Stratégie Instagram : les clés pour l’utiliser efficacement dans son business 

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
18 Fév, 2022

Avec un 1 milliard d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu incontournable pour les marques. Basée sur la communication visuelle, cette application permet également aux entrepreneurs de promouvoir leurs services et produits à une large audience. Pourquoi établir une stratégie Instagram pour son entreprise ? Qui peut y avoir recours ? Comment mettre en place un inbound marketing qui fonctionne ? Nous vous livrons les clés pour se lancer sereinement.

o

Magnetic Story - Comment mettre en place une stratégie Instagram pour son business

Comment utiliser efficacement Instagram pour son business ?

Bonnes pratiques et erreurs à éviter !

Qui peut développer une stratégie Instagram pour son business ?

Depuis son rachat par Facebook en 2012, le réseau est devenu « the place to be » pour le marketing digital. Avec un taux d’engagement plus élevé que d’autres réseaux sociaux, il permet ainsi aux marques de mettre en place une stratégie de contenu efficace. L’objectif étant de convertir les utilisateurs en clients fidèles. 

Avant de vous lancer corps et âme dans la création de publications, il est primordial de faire un point sur la pertinence de ce média social pour votre business. En théorie, n’importe quelle entreprise peut tirer profit de son utilisation. Il est toutefois nécessaire que vos prospects se trouvent sur ce réseau pour que votre inbound marketing fonctionne. 

En d’autres termes, votre client idéal (aussi appelé persona) consomme-t-il du contenu sur Instagram ? Si la réponse est oui, bingo ! Il n’y a plus qu’à suivre nos quelques conseils pour réussir son marketing sur cette plateforme. 

Pourquoi mettre en place une stratégie Instagram pour son entreprise ?

Se faire connaître grâce à son profil professionnel

Une présence sur les réseaux sociaux offre de multiples avantages aux entrepreneurs. En premier lieu, la possibilité de toucher une très large audience à moindres frais. Instagram ne fait pas exception à la règle. Basé sur le partage de visuels impactant, il est facile de s’y faire connaître même lorsque l’on débute. 

Créer une communauté avec ses abonnés

Réputé plus bienveillant que Twitter ou Facebook, c’est le réseau social idéal pour construire une communauté autour de sa marque. Échanger et interagir avec ses abonnés participe à la fidélisation et la satisfaction client. 

Promouvoir ses produits et services

Les photos ou vidéos que vous publiez sont une occasion de parler de vos produits à votre audience. L’idée n’est pas tant de forcer l’achat, mais de présenter subtilement votre offre pour convaincre un prospect. 

Développer son personal branding

Cette technique de webmarketing consiste à incarner son entreprise pour se démarquer de ses concurrents. Instagram reste l’application majeure pour déployer son personal branding. 

Si ces objectifs ne vous parlent pas, il faut peut-être envisager d’autres réseaux sociaux potentiels pour développer votre business tels que LinkedIn, Facebook ou YouTube.

Magnetic Story - Bonnes pratiques et erreurs courantes d'une stratégie Instagram

3 fausses idées sur le marketing Instagram 

Il faut publier tous les jours

La croyance populaire voudrait nous imposer un rythme de publication journalier : c’est complètement faux ! Poster deux à trois fois par semaine (voire moins) peut suffire à mener à bien une communication efficace. 

La règle d’or est de privilégier la qualité à la quantité pour apporter de la valeur ajoutée. Si vous n’avez rien à dire, il est inutile de publier du contenu futile tous les jours. Au contraire, il vaut mieux se concentrer à bâtir une stratégie social média ingénieuse. En résumé : publiez à votre rythme et intelligemment ! 

Il faut se montrer

Deuxième chimère de ce réseau d’influenceurs : impossible de réussir sans s’afficher. Et bien non, pour promouvoir son business, il ne faut pas forcément montrer son visage. Tout est une question de récit et d’authenticité. Vous pouvez tout à fait partager conseils et produits sur votre compte Instagram d’entreprise sans utiliser votre image. 

Pour construire une relation de confiance, restez honnête et mettez en avant votre personnalité. Le storytelling (ou l’art de communiquer en racontant des histoires) est une technique marketing infaillible pour se connecter à ses abonnés sans selfies.

Instagram se suffit à lui-même

En stratégie digitale, l’erreur à ne surtout pas commettre est de communiquer sur un seul réseau social. Mettre tous ses œufs dans le même panier peut être dangereux sur le Web. Les mises à jour des algorithmes restent mystérieuses et imprévisibles. 

Pour éviter toutes répercussions négatives sur votre activité professionnelle, n’oubliez pas de diversifier l’acquisition de trafic. Déterminez des objectifs clairs et atteignables (avec la méthode SMART par exemple) pour chaque canal de communication.

Comment mettre en place une stratégie Instagram pour son business ?

Exploiter les différents formats à disposition

La croyance populaire voudrait nous imposer un rythme de publication journalier : c’est complètement faux ! Poster deux à trois fois par semaine (voire moins) peut suffire à mener à bien une communication efficace. 

La règle d’or est de privilégier la qualité à la quantité pour apporter de la valeur ajoutée. Si vous n’avez rien à dire, il est inutile de publier du contenu futile tous les jours. Au contraire, il vaut mieux se concentrer à bâtir une stratégie social média ingénieuse. En résumé : publiez à votre rythme et intelligemment ! 

Déterminer un rythme de publication tenable sur le long terme 

Être régulier offre plus de chance de rentrer dans les bonnes grâces de l’algorithme d’Instagram. Vos abonnés aussi apprécieront de pouvoir parcourir vos posts plus ou moins au même jour et à la même heure. 

L’important est donc de privilégier un rythme de publication que vous pourrez maintenir dans la durée, pour éviter de décevoir votre audience et de perdre en visibilité. Pour cela, le batching de contenus et les outils de planification seront vos meilleurs alliés. 

Choisir quelques thématiques autour de votre domaine 

Pour garder une cohérence dans votre communication digitale, définissez une ligne éditoriale claire. Concentrez-vous sur trois ou quatre thématiques qui seront les piliers de votre message afin d’éviter de vous éparpiller. 

Misez sur des sujets qui touchent à votre domaine d’expertise et qui intéressent votre client idéal. Combinez le tout avec des visuels harmonieux et des hashtags pertinents pour un résultat au top. 

Varier les types de contenus : éduquer, divertir, inspirer, promouvoir

Les contenus éducatifs vous donnent de la crédibilité auprès de votre audience. Créez une relation de confiance en leur proposant des posts où vous mettez en valeur votre expertise. 

Les contenus divertissants sont idéaux pour animer votre communauté. Ils suscitent un fort taux d’engagement et de réactions (commentaires, partages, likes). Peu importe votre domaine professionnel, postez de temps à autre des publications destinées à faire sourire vos followers.

Les contenus inspirants jouent eux sur la corde émotionnelle. Les citations, très populaires sur ce réseau, sont un moyen de communiquer sur les valeurs de votre business. 

Les contenus promotionnels valorisent votre offre et vos services de manière subtile. L’objectif est de convaincre un prospect qualifié qu’il doit faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrence.  

Magnetic Story - Les clés d'une stratégie Instagram efficace

Les KPI à suivre pour une stratégie Instagram au top  

Une fois votre plan d’attaque mis en place, vérifiez régulièrement les résultats avec quelques judicieux indicateurs clés de performance (KPIs). 

Le taux d’engagement de vos publications

Il regroupe toutes les interactions des utilisateurs avec votre contenu : likes, commentaires et enregistrements. Cet indicateur vous permet de déterminer les tops et les flops pour réajuster le cas échéant vos types de posts. 

Pour le calculer : Taux d’engagement = (nombre d’interactions/portée organique) x 100.

La portée de votre contenu

La portée organique (sans avoir recours à la publicité payante) vous indique combien de personnes vous avez touchées avec votre publication. Ce chiffre est différent des impressions, qui lui révèle le nombre de fois où votre image a été vue.

Pour accéder à cet indicateur : rendez-vous dans les statistiques de vos posts.

La croissance de votre communauté

Le nombre de followers ne fait pas le succès, loin de là. Ce qu’il est important de surveiller est la progression de votre nombre d’abonnés. Tant qu’il ne stagne pas et ne baisse pas : rien de grave à l’horizon. Vérifiez plutôt les caractéristiques relatives à votre audience pour s’assurer que votre persona en fait partie. 

Pour en savoir plus sur vos followers : allez dans la section « abonn(é)s » d’analytics.

Ce qu’il faut retenir sur la stratégie Instagram

 

Développer un canal de communication sur Instagram peut être un moyen efficace de toucher une large audience pour son inbound marketing. Contrairement aux idées reçues, son utilisation à titre professionnel n’est pas si compliquée si l’on adopte les bonnes pratiques. 

Pour réussir la stratégie Instagram de son business : 

etoile icone svg

Oublier les (fausses) idées reçues

magnetic story bordeaux

Miser sur la cohérence et la régularité

etoile icone svg

Expérimenter les différents formats

etoile icone svg

Suivre les indicateurs de progression

👉 Vous connaissez les clés pour construire une stratégie Instagram efficace. C’est un outil redoutable pour créer une communauté et élargir votre écosystème. N’hésitez plus à créer un compte sur cette application pour faire briller votre business dans le monde digital.  

Un article rédigé par Camille Cosson.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite