Comment créer sa ligne éditoriale en 7 étapes faciles ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
3 Sep, 2021

Avoir une ligne éditoriale n’est pas réservé aux journaux. La ligne éditoriale est l’un des piliers fondamentaux d’une stratégie de contenu pertinente et efficace. Toutefois, la construction de votre ligne éditoriale doit tenir compte du message que vous souhaitez faire passer, mais aussi de la sensibilité de votre clientèle cible. Découvrez comment créer une ligne éditoriale facilement en 7 étapes seulement.

o

formation en ligne stratégie contenu newsletter blog freebie leadmagnet

Créer sa ligne éditoriale, aussi facile que de boire son café ?!

Presque ! On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Définition

La ligne éditoriale est le fil rouge de votre communication. Elle recense de manière exhaustive tous les éléments qui caractérisent chacune de vos prises de parole :

  • ce que vous allez dire ;
  • à qui vous allez le dire ;
  • où vous allez le dire ;
  • quand vous allez le dire.

Elle fixe les normes rédactionnelles que vous allez suivre dans chacun de vos contenus que ce soit sur Internet (site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux, scripts vidéo, etc.), dans les médias ou sur les supports print (flyers, affiches, etc.).

C’est l’équivalent de l’identité visuelle qui guide la création de vos designs, mais cette fois pour les contenus.

 

Marion Cluptil - La stratégie de contenu est-elle faite pour tout le monde. Tous les entrepreneurs peuvent utiliser la stratégie de contenu pour trouver des clients pour leur business ? J'aimerai pouvoir vous dire que oui, mais ce n'est pas si simple que cela

Pourquoi respecter une ligne éditoriale en stratégie de contenu ?

La ligne éditoriale, c’est le gardien de la cohérence de votre communication. En identifiant précisant vos territoires de communication, vous vous assurez de ne pas faire de hors-sujet qui pourrait diluer votre message et perdre votre audience.

Dès lors, la ligne éditoriale permet de développer votre image de marque en la rendant reconnaissable. On reconnaît votre style au premier coup d’œil. On sait que c’est vous qui parlez et pas l’un de vos concurrents. Elle met en évidence votre singularité, ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et donc de votre business, une entreprise originale.

En outre, avoir une ligne éditoriale clairement définie permet de pouvoir briefer très facilement les personnes qui peuvent être amenées à gérer votre communication comme un rédacteur web, un community manager, un responsable des relations presse, un salarié, un stagiaire, … Les consignes sont précises et communes à tous. Chacun sait exactement comment s’exprimer quand il s’agit de parler en votre nom.

Les 7 étapes pour écrire sa ligne éditoriale

magnetic story bordeaux faq

Construire une ligne éditoriale qui vous ressemble et qui fasse écho à votre client idéal est essentiel. C’est pourquoi, il est important de pouvoir faire ce travail en amont, et de prendre le temps de bien suivre chaque étape.

Si jamais, vous avez déjà commencé à créer du contenu sans ligne éditoriale, nous vous conseillons de faire une petite pause, afin de reprendre les choses dans l’avoir, à savoir : créer une bonne ligne éditoriale pour une stratégie de contenu qui porte ses fruits.

Voici donc les 7 étapes à suivre pour élaborer facilement sa stratégie de contenu :

1 – Définir les objectifs à atteindre

La première chose à faire pour créer une ligne éditoriale, est d’identifier les objectifs que vous souhaitez réellement atteindre en mettant en place votre stratégie de contenu.

Est-ce que le but est plutôt de d’acquérir ou de développer votre notoriété ? De gagner en visibilité, notamment d’attirer du trafic vers votre site web grâce au SEO ? De trouver des prospects, de les convertir en clients ou de les fidéliser ? Ou bien est-ce que vous cherchez à fédérer une communauté autour de votre business ?

Quel que soit le grand objectif poursuivit, l’objectif poursuivit avec votre stratégie et donc avec votre ligne éditoriale, doit être SMART, c’est-à-dire :

 

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Ambitieux ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

2 – Identifier votre cible

En marketing de contenu, il est indispensable de connaître de manière très poussée sa clientèle cible, aussi appelée client idéal ou persona.

Il ne s’agit pas seulement de savoir si c’est un homme ou une femme, sa tranche d’âge et sa profession.

Non, non, non !

Vous devez pouvoir dresser le portrait de votre client idéal de manière précise. Cela implique de connaître, ses habitudes, ses envies, ses peurs, ses projets, ses problématiques, et tout ce qui permet de pouvoir penser comme lui.

C’est cette parfaite connaissance de votre avatar client qui va vous permettre de mettre en place la ligne éditoriale qui le touchera vraiment. Et ce, d’un point de vue physique – délivrer le message au bon endroit et au bon moment – mais aussi d’un point de vue émotionnel – délivrer le bon message, celui qui permet de s’identifier à votre discours.

3 – Choisir les canaux de communication et les types de contenu à produire

Une fois votre client idéal identifié et compris, vous allez identifier par la même occasion les canaux de communication qu’ils préfèrent utiliser. C’est là que vous allez devoir être présent.

Inutile donc de vouloir être partout !

Concentrer vos efforts sur les plateformes qui sont vraiment utilisées par votre client idéal pour obtenir des informations sur vos produits ou vos services.

Pensez aussi à déterminer le rythme auquel vous allez publier sur chaque canal choisi.

Concernant le type de contenus à publier, il est important de déterminer si vous allez plutôt produire des contenus écrits comme des articles de blog, des newsletters ou des publications sur les réseaux sociaux ou des formats vidéos en ouvrant une chaîne YouTube par exemple. Vous pouvez également opter pour le format audio avec le podcast qui est en plein essor en France ces dernières années.

Pour faire votre choix, partez de vos objectifs, des habitudes de votre client idéal et de vos envies. Produire du contenu doit rester un plaisir !

4 – Identifier les thématiques à aborder

Pour compléter votre ligne éditoriale, il vous faut maintenant déterminer les thématiques vous allez aborder au sein de votre stratégie de contenu. C’est l’un des fondamentaux qui assurent la cohérence de votre communication.

En effet, tout sujet qui ne rentre pas directement dans l’une des thématiques identifiées au préalable devra être écartée de votre plan de communication.

Dans l’idéal, nous vous recommandons de choisir 3 à 4 grandes thématiques.

Par exemple, chez Magnetic Story, nous avons retenu : le marketing de contenu, la rédaction web, le référencement naturel et le social media management.

Tout dépend donc de votre activité. L’idée est de choisir des thématiques suffisamment larges pour pouvoir traiter différents sujets liés, mais suffisamment précises pour avoir un intitulé clair.

Ainsi, votre audience pourra dire exactement cette personne ou cette entreprise est experte dans telle ou telle thématique de manière instinctive.

5 – Préciser le ton et le style

A ce stade, vous savez à qui vous allez parler, où vous allez lui parler et de quoi vous allez lui parler. Reste à savoir comment vous allez vous adresser à lui.

C’est ici que vous allez décider d’utiliser le tutoiement ou le vouvoiement.

C’est aussi ici que vous allez définir le niveau de technicité de vos contenus. Allez-vous utiliser l’humour, ou un ton académique ?

Là encore tout dépend de votre clientèle cible. Si vous visez un public d’experts, vous devez adopter un style suffisamment professionnel et aborder des sujets assez poussés techniquement. Au contraire, si vous vous adressez à un public de novices, il faut faire preuve de pédagogie et rester accessible.

Bien entendu, cela dépend aussi de votre personnalité. Le tout, c’est que l’on vous reconnaisse dans chacun de vos contenus.

Enfin, nous vous recommandons de dresser une courte de liste de mots signatures. Ces mots vont venir accentuer votre singularité et souligner votre identité. En utilisant toujours le même mot pour désigner une chose, votre audience sait exactement ce dont vous parlez et associe directement le terme à votre business.

6 – Rédiger la charte éditoriale

Il est maintenant temps de rédiger votre charte éditoriale. Il s’agit du document de référence qui reprend tous les détails de votre ligne éditoriale. Ainsi, vous pourrez prendre connaissance des différents éléments rapidement avant de créer un nouveau contenu, et vous pourrez le transmettre aux personnes qui travaillent avec vous.

Généralement, ce document est présenté sous la forme d’une présentation type PowerPoint, mais vous êtes libre de choisir le format qui vous convient le mieux.

7 – Compléter le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet de répartir dans un planning les différents contenus à produire sur les différents canaux de communication définis dans votre ligne éditoriale, selon la fréquence de publication choisie.

Listez toutes vos idées de contenus, puis vérifier qu’elles correspondent bien à l’une de vos grandes thématiques. Ensuite, attribuez-lui un format et une date de publication. Il ne vous reste plus qu’à passer à la production du contenu en question !

A retenir

 

La ligne éditoriale est le garant de la cohérence de votre communication. Elle vous permet de créer des contenus pertinents qui répondent vraiment aux besoins et aux attentes de votre client idéal.

Pour créer une ligne éditoriale, il faut suivre les étapes suivantes :

sign settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

etoile icone svg

Définir des objectifs SMART

magnetic story bordeaux

Identifier sa cible

etoile icone svg

Choisir ses canaux de communication et les types de contenus à produire

etoile icone svg

Déterminer les thématiques à aborder

magnetic story bordeaux

Préciser le ton et le style à employer

etoile icone svg

Rédiger la charte éditoriale

etoile icone svg

Compléter le calendrier éditorial

👉 Avez-vous défini votre ligne éditoriale ? Besoin d’aide ? Découvrez nos solutions pour une stratégie de contenu qui vous ressemble au service de vos objectifs.

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite