La place de la stratégie de communication dans le business

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
8 Oct, 2021

Souvent mise de côté au moment de l’étude de marché, et délaissée lors de la construction du business plan, la stratégie de communication a pourtant un lien étroit avec le succès d’un business. Imaginez que personne ne vous connaissent, ou que votre cible ne comprenne pas votre message ou l’interprète mal. Les résultats commerciaux seraient loin d’être à la hauteur de vos objectifs, à n’en pas douter ! La stratégie de communication occupe une place essentielle dans un business, et c’est ce que nous vous proposons de voir plus en détail tout de suite.

o

Magnetic Story - Stratégie de communication et business 2

La stratégie de communication, un pilier essentiel pour votre business

Quoi ? Pourquoi et Comment la mettre en place ?

Une stratégie de communication, c’est quoi ?

La stratégie de communication peut se définir comme l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour délivrer son message auprès de son public cible, afin de se faire connaître et d’inciter à l’acte d’achat.

Pour y parvenir, la stratégie de communication va mettre en avant les bénéfices des produits ou des services vendus par l’entreprise, au lieu de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités et les caractéristiques.

Elle participe directement à la définition de la valeur perçue par les clients.

Notons que la stratégie de communication peut concerner la diffusion d’un message en interne auprès des employés, mais aussi en externe vis-à-vis des fournisseurs ou des clients. Nous nous attacherons ici à traiter la stratégie de communication qui s’adresse aux clients.

Pourquoi avoir une stratégie de communication pour son business ?

La stratégie de communication permet de faire connaître votre entreprise. L’objectif est alors de gagner en visibilité pour occuper une place plus grande dans l’esprit de votre cible. A force de voir vos supports de communication, les clients potentiels associent votre marque à votre spécialité.

Toutefois, il est extrêmement important de s’assurer que votre message est parfaitement compris et interprété.

En effet, la stratégie de communication vise à faire aimer votre marque. Or, s’il y a un décalage entre le message émis et le message perçu, l’image de marque de votre entreprise risque d’en pâtir. D’autant, qu’il y a nécessairement une partie du message qui est occultée et/ou réinterprétée par son destinataire. C’est le principe même de la communication. L’émetteur (votre entreprise) formule un message qu’il adresse au destinataire (votre clientèle cible), et ce dernier va n’entendre qu’une partie du message et l’interpréter à travers son propre prisme. C’est alors que votre message peut être brouillé, dilué ou déformé.

Il est donc impératif d’avoir un message clair, précis et cohérent pour que votre stratégie de communication participe efficacement à l’atteinte de vos objectifs.

En outre, la stratégie de communication a un impact direct sur l’évolution de votre chiffre d’affaires, puisqu’elle a également pour objectif de faire passer à l’action le destinataire du message, c’est-à-dire l’inciter à acheter.

Par ailleurs, la stratégie de communication est également ce qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents en vous affirmant sur votre marché avec un positionnement et un angle d’attaque différent.

Business et stratégie de communication sont donc indissociables.

Magnetic Story - Stratégie de communication et business 3

Comment mettre en place une stratégie de communication pour son business ?

La stratégie de communication nécessite d’avoir un plan d’attaque bien conçu, mais qui reste flexible afin de s’adapter aux différentes évolutions de votre marché, de votre entreprise, ainsi que des retours et des résultats obtenus.

Il est possible de mettre en place une stratégie de communication efficace et pertinente en 7 étapes :

1 – Connaître sa cible

C’est toujours la base en matière de communication, quelle que soit la stratégie choisie. En effet, les choix stratégiques à prendre dépendent essentiellement des besoins, des envies, des attentes de votre cible.

Cette cible peut être « personnifiée » dans ce que les marketeurs appellent le persona ou le client idéal. Cet avatar représente à lui seul les caractéristiques socio démographiques, les habitudes et la psychologie de celui ou celle qui synthétise la cible que vous cherchez à toucher avec vos offres.

