24 KPI Marketing à suivre dès maintenant

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
8 Avr, 2022

Si vous avez décidé de mettre en place une stratégie de contenus, c’est que vous vous êtes fixés certains objectifs à atteindre pour votre entreprise. Mais comment vérifier l’efficacité de cette stratégie en l’absence d’unité de mesure ? Suivre les KPI marketing est une tâche pas très sexy, certes, mais incontournable pour continuer à développer votre business grâce à votre stratégie de communication pertinente. Découvrez 24 KPI à suivre dès maintenant.

o

Magnetic Story - Quels KPI marketing suivre

Tout ce que vous devez savoir sur les KPI marketing

Définition, choix, utilité et bonnes pratiques

Qu’est-ce que les KPI marketing ?

Le terme anglo-saxon KPI pour Key Performance Indicator correspond à un indicateur clé de performance. Il s’agit donc d’un chiffre qui va constitué un indice sur les résultats obtenus suite à la mise en place d’une action ou d’une stratégie marketing plus globale.

Pourquoi suivre des indicateurs clé de performance ?

Suivre des KPI permet d’avancer de manière éclairée et consciente. Sans KPI, vous avez une destination (votre objectif), une carte (votre plan d’action), mais pas la boussole pour savoir si prenez la bonne direction.

Les indicateurs clé de performance constituent un outil de pilotage très important. Ils vous permettent de savoir où vous en êtes de l’atteinte de vos objectifs, et de prendre les décisions stratégiques nécessaires.

En effet, deux cas de figure peuvent se présenter lors de l’analyse des KPI marketing :

  • les KPI démontrent que vous avancez significativement vers votre objectif. Dans ce cas, c’est super, il vous suffit de capitaliser sur ce qui marche le mieux pour vous ;
  • les KPI marketing indiquent que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Dans ce cas, vous allez pouvoir ajuster votre stratégie et redresser la barre.

Par conséquent, les KPI marketing vous évite d’avancer à l’aveuglette. Toute stratégie de marketing digital doit comporter des objectifs et les KPI associés.

Magnetic Story - les indicateurs clé de performance d'une stratégie de contenus

Quels KPI marketing suivre ?

Il existe un très grand nombre de KPI marketing. On peut rapidement se perdre dans ce méandre de chiffres, de termes techniques, d’acronymes et d’anglicismes. C’est pourquoi, nous vous proposons de nous concentrer sur les principaux indicateurs clé de performance par thématique.

Comment choisir ses indicateurs de performance ?

Pour choisir quels indicateurs clé suivre, vous devez partir de vos objectifs. Pour chaque objectif, vous allez définir 1 à 3 KPI à suivre.

Ainsi, les KPI marketing à suivre pour un business, ne seront pas exactement les mêmes que pour un autre. Tout dépend de ce qui fait sens au regard de votre stratégie et de vos objectifs.

Par exemple, si vous décidez de mettre en place une stratégie de référencement naturel, vous aller suivre les indicateurs de votre site web. Au contraire, si vous misez uniquement sur les réseaux sociaux, les statistiques de votre site internet ne seront pas très utiles.

Les KPI de votre site internet

Pour votre site internet, nous vous conseillons de suivre les 4 KPI marketing suivants :

  1. le nombre de visiteurs mensuels ;
  2. le temps passé sur votre site web ;
  3. le taux de rebond. Il correspond à la part des utilisateurs qui repartent avoir consulté une seule page et ayant passé très peu de temps sur votre site. Aussitôt arrivés, aussitôt repartis. Donc contrairement aux autres KPI marketing, celui-ci doit être le plus bas possible (moins de 70 %) ;
  4. la part du trafic organique, c’est-à-dire les visiteurs provenant des moteurs de recherche, et qui n’ont pas tapé directement votre nom dans la barre de recherche. Un bon taux de trafic organique se situe aux alentours de 30 %. Plus il est élevé, mieux c’est puisque cela signifie que vous faites connaître auprès d’un grand nombre de nouvelles personnes, donc de clients potentiels.

Vous pouvez retrouver tous ces indicateurs de performance gratuitement sur Google Analytics.

Petit bonus : Vous pouvez également profiter de cette consultation de Google Analytics pour voir quelle a été la page la plus vue sur votre site web le mois passé. Cela vous permet de voir quel contenu est le plus performant, si c’est tout le temps le même ou ce que les contenus en number one ont en commun pour le reproduire.

Les KPI de votre newsletter

Si vous avez mis en place une newsletter, 3 KPI marketing vous être intéressants pour vous :

  1. le nombre d’abonnés et son évolution ;
  2. le nombre de désabonnements. C’est normal de perdre quelques personnes à chaque nouvel envoi de mail. Toutefois, si vous constatez une grosse perte à un moment donné, il convient de vérifier quel type de newsletter vous avez envoyé. Généralement, on constate un nombre de désabonnements plus important en période de lancement, quand les mails promotionnels s’enchaînent ;
  3. le taux d’ouverture, c’est-à-dire la part des abonnés qui lisent réellement vos mails. Sachez que plus vous avez d’abonnés à votre newsletter, plus ce taux risque d’être bas.

Conseil bonus : N’hésitez pas à supprimer vos abonnés fantômes ! Souvent appelés Cold dans les logiciels d’e-mailing, ces inscrits qui n’ont pas ouvert vos mails depuis six mois, font baisser votre taux d’ouverture de manière artificielle. Même si cela peut faire mal au cœur de supprimer parfois une centaine d’abonnés, cela vous rend service en rendant plus fiable votre base de données.

Les KPI Instagram

Instagram est un réseau très utilisé par les entrepreneurs qu’ils soient prestataires de services, coachs, créateurs, qu’ils aient un business 100 % en ligne ou pas. On ne va pas se mentir, gérer un compte Instagram professionnel, cela prend du temps. Donc quitte à y investir son énergie, autant savoir si cela a un réel impact sur notre business.

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les 3 KPI marketing Instagram suivants :

  1. le nombre d’abonnés et son évolution. Ce n’est pas une fin en soi, mais un compte Instagram en bonne santé gagne des abonnés chaque mois ;
  2. la portée, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vues vos publications ;
  3. le taux d’engagement. C’est certainement l’indicateur le plus important sur ce réseau social. Il correspond à la part des personnes qui ont vu votre contenu et qui ont interagi avec (like, commentaire, et/ou enregistrement).

Vous avez accès aux statistiques de votre compte Instagram uniquement si vous avez un compte professionnel ou créateur. Cette fonctionnalité n’est pas disponible si vous restez avec un compte personnel.

A noter : Le taux d’engagement de vos publications n’est pas calculé par la plateforme. Vous pouvez le faire vous-même avec cette formule de calcul : nombre d’interaction / portée x 100 ou utilisé un outil en ligne.

Les KPI LinkedIn

LinkedIn est certainement la plateforme dont les statistiques sont les moins faciles à lire. Du coup, nous vous recommandons de suivre 3 KPI marketing significatifs sur LinkedIn :

  1. le nombre d’apparition dans les résultats de recherche sur les 7 derniers jours ;
  2. le nombre de vues de profil sur les 90 derniers jours ;
  3. votre social selling index.
Magnetic Story - Le guide des KPI marketing

Les KPI Pinterest

Contrairement à LinkedIn, Pinterest propose tout un tas d’indicateurs à suivre. Une page entière y est même consacrée. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les statistiques de votre compte Pinterest dans la section Analytics.

Pour que cela reste lisible pour vous, il est préférable de sélectionner uniquement quelques KPI marketing. Voici nos 6 préférés :

  1. le nombre de visiteurs mensuels ;
  2. le nombre d’abonnés ;
  3. le nombre d’impressions qui équivaut à la portée sur Instagram ;
  4. l’engagement ;
  5. le nombre d’enregistrements ;
  6. le nombre de clics sortant.

Et si vous créez régulièrement des articles de blog que vous partagez de manière stratégique sur Pinterest, il est aussi intéressant d’identifier les 3 épingles Pinterest créées par vos soins qui ont le plus fonctionné. Cela vous permettra de savoir quel type d’épingle plaît le plus à votre cible sur cette plateforme.

Les KPI business

Même s’il ne s’agit pas de KPI marketing à proprement parler, les KPI business restent incontournables. En effet, à terme, les conséquences de votre stratégie marketing influencent vos résultats généraux.

Encore une fois, pour éviter de vous disperser, nous vous recommandons de suivre en priorité ces 5 indicateurs clé de performance :

 

  1. votre chiffre d’affaires mensuel et son évolution ;
  2. le nombre d’appel découverte ou le nombre de visiteurs de votre site web si vous vendez vos produits ou vos services en ligne ;
  3. le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnellement qui sont passés à l’achat ;
  4. les charges ;
  5. les bénéfices réalisés.

Quand faut-il relever et analyser les KPI en marketing digital ?

Dans l’idéal, il est bon de relever vos résultats tous les mois. Par exemple, tous les 1er ou les 15 du mois en prenant toujours la même période de référence, soit les 30 derniers jours.

Si vous constatez des pics dans un sens ou dans un autre, il faut prendre quelques instants pour s’attarder dessus et en identifier la cause.

D’autre part, nous vous conseillons de faire un point trimestriel plus approfondi. L’analyse de vos KPI marketing sur 3 mois permet d’avoir davantage de recul et de pouvoir réaliser des comparaisons.

Ce qu’il faut retenir sur les KPI Marketing

 

Les KPI marketing sont des indicateurs clé de performance qui vous indiquent si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs ou si un ajustement est nécessaire. Pour déterminer les KPI marketing à suivre vous devez tenir compte de votre stratégie et de vos objectifs. Ensuite, en fonction des actions mises en place, et des canaux de communication investis, vous allez pouvoir suivre les KPI de :

etoile icone svg

votre site internet

magnetic story bordeaux

votre newsletter

etoile icone svg

Instagram

etoile icone svg

LinkedIn

etoile icone svg

Pinterest

magnetic story bordeaux

votre business

👉 Pour suivre facilement vos KPI marketing, vous pouvez créer un tableau de bord que vous viendrez compléter chaque mois. Vous pouvez également mettre en place des automatisations pour qu’il s’alimente automatiquement avec certaines données.

Néanmoins, quels que soient les KPI marketing que vous décidez de suivre, n’oubliez pas que les chiffres à eux seuls ne signifient pas grand chose. Ils doivent être croisés entre eux et rapporter aux événements de votre business. Si vous changez la fréquence de publication ou si vous changez de ligne éditoriale, notez-le, car cela impactera forcément vos résultats de manière positive ou négative. L’interprétation des KPI marketing est donc bien plus importante que les données brutes.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite