Faire venir les gens sur son e-commerce : 7 stratégies à connaître

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
28 Nov, 2022

Les e-commerce doivent relever trois grands défis : la visibilité, la conversion et la fidélisation. Ici, nous allons nous attarder sur la visibilité, c’est-à-dire comment attirer du trafic sur son e-commerce ? Et plus précisément comment attirer du trafic qualifié et donc clients potentiels. Pour cela, nous vous proposons 7 stratégies pour faire venir les gens sur son e-commerce.

Petit conseil : pour commencer, concentrez-vous sur 2 ou 3 de ces stratégies, puis quand elles seront bien en place, vous pourrez ajouter de nouvelles cordes à votre arc.

o

Magnetic Story - 7 stratégies pour attirer du trafic sur son e-commerce

1 – Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est une stratégie incontournable quand on a un e-commerce. En effet, il s’agit de capitaliser sur son site web marchant en l’optimisant pour apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi ? Parce que la première position concentre plus de 28,5 % des clics. Cela veut dire qu’une grande partie du trafic est capté par un seul site internet. De plus, la grande majorité des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de résultats.

Donc pour avoir une chance d’être découvert par des personnes qui ne connaissent pas encore votre boutique en ligne, il faut que vous soyez visibles sur les moteurs de recherche. En effet, l’objectif est de permettre aux utilisateurs qui tapent une requête en rapport avec votre secteur d’activité de voir apparaître l’une de vos pages dans les résultats. Sans cela, seules les personnes qui tapent directement le nom de votre e-shop vous trouvent.

Or, ce n’est pas cela qui va vous permettre d’attirer les gens sur votre e-commerce. Il faut donc l’optimiser pour le référencement naturel.

Le SEO repose à la fois sur la technique de votre site web (vitesse de chargement, structuration, affichage sur mobile, etc.) et sur le contenu rédactionnel.

2 – Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre boutique en ligne et de fédérer une communauté autour de vous. L’objectif final est de renvoyer vos abonnés vers votre e-shop pour les faire venir sur votre e-commerce.

Facebook, Instagram, TikTok ou encore Pinterest, vous avez le choix ! Pensez à sélectionner uniquement les réseaux sociaux sur lesquels votre cible est présente et active.

Petit plus : Instagram et Pinterest développent les fonctionnalités “Shopping” pour vous permettre de vendre encore plus facilement depuis leurs applications respectives.

3 – La stratégie de contenu pour faire venir les gens sur son e-commerce

Plus largement, la stratégie de contenu est une stratégie gagnante pour faire venir les gens sur son e-commerce.

Pour cela, vous pouvez créer un lead magnet comme un e-book gratuit, envoyer des newsletters ou encore rédiger des articles de blog.

Avoir une stratégie de contenus permet d’organiser un écosystème de votre écosystème en ligne pour diriger vos clients potentiels vers votre boutique en ligne.

4 – Les backlink

La stratégie de backlink consiste à obtenir des liens sur d’autres sites web qui pointent vers le vôtre.

Pour que cela soit efficace, il faut que les sites en questions soient des sites d’autorité comme des magazines ou des blogs reconnus dans votre thématique.

Vous pouvez également proposer d’écrire des articles invités pour les autres sites et placer un lien vers votre e-commerce par exemple.

5 – Les relations presse pour attirer du trafic sur son e-commerce

Ce n’est pas parce que vous avez une entreprise en ligne que vous ne pouvez pas miser sur des modes plus traditionnelles pour faire venir les gens sur votre e-commerce.

Par exemple, les relations presse permettent de se faire connaître dans les magazines en ligne ou papier. Cela permet de développer la notoriété et l’image de marque de votre e-shop. En effet, être présent dans la presse inspire confiance. De plus, cela met un coup de projecteur sur votre boutique en ligne.

Petit bonus : C’est aussi un bon moyen de nouer des relations d’affaires avec des investisseurs ou des fournisseurs en leur montrant votre assise dans le milieu.

7 – L’influence pour faire venir les gens sur son e-commerce

Enfin, pour faire venir les gens sur son e-commerce, il est possible de faire appel à des influenceurs. Cette stratégie n’est pas réservée aux grandes entreprises.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers des micro influenceurs qui ont certes une communauté plus petite, mais un taux d’engagement très élevé. Donc même si la visibilité est moins importante, les personnes qui suivent ces influenceurs consomment davantage.

Ce type d’influenceurs acceptera plus facilement un partenariat, car moins sollicités. De plus, le budget sera certainement plus abordable.

Cependant, n’oubliez pas que les créateurs de contenus sont des professionnels. Il faut donc prévoir un budget pour les campagnes d’influence. L’envoi de produits gratuits suffit rarement.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin des 7 stratégies à connaître pour faire venir les gens sur son e-commerce. Quelles sont celles qui vous inspirent le plus ?

NEWSLETTER

Plus de lecture