Ne pas définir sa cible est une grosse erreur stratégique !

Alors prenez le temps de le faire correctement.

2 – Définir ses objectifs

Un plan sans objectif n’est qu’une simple to do list sans réel intérêt.

Vous devez savoir exactement ce que vous voulez obtenir pour votre grâce à votre stratégie de communication. Il peut s’agir de visibilité, de notoriété, d’image de marque, d’incitation à l’achat, etc.

Généralement, les objectifs de votre stratégie de communication évoluent avec votre business.

On commence par vouloir se faire connaître (notoriété), puis on se concentre de plus en plus sur le fait de faire aimer la marque et les produits (image), avant de chercher à faire acheter le produit ou le service (vente).

Ces trois objectifs sont toujours présents. Ce qui change, c’est la part qu’il occupe dans la stratégie.

3 – Choisir ses axes de communication

De quoi allez-vous parler ? L’élaboration de votre ligne éditoriale va vous permettre d’avoir un massage clair, cohérent et pertinent pour votre cible.

D’autre part, votre charte graphique et votre charte éditoriale vont définir les différentes manières dont votre message va pouvoir être diffusé que ce soit pour le choix des visuels, ou le choix des mots.

C’est également à cette étape que vous allez choisir d’utiliser ou non de recourir au storytelling et de la manière de l’amener. De même, vous allez pouvoir expliciter votre pourquoi pour le partager de la meilleure façon, afin d’emporter l’adhésion de votre public cible.

4 – Choisir ses supports de communication

Allez-vous utiliser des supports de communication papier ? Les médias traditionnels notamment avec des spots publicitaires à la télévision et/ou à la radio ? Ou opter pour une stratégie de contenu ?

Il est tout à fait possible de mixer l’utilisation de ces différents supports de communication.

Par exemple, si vous vendez des produits, vous allez accorder une attention particulière au packaging de vos produits (communication print), et développer votre présence sur les réseaux sociaux pour attirer les clients potentiels sur votre boutique en ligne (stratégie de contenu).

5 – Ecrire son plan de communication et son calendrier éditorial

Le plan de communication va reprendre tous les éléments vus précédemment et répartir les différentes actions à mener dans le temps, à la manière d’un rétroplanning. Vous allez définir une période de temps pour chaque action et lister les tâches à accomplir pour atteindre vos objectifs.

Le calendrier éditorial représente les différents supports de communication à créer et à diffuser pour les prochains jours, semaines et mois sur les canaux définis en amont

6 – La création des supports de communication

Maintenant que vous savez quoi, comment et quand, vous allez pouvoir à commencer à créer vos différents supports de communication.

Il peut s’agir d’une vidéo de présentation pour votre site Internet, de vos publications Instagram pour le mois à venir ou encore la préparation du shooting photo pour vos fiches produits.

7 – Suivre les KPI

Les KPI pour indicateurs clés sont les critères qui vont vous permettre de vérifier la progression et l’atteinte de vos objectifs.

Les KPI à suivre dépendent des objectifs fixés et de la stratégie mise en place.

Toutefois, le retour sur investissement ou ROI est un indicateur à suivre systématiquement. Il représente la part du chiffre d’affaires générée grâce à votre stratégie de communication.

Ce qu’il faut retenir sur la Stratégie de communication

 

La stratégie de communication est un plan d’actions qui permet de :

etoile icone svg

se faire connaître pour gagner en notoriété

magnetic story bordeaux

se faire aimer pour développer son image de marque

etoile icone svg

se démarquer de la concurrence pour attirer l'attention

etoile icone svg

inciter à l'achat pour augmenter son chiffre d'affaires

👉 La stratégie de communication doit faire partie intégrante de votre stratégie business. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place, l’important est de trouver celle qui vous correspond et qui saura faire écho chez votre clientèle cible. Il est également important de définir un budget de communication. En principe, il correspond à environ 10 % du chiffre d’affaires d’une société.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite