Marketplace ou site e-commerce : quoi choisir pour son e-shop ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
23 Jan, 2023

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne et vous hésitez entre deux solutions : la marketplace type Etsy ou le site internet e-commerce. Cette question peut également se poser lorsque votre activité se développe. Chacune de ses options présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien connaître avant de faire le choix le plus adapté à votre situation. Alors, c’est parti, le match marketplace ou site e-commerce est ouvert !

o

Magnetic Story - Rejoindre une marketplace ou avoir son propre site e-commerce

Tout ce que vous devez savoir sur la différence entre une marketplace et un site e-commerce

Marketplace ou site e-commerce : de quoi parle-t-on ?

Pour vendre vos créations en ligne, bijoux, vêtements, objets de décoration, etc. deux options principales s’offrent à vous : rejoindre une marketplace ou ouvrir un site e-commerce. Alors avant de voir quelle solution est la plus adaptée à votre projet, voyons de quoi il s’agit exactement.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est une plateforme qui où les créateurs / vendeurs peuvent vendre leurs produits sur un internet.

C’est un peu comme un marché virtuel.

L’utilisateur peut faire des recherches spécifiques sur la marketplace pour trouver un produit en particulier ou se laisser inspirer par les propositions faites par l’algorithme de la place de marché.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce est un site qui propose la vente à distance de produits proposés par une entreprise.

Contrairement à un site internet lambda, le e-commerce dispose de toutes les fonctionnalités pour réaliser une transaction en ligne (panier, module de paiement, etc.). Il s’agit d’une boutique en ligne.

Avantages et inconvénients des marketplace

La marketplace est une option qui séduit souvent les créateurs qui se lancent et qui souhaitent se mettre à la vente en ligne. Toutefois, cette solution connaît aussi des limites à ne pas négliger.

Magnetic Story - Marketplace ou site internet ecommerce

Avantages des marketplace

Le premier avantage de la marketplace, c’est que vous n’avez pas besoin de créer de site internet pour vendre vos créations. Il vous suffit d’ouvrir un compte en tant que vendeur pour proposer vos créations à la vente.

Par conséquent, mettre ses produits en vente sur une marketplace peut être très rapide. De plus, l’aspect technique est réduit puisque la structure est déjà présente. Et généralement, un support d’aide est disponible si vous rencontrez des difficultés pour paramétrer votre boutique en ligne.

Par ailleurs, en vendant vos produits sur une marketplace, vous bénéficiez de la notoriété de la plateforme. Vous avez donc accès à un plus grand nombre de clients. En outre, ces derniers font confiance à la plateforme ce qui lève un frein potentiel lors de l’achat.

Enfin, en vendant sur une marketplace, vous prenez peu de risques. Les coûts techniques et logistiques du site sont supportés par la plateforme.

6 limites des marketplace comme Etsy

Vendre sur une marketplace, cela a aussi ses limites :

  1. Vous ne pouvez pas insuffler votre propre image de marque, or, c’est aussi un moyen de vous faire connaître et de fidéliser vos clients ;
  2. Les clients sont ceux de la marketplace, pas les vôtres ! Le fichier client ne vous appartient pas. Le jour où vous partez, vous ne pourrez plus contacter les personnes qui avaient acheté vos produits. De plus, vous ne pouvez pas mettre en place une stratégie de fidélisation ;
  3. Vous n’avez pas la main sur l’expérience client. Tout le parcours est décidé par la marketplace, tout est standardisé. Difficile alors de devenir mémorable dans la tête des clients ;
  4. Vous devez verser une commission sur vos ventes ce qui peut vite représenter une charge importante qui vous force à renier votre marge (surtout avec le point suivant) ;
  5. Il peut être difficile de se démarquer de la concurrence, par conséquent, beaucoup de créateurs ont tendance à brader leurs prix pour retenir l’attention des utilisateurs ;
  6. Vous n’êtes pas bien référencé sur les moteurs de recherche. Les personnes qui vous découvrent sont celles qui vont spécifiquement sur la marketplace. Mais toutes celles qui font leurs recherches sur Google etc. ont bien du mal à tomber sur vous !

Vous l’aurez compris, vendre sur la marketplace ce n’est pas si simple.

Magnetic Story - avoir son site internet pour son e-commerce ou marketplace

Avantages et inconvénients des sites e-commerce

Même si ouvrir son site e-commerce pour vendre ses créations peut être impressionnant, cette option offre de nombreux avantages.

Les avantages d’avoir son propre site internet pour son e-commerce

Tout d’abord, si vous décidez d’accueillir votre boutique en ligne sur un site e-commerce, cela signifie que le site vous appartient. Dès lors, vous pouvez :

  • le personnaliser avec votre identité visuelle ;
  • avoir une maîtrise du parcours utilisateur ;
  • utiliser le fichier clients (campagne de fidélisation, promotions, etc) en respectant les règles de la RGPD bien sûr !
  • mettre en valeur vos produits et créations grâce à vos fiches produits ;
  • votre chiffre d’affaires vous revient en totalité ;
  • pratiquer le prix juste pour vous et vos clients.

De plus, vous pouvez optimiser votre site e-commerce pour le référencement naturel (SEO) et ainsi apparaître dans les résultats de recherche sur Google par exemple. Par conséquent, vous augmentez vos chances d’être découvert par de nouvelles personnes chaque jour.

Par ailleurs, en tant que vendeur, vous pouvez décider de la stratégie à mettre en place pour attirer, convertir et fidéliser vos clients.

Les inconvénients d’avoir sa propre boutique en ligne

Toutefois, avoir son propre site e-commerce représente aussi certains inconvénients, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • le coût de création, même si vous pouvez le faire seul et dans ce cas, cela ne vous coûte que le prix des logiciels (hébergement, plugin de paiement, …) ;
  • les mises à jour à réaliser et les opérations de maintenance ;
  • le respect de la législation est de votre responsabilité (double validation, mentions légales et conditions générales de vente, etc).

Par ailleurs, votre site e-commerce doit inspirer suffisamment confiance pour que les personnes qui le découvrent aient envie d’acheter vos produits d’une part, et de confier leurs coordonnées notamment bancaires, d’autre part.

Cependant, ces éléments qui peuvent être perçus comme des contraintes peuvent facilement être contournés en faisant appel à une équipe d’experts pour construire votre site e-commerce sur-mesure !

Ce qu’il faut retenir sur la différence entre marketplace ou site e-commerce

 

Magnetic Story - infographie ecommerce ou marketplace

👉 Finalement, marketplace ou site e-commerce, le choix dépend principalement de vos envies et de vos objectifs à moyen long terme. Si votre but est de tester votre activité, la marketplace peut être une bonne solution. Au contraire, si votre volonté est de vous professionnaliser et de développer votre marque, alors le site e-commerce est beaucoup plus adapté. Et rappelez-vous, que vous pouvez passer de l’un à l’autre en cours de route. Toutefois, il faudra suffisamment anticipé ce changement pour que cela n’affecte pas (trop) votre chiffre d’affaires. En effet, en quittant la marketplace, vous partez sans aucun contact clients.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture