Avantages des réseaux sociaux : Pourquoi les utiliser ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
17 Déc, 2021

À l’ère où le numérique occupe une place omniprésente, les réseaux sociaux ont la cote. Ils révolutionnent la communication et sont à la base de nombreux business. Photos, vidéos ou posts écrits, les contenus sont divers et prennent progressivement place dans toutes les stratégies marketing des entreprises. Alors pourquoi les utiliser ? Quels sont les avantages des réseaux sociaux ? On fait le tour de la question.

o

Magnetic Story - Les avantages des réseaux sociaux 1

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux quand on a une entreprise ?

Les avantages des réseaux sociaux, et comment ça marche.

Les réseaux sociaux, c’est quoi au juste ?

Avant de parler de leurs avantages, il est important de définir ce qu’englobe le terme « réseaux sociaux ». Il s’agit de l’ensemble des médias qui permettent de créer une communauté autour d’une personne, d’un sujet ou d’une thématique. 

Ainsi, une entreprise ou un freelance se crée un profil et interagit directement avec les autres, que ce soit via publications ou messagerie directe.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise ?

Recourir aux réseaux sociaux en tant qu’entrepreneur est essentiel. Ils permettent de toucher un large public puisque des milliards de personnes y sont inscrites. Elles y passent quotidiennement un temps considérable, découvrent du contenu et partagent ce qu’elles apprécient. 

Y être présent apporte une visibilité à faible coût. Vous vous concoctez une audience engagée et gagnez de potentiels clients. Ceci sans devoir débourser un gros budget. Les utilisateurs s’intéressent à ce que vous faites et en discutent autour d’eux. C’est une sorte de grand bouche à oreille numérique.

Quand nous parlons d’audience engagée, c’est ici le principe des réseaux. Le but est d’y développer sa communauté. En étant présent par commentaires et messages, vous augmentez le lien de confiance entre vos abonnés et votre entreprise. Vous mettez en place ce qu’on appelle l’inbound marketing, une manière d’attirer vos prospects de façon indirecte. 

Penchons-nous sur les médias sociaux les plus sollicités et les avantages qu’ils peuvent apporter à votre business.

Magnetic Story - Les avantages des réseaux sociaux 3

Les avantages d’Instagram

Prisé dans le marketing de réseaux, vous vous démarquez sur Instagram grâce aux photos et vidéos que vous publiez. Il s’agit d’une plateforme visuelle qui se concentre principalement sur la qualité des images que vous postez.  

Les utilisateurs peuvent rapidement être happés par votre contenu. Grâce à la stratégie des hashtags, vous ciblez un public qui partage vos centres d’intérêt.

Les stories et les reels, quant à eux, permettent de publier de courtes vidéos de 15 à 30 secondes. Vous pouvez ainsi adresser un message plus vivant sur vos produits et services ou sur les coulisses de votre entreprise.

Les avantages de LinkedIn

LinkedIn est LE réseau des professionnels par excellence. Vous pouvez y communiquer avec de nombreux indépendants, freelances et entrepreneurs. L’avantage, c’est qu’il permet de créer une sorte de CV en ligne. Il est donc apprécié pour la recherche d’emploi.

Mais alors, quel point positif pour une entreprise ? D’une part, vous pouvez aisément y dénicher votre futur collègue ou un prestataire à qui déléguer.

D’autre part, LinkedIn peut également être une source de potentiels clients. Il est tout à fait possible de se créer une communauté sur ce média. Mais, à contrario d’Instagram où le visuel est roi, le must ici est de transmettre votre expertise. C’est donc plutôt le B2B qui est visé.

Les avantages de Facebook

Qui, aujourd’hui, ne connait pas Facebook ? Renommé Meta en 2021, il est l’un des réseaux les plus populaires, toutes générations confondues. Ces dernières années, il est quelque peu délaissé par les plus jeunes. En revanche, il reste très utilisé par les plus de 35 ans et compte 40 millions d’utilisateurs mensuels en France.

Ce qui le rend avantageux ? Ses possibilités de communication et d’engagement qui le rendent encore et toujours très intéressant pour votre business.

Parmi celles-ci, le fait de pouvoir y partager votre site web, vos articles de blog et vos produits et services. En résumé, vous créez votre page et l’agrémentez de tout ce que vous souhaitez. Il est ainsi facile de réorienter votre communauté vers du contenu précis.

Les avantages de YouTube

Youtube est à prendre en compte car il attire, chaque jour, un public de tout âge et de tout horizon. Créer du contenu audiovisuel donne l’impression à votre audience d’être au plus proche de vous. Elle vous regarde, entend votre voix et entre complètement dans votre univers. 

En publiant vos vidéos, vous devez veiller à instruire, divertir ou inspirer. Ceci demande donc que vous soyez à l’aise avec les caméras.

Si tel est le cas, Youtube vous offre un large panel d’avantages. Il augmente votre visibilité et le lien de confiance entre vous et vos prospects. Vous avez l’occasion d’y asseoir votre notoriété et de vous montrer tel que vous êtes, en mettant votre personnalité en avant. 

C’est aussi le réseau idéal pour y délivrer des trucs et astuces, des tutoriels et des recettes.

Les avantages de TikTok

Lancée en 2016, l’application Tik Tok est devenue l’incontournable des jeunes. On ne compte plus le nombre de vidéos mises en ligne chaque jour. De plus en plus d’influenceurs s’y font connaître en publiant du contenu ludique, drôle et divertissant. Les challenges s’y multiplient et ce média prend indéniablement sa place sur le podium.

Pour une entreprise qui vise essentiellement les jeunes, une présence sur Tik Tok peut être un très bon moyen de communication.

Quelques exemples d’utilisation ? Des avant/après, des marques de vêtements, des idées make-up, des tutoriels simples et rapides ou encore des défis entre collègues.

Magnetic Story - Les avantages des réseaux sociaux 2

Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing de contenu ?

Déterminer quels réseaux sociaux utiliser 

Petite précision, rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux. Il est essentiel de tenir ça en compte. Ce n’est pas parce qu’il existe plusieurs possibilités que vous devez toutes les exploiter.

Avant toute chose, concentrez-vous sur votre clientèle et vos objectifs :

  • Que cherchez-vous à montrer ? 
  • Que veulent vos prospects ? 
  • À quoi sont-ils susceptibles d’accrocher ?
  • Quel contenu aura le plus d’impact sur eux ? 

Ce sont ces questions qui doivent être au centre de votre stratégie de marketing. 

Veillez aussi à suivre vos envies. Ne vous forcez pas. Si vous le faites, vous ne serez pas à l’aise et votre audience le ressentira. Allez vers ce qui vous attire le plus, mettez à profit les différents avantages des réseaux sociaux et prenez plaisir à générer votre communauté.

Ne pas miser toute sa stratégie sur les réseaux sociaux

Les réseaux sont un élément important dans votre stratégie de communication. En revanche, ils ne doivent pas être les seuls. Un précieux conseil que nous aurions à vous donner est de diversifier vos canaux de communication. Ne construisez donc pas l’ensemble de votre business sur les médias sociaux. 

Premièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’un bug. Rappelez-vous la panne générale de Facebook, Whatsapp et Instagram en septembre 2021. Espérons que ce problème soit rare mais il pourrait se reproduire à plus grande échelle. Imaginez que l’ensemble de votre stratégie soit concentrée sur ces réseaux et imaginez l’impact que pourrait avoir cette panne sur votre entreprise…

Deuxièmement, gardons en tête que ces plateformes ne nous appartiennent pas. En y créant une page, celle-ci reste la propriété du réseau et peut subir des dommages. Nombreux influenceurs ont vu leur profil disparaître suite à un quiproquo. En misant uniquement sur les réseaux, vous risquez de perdre l’entièreté de votre travail et la communauté que vous aurez mis du temps à construire.

Dernièrement, mentionnons les algorithmes qui mènent la vie dure aux nouveaux arrivants. Il est de plus en plus difficile d’être mis en avant et de se démarquer. Ceci peut être décourageant pour une entreprise qui débute.

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’inclure les réseaux dans votre stratégie et non d’y construire tout votre business. N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources possibles : site web, référencement sur Google, cartes de visite, prospection, salon d’entrepreneuriat, etc.

Développer son écosystème et ses stratégies de communication

Mettre en place une bonne stratégie de marketing de contenu, ce n’est pas seulement publier de temps en temps sur le réseau de notre choix. C’est un peu plus complexe que ça. 

Ce que vous devez faire, c’est mettre en place un écosystème autour de votre business en déployant plusieurs outils visant une même direction. Concrètement, c’est l’utilisation de plusieurs moyens de communication reliés les uns aux autres. 

Ceci permet un meilleur référencement sur le web et un plus grand impact. Le but ? Accroître votre visibilité et attirer toujours plus de clients et de trafic. 

Comment ? En veillant à l’optimisation de vos médias sociaux et en planifiant chaque publication pour qu’elles soient au service de votre objectif.

Ce qu’il faut retenir sur les avantages des Réseaux Sociaux

 

Faire appel aux avantages des réseaux sociaux dans sa stratégie de contenu est intéressant pour l’inbound marketing. Leur utilisation sert à engager une communauté et à viser un objectif : attirer plus de trafic et de prospects.

Les avantages des réseaux sociaux sont : 

etoile icone svg

Toucher une grosse audience pour un petit budget

magnetic story bordeaux

Créer une communauté engagée et tisser un lien de confiance

etoile icone svg

Développer un écosystème autour de son entreprise

etoile icone svg

Mettre en place une stratégie de contenu impactante

👉 Vous connaissez maintenant tous les avantages des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Tik Tok présentent tous des points intéressants. Ils participent à l’écosystème de votre entreprise. Il est donc important de les sélectionner avec minutie et de les prendre en compte dans votre communication.

Article rédigé par Shirley Devleesschauwer

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite