Webinaire, l’outil marketing incontournable pour maximiser votre impact et fidéliser votre clientèle
Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, promouvoir votre offre est aujourd’hui indispensable.
Depuis quelques années, les nouvelles technologies participent largement au développement d’outils de social marketing performants.
Le webinaire compte parmi les outils incontournables pour attirer de nouveaux prospects parmi lesquels des leads qualifiés et fidéliser sa clientèle. Son format interactif est un atout de taille pour mettre en lumière une offre auprès d’une audience en ligne.
Toutefois, profiter des bienfaits de ce canal de communication requiert une organisation stricte et conforme à une stratégie de conversion globale.
Dès lors, explorons les éléments essentiels à connaître sur le webinaire, ses différentes applications et les enjeux de son insertion dans une stratégie de communication globale.
o
Tout ce que vous devez savoir sur le webinaire
Définition, utilité et bonnes pratiques
Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Le webinaire (ou webinar) est la contraction des mots web et séminaire. Concrètement, il s’agit d’une conférence en ligne à laquelle plusieurs personnes connectées peuvent participer de n’importe quel endroit.
Dans le cadre d’un webinaire, un ou plusieurs intervenants interagissent avec une large audience à partir d’une plateforme de conférence en ligne, peu importe leur situation géographique.
Les webinaires peuvent être des présentations vidéo, des séances de formations, ou encore des séminaires diffusés en ligne. Ces conférences sont nécessairement accessibles en direct mais certaines plateformes permettent leur enregistrement ainsi que leur mise à disposition aux utilisateurs qui souhaitent visionner le replay plus tard.
Si les webinaires peuvent booster la conversion de prospects en clients potentiels et contribuer ainsi à l’efficacité de votre stratégie marketing, il est nécessaire de veiller à leur bonne organisation.
Pourquoi intégrer le webinaire à sa stratégie de communication ?
Intégrer un webinaire à votre stratégie de communication est un moyen efficace de booster l’activité de votre entreprise.
Accessible et pratique, le webinaire est un outil qui contribue grandement à la fidélisation des clients et collaborateurs. En effet, l’interaction en direct vous permet de renforcer le lien avec votre audience et l’engagement de vos prospects.
De plus, ce mode de communication qui nécessite un budget moindre par rapport aux conférences physiques est accessible au plus grand nombre. En quelques clics, tout utilisateur peut accéder à votre webinaire ! Cet outil vous permet ainsi de bénéficier d’un très grand potentiel d’audience.
Intégrer la conférence en ligne à votre stratégie de communication est aussi un moyen de promouvoir vos produits ou services dans un contenu vidéo de façon ludique et informative. Le support vidéo, particulièrement apprécié du grand public de nos jours, favorise la conversion de vos prospects en clients fidèles ! C’est le procédé idéal pour attirer l’attention du plus grand nombre et mettre en avant la satisfaction générée auprès de votre audience.
Autre point avantageux, il n’y a aucune contrainte géographique à considérer lorsque l’on se lance dans l’organisation d’un webinaire et c’est une grosse épine en moins sous le pied ! En plus de vous faire gagner du temps, c’est l’occasion de réaliser des économies.
6 étapes pour intégrer le webinaire dans sa stratégie
L’intégration optimale d’un webinaire dans votre stratégie de communication digitale nécessite l’application d’une méthodologie structurée. Voyons les différentes étapes clés à suivre.
1 – Identifier votre persona et déterminer la thématique qui l’intéresse
C’est la première étape à suivre pour réussir votre webinar. Avant même de créer un webinaire, il vous faudra identifier votre cible et l’étudier afin de comprendre ses besoins. Pour gagner en efficacité, n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux ou à réaliser une étude de marché.
Dès lors, vous devrez choisir un thème pertinent pour votre persona tout en respectant les objectifs de votre entreprise.
2 – Choisir une plateforme et un format adaptés pour votre webinaire
La plateforme et le format d’un webinaire peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le message que vous souhaitez transmettre, votre budget et l’engagement de votre audience.
Interview, masterclass, questions-réponses, intervenant unique, plusieurs alternatives existent.
3 – Choisir une plage horaire compétitive
Cela peut sembler dérisoire, pourtant il s’agit d’un point très important. Effectivement, en tenant compte de la disponibilité et de la localisation de votre cible, vous allez maximiser vos chances d’atteindre un public large. Un simple sondage peut suffire à y arriver.
4 – Faire la promotion de votre webinaire
La promotion est l’un des premiers leviers de la réussite de votre conférence en ligne. Pour toucher le plus grand nombre de personnes, préparez votre cible en mettant en avant l’évènement à venir et faîtes de votre webinar un lead magnet. Pour cette étape les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires et l’emailing seront vos fidèles alliés.
5 – Présenter un contenu impactant
Pour profiter de tous les bienfaits du webinaire, il est primordial de présenter un contenu captivant et instructif. N’hésitez pas à proposer différents types de visuels optimisés en usant de créativité pour impacter votre audience.
6 – Inciter les participants à la conversion
A la fin de votre webinaire, assurez-vous du passage à l’action d’un maximum de participants.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- envoyer un e-mail de remerciements ;
- mener les participants vers une page de conversion optimisée ;
- réaliser une enquête post-webinaire ;
- ré-exploiter le contenu de votre webinaire dans différents formats (clips vidéo, captures d’écran) pour les publier sur votre site web ou vos médias sociaux pour continuer à générer des leads longtemps après leur diffusion.
Quels outils utiliser pour organiser un webinaire ?
Une large palette d’outils de visioconférence existe sur le marché du web.
Parmi les plus réputés, Zoom est la première plateforme de réunions gratuite. Il existe aussi Google Hangout, Teams, et Skype non loin derrière.
Outre cela, profitez d’une interface utilisateur immersive et interagissez avec des milliers de participants avec Livestorm, JetWebinar ou encore Webikeo.
Par ailleurs, la plateforme Klaxoon permet d’intégrer des visuels impactant (brainstormings, sondages, Q&A, etc.) à vos conférences. Il est même possible de générer un QR code pour faciliter l’accès à votre webinaire !
Ce qu’il faut retenir sur le webinaire
L’insertion d’un webinar de qualité dans une stratégie marketing peut considérablement étendre la clientèle d’une activité, toutefois cela suppose la mise en place d’un plan d’action clair. Voici certaines étapes-clés à suivre :
identifier votre cible et déterminer la thématique à aborder
choisir un canal et un format adaptés
promouvoir votre webinaire à l’aide des réseaux sociaux, des plateformes publicitaires et de l’emailing
convertir le maximum de participants en prospects
👉 Le webinaire offre ainsi de nombreuses opportunités pour promouvoir une entreprise et engager un public ciblé. C’est un outil puissant qui peut générer des résultats de conversions et de fidélisation des clients très satisfaisants pour le moindre coût. Pour maximiser son potentiel dans une stratégie marketing globale, il est toutefois nécessaire d’optimiser son utilisation en tenant compte des objectifs de votre entreprise.
Partagez votre avis en commentaire 😊
NEWSLETTER
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryMarketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour...