu de qualité régulier et efficace. Il offre de nombreux avantages quel que soit le canal de communication choisi. Il permet de travailler de manière stratégique pour :

etoile icone svg

Organiser et structurer votre stratégie éditoriale

magnetic story bordeaux

Mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) bien ficelée

etoile icone svg

Offrir une meilleure visibilité à votre entreprise sur le long terme

etoile icone svg

Montrer votre expertise grâce à un contenu à forte valeur ajoutée

👉 Concevoir un planning éditorial est donc primordial pour améliorer votre productivité, la fréquence de vos publications et leur cohérence avec votre ligne éditoriale. In fine, le calendrier éditorial vous permet de gagner du temps et d’atteindre plus facilement vos objectifs marketing. Qu’attendez-vous pour créer votre calendrier éditorial ? Téléchargez gratuitement notre template :

Un article rédigé par Nathalie FAUX

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

MODELE DE CALENDRIER EDITORIAL

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite