La méthode simple et complète pour écrire ses articles de blog (+checklist)
Lorsque j’ai commencé mon tout premier blog, j’ai lu des tonnes et des tonnes d’articles sur comment écrire un article de blog. Et sincèrement, je croulais sous la masse d’informations sans vraiment savoir concrètement ce que je devais faire et surtout par où commencer. Depuis, je me suis formée à la rédaction web SEO ainsi qu’à la stratégie de contenu. Cela m’a permis de comprendre comment bien rédiger pour le web et surtout pourquoi je devais faire telle ou telle chose en plus. Car non, il ne suffit pas d’écrire ce qui nous passe par la tête et voilà, hop c’est fait ! Non. Ecrire un article de blog prend du temps mais je vais te donner ma méthode pas à pas pour le faire le plus simplement possible.
Je vais te détailler chaque étape. Ne sois pas effrayée par le nombre car certaines sont très rapides à effectuer et surtout la liste est très détaillée. Il s’agit d’un véritable process pour rédiger un article de blog, veiller à son bon référencement naturel mais aussi assurer son rayonnement sur internet. Je vous rappelle que l’objectif 🎯 est de gagner en visibilité et développer votre image de marque ! C’est parti 🚀
o
Au programme
Partager sur Pinterest
Tout ce que vous devez savoir pour écrire vos articles de blog
Astuces, check-list et bonnes pratiques
Le 1er jet, sans censure et à l’instinct
Le meilleur moyen pour que votre article de blog vous ressemble et soit conforme à votre ligne éditoriale est de laisser parler votre instinct. En général, sur votre blog vous allez parler d’un sujet portant sur votre thématique donc naturellement vous allez avoir des choses à dire. Lâchez-vous !
Effectuer des recherches pour compléter votre article de blog
Ce n’est que dans un deuxième temps que vous allez effectuer des recherches pour compléter, préciser ou illustrer vos propos. Cela est particulièrement utile si votre sujet est technique ou que des évolutions récentes ont eu lieu. N’hésitez pas à utiliser des chiffres ou à définir certains termes un peu barbares pour les néophytes.
Relire pour corriger et mettre en forme
La première relecture sert à corriger les coquilles 🐣 et les fautes d’orthographe les plus tapes à l’œil. Vous en profiterez pour mettre en gras vos mots clés et leur champ sémantique mais aussi placer les balises de titre (Titre, H1, H2, etc.) et mettre en forme les listes par exemple. C’est également le moment de changer la couleur de certains pans de texte si vous souhaitez les mettre en exergue.
Ajouter des images pour améliorer la lisibilité de vos articles de blog
Les images sont essentielles pour l’expérience utilisateur. Elles ne sont donc pas à négliger. Veillez à les choisir en rapport avec le sujet de votre article ou alors prenez le contre-pied pour marquer les esprits avec un trait d’humour par exemple. Les images doivent également s’inscrire dans le cadre de votre identité visuelle et donc respecter la charte graphique que vous avez préalablement sélectionnée pour votre marque.
ASTUCE RÉFÉRENCEMENT
Pensez à compléter le texte alternatif de chacune des images insérées dans vos articles de blog. Rédiger une phrase qui résume le contenu de l’article ou du paragraphe auquel elle fait référence et utiliser des mots clés.
Tout cela vaut également pour les vidéos.
Vérifier le SEO : Merci Yoast
Yoast SEO est un pluggin gratuit qui permet de savoir si votre article est optimisé pour le référencement naturel ou SEO. Le but est de ressortir en vert mais parfois un orange suffit largement. Le petit plus ? Une meta description à la longueur jugée idéale par les moteurs de recherche et des mots clés bien évidemment.
Relire, encore et encore
Pour la deuxième relecture, je préconise de la faire à voix haute. Tant pis si vous vous sentez un peu bête ! C’est une habitude à prendre qui est très efficace. C’est à ce moment là que l’on se rend compte si les phrases sont trop longues ou si les tournures et la syntaxe ne sont pas top. Prenez votre temps, rien ne doit échapper à votre œil de lynx.
Installez vous confortablement, écrire est un moment de plaisir !
Insérer des liens internes pour booster le référencement de votre article de blog
En utilisant un maillage interne pertinent c’est-à-dire en insérant les liens sur le bon mot ou groupe de mot et en choisissant un article en cohérence avec la thématique du nouveau contenu, votre lecteur restera plus longtemps sur votre blog.
Pourquoi est-ce bon pour le référencement naturel de votre blog ? En naviguant plus longtemps sur votre votre blog, votre taux de rebond est réduit. Pour rappel, plus il est bas mieux c’est. Il indique aux moteurs de recherche que l’utilisateur trouve ce qu’il souhaite, et donc que le contenu est de qualité. Votre contenu sera mis en avant pour les mots clés associés.
ASTUCE RÉFÉRENCEMENT
Préférez des liens internes vers des articles de la même catégorie. Cela renforce la cohