Nos 17 meilleurs conseils pour faire connaître son business efficacement

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
11 Mar, 2022

Quel que soit le stade d’avancement de son projet professionnel, faire connaître son business efficacement est une préoccupation majeure de chaque entrepreneur.  En effet, pour vendre, vous avez besoin de clients. Et pour qu’il y ait des clients, il vous faut gagner en visibilité. Se faire connaître est donc une démarche vitale pour la survie et la pérennité de votre entreprise.

Que vous soyez un jeune freelance qui démarre son affaire, ou que votre marque ait déjà plusieurs années d’activité, faire connaître son entreprise reste important. Améliorer la notoriété de votre business est donc un réel enjeu, peu importe votre stade d’avancement.

Si par le passé, il était possible de miser sur le porte-à-porte ou les flyers, à l’heure du tout numérique, ces méthodes ne font plus du tout leur preuve. Il va donc falloir miser sur des actions de communication et de marketing qui soient efficaces, pérennes, stratégiques et adaptées à votre budget. Il en va de la réussite de votre entreprise.

Nous vous proposons, dans cet article, nos 17 meilleurs conseils pour faire connaître son business efficacement.

o

Magnetic Story - Comment faire connaître son business

Tout nos conseils pour gagner en visibilité

Pour les e-commerces, prestataires de services et autres professionnels

Faire connaître son business : un enjeu persistant

Lorsque vous créez une entreprise, vous avez à cœur de proposer à vos clients le meilleur produit ou le meilleur service possible. Néanmoins, si celui-ci n’est pas (ou peu) vu, votre entreprise risque de stagner, voir à péricliter petit à petit.

Faire connaître son business est un indispensable pour développer votre activité sur le long terme. Il faut du temps pour gagner en notoriété, mais aussi pour maintenir une image de marque à la hauteur de vos ambitions.

C’est en menant des actions pertinentes et régulières que vous aurez un réel retour sur investissement.

17 manières de faire connaître son entreprise en 2022

Nous vous proposons 17 idées pour mettre en avant votre image de marque et devenir un incontournable visible de votre secteur.

1. Construire une image d’entreprise forte

Avoir une histoire autour de votre business, être reconnaissable grâce à un slogan impactant, se démarquer par un code couleur original ou un logo détonnant, … Une image de marque (ou branding) travaillée permettra d’ancrer votre marque dans l’inconscient collectif.

Aujourd’hui, plus besoin de citer de quelle marque il s’agit quand vous entendez « What else » par exemple. 

2. Faire connaître son business par l’expérience client

Que ce soit pour votre site, vos prestations, vos contenus, votre service client ou tout autre chose, soyez le prestataire que vous rêveriez vous-même d’avoir. Pensez expérience client et qualité avant tout. Vous ferez fonctionner ainsi le bouche-à-oreille de clients satisfaits. 

3. Utiliser votre réseau personnel ou professionnel

Parlez de votre projet ! Que ce soit dans votre cadre familial ou professionnel, il est toujours utile de faire connaître son business. Quelqu’un sera susceptible, un jour ou l’autre, de vous recommander à un nouveau prospect.

4. Créer son site internet pour attirer vos clients

En 2022, une entreprise se doit d’avoir une présence en ligne grâce à un site internet. Contrairement à une boutique physique, il permet à un prospect de « vous découvrir » au moment de son choix, même de nuit.

5. Mettre en place une stratégie marketing de contenu

Avoir un site web, c’est bien. Mais pour y attirer du trafic qualifié,  il est important de l’alimenter stratégiquement. Pour cela, une stratégie marketing de contenu permettra de proposer les contenus souhaités et attendus par votre cible. Cela va se concrétiser, par exemple, par le partage d’articles de blog de qualité et réguliers.

Magnetic Story - Comment faire connaître son entreprise

6. Gagner en visibilité grâce au SEO ( Search Engine Optimisation)

Si vous ne connaissez pas le terme, il s’agit de la recherche optimisée pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,…).

Pour faire simple, il s’agit de toutes les règles à adopter pour qu’un contenu soit « compris » par l’algorithme du moteur de recherche.

Ainsi, lorsqu’un internaute va taper une requête qui vous concerne, c’est votre contenu qui lui sera proposé dans les premières pages de Google. Le SEO est un énorme levier pour gagner en visibilité. Et le plus pertinent pour se positionner efficacement sur le long terme sur le web.  

7. Utiliser le référencement payant SEA (Search Ads Optimisation)

Associé à une bonne stratégie de contenu, le SEA peut être un boost ponctuel pour se faire connaître.  

Tous les réseaux sociaux proposent également de la publicité payante aujourd’hui (Facebook Ads, Promotions Instagram,…).

Si l’action est définie sur un temps donné, elle peut être utile ponctuellement en cas de lancement, d’événements, ou d’actualités chaudes.

8. Gagner en notoriété avec Google My Business

Beaucoup d’internautes cherchent un prestataire près de chez lui : pour aller au restaurant, pour acheter un produit, ou encore pour prendre rendez-vous avec un professionnel.

Créez votre fiche entreprise gratuitement sur Google My Business pour utiliser le référencement local de Google.

9. Miser sur la communication sur les réseaux

Que ce soit sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tik Tok,…) ou professionnels (LinkedIn), soyez présent et communiquez !

En 2021, 4,48 milliards de personnes utilisent activement les réseaux dans le Monde. Pourquoi vous priver de ce canal d’acquisition ?

10. Offrir un produit d’appel gratuit

Afin de vous créer une base de données prospects, nous vous conseillons de créer un produit d’appel gratuit (de type freebie, Template, ou encore e book). Cela peut se traduire par un échantillon gratuit si vous êtes une boutique.

En échange, demandez les coordonnées de vos prospects, dont les adresses mail, pour vous construire une base de données mailing.

Magnetic story - Comment se faire connaître quand on se lance en business

11. Créer une chaîne d’automatisation d’e-mail

Grâce aux mails récoltés, vous pourrez communiquer régulièrement avec les inscrits. C’est un axe de communication « intime » puisque le prospect ou le client a choisi de vous donner une adresse personnelle pour recevoir des nouvelles de votre entreprise.  

Qu’il s’agisse de newsletters régulières, de mails d’accueil automatisés ou d’actualité, gardez le contact ! Proposez à vos abonnés de transmettre un mail de tutoriel par exemple à «un non-abonné qui aurait besoin de l’astuce ».

12. Faire un partenariat business

Dans ce secteur, il existe plusieurs leviers d’acquisition de notoriété :

  •  l’influence qui vous permet, par le biais d’une personnalité publique (influenceur) de mettre en avant votre produit ou votre service.
  • L’affiliation où une personne tierce promeut votre produit et perçoit un pourcentage sur chaque vente qu’elle réalise.  

13. Parrainer vos propres clients

On dit souvent qu’un client content est le meilleur ambassadeur possible pour votre entreprise. Offrez-leur des avantages (bon d’achat, service VIP, surprises,…) pour vous aider à vous faire connaître auprès de nouveaux prospects.

14. Utiliser les relations presse

Contactez des journalistes pour faire connaître son business est un bon moyen de gagner en visibilité localement. Pour cela, préparez un dossier de presse et soyez audacieux pour obtenir une publication dans un journal ou un magazine.  

15. Mettre en place des actions commerciales ponctuelles

Afin de vous faire connaître par de nouveaux clients, pourquoi ne pas organiser de temps en temps des actions commerciales ? Il peut s’agir de  concours, d’événements VIP, ou encore de promotions.

16. Participer ou organiser des événements entrepreneurs

Tout dépend de votre cible, mais rencontrer d’autres professionnels peut vous permettre d’étendre votre réseau pro. Vous ne savez jamais quelle rencontre vous pouvez y faire, et sur quelles nouvelles opportunités cela peut déboucher.

17. Les campagnes participatives

De plus en plus de start up utilisent les campagnes participatives pour financer un projet et gagner en notoriété. C’est un autre moyen de faire connaître son business en demandant à des prospects de s’investir financièrement sur un produit ou une entreprise en construction. Cela peut donner un sentiment « d’appartenance » à vos clients pour votre business. 

Se faire connaître, les erreurs à éviter

Faire connaître son business peut être tout un art. Il est important d’être complètement honnête dans sa démarche. Ne pas être soi-même ou mentir à ses futurs clients risque de donner une image de marque vraiment négative.

La communication est un levier important, mais les actions mises en place doivent rester régulières. Même quand cela commence à porter ses fruits. C’est une stratégie de longue haleine qui doit perdurer sur le long terme, la régularité étant un des piliers fondamentaux.

Enfin, si la qualité de vos produits, ou de vos prestations ne sont pas à la hauteur, aucune stratégie ne permettra de vous faire connaître positivement de façon pérenne. C’est votre cœur de métier. Il en est de même pour votre expérience client.

Ce qu’il faut retenir pour faire connaître son business

Faire connaître son business est un enjeu majeur pour faire passer son entreprise au stade supérieur grâce à :

etoile icone svg

Des actions marketing et commerciales pertinentes,

magnetic story bordeaux

Une stratégie de contenu efficace,

etoile icone svg

Un référencement local adapté,

etoile icone svg

Un business transparent et impactant.

👉  Avez-vous mis en place certaines de ces actions pour gagner en visibilité et faire connaître votre entreprise ? Dites-nous lesquelles en commentaires.

Un article rédigé par Sandra Le Coq

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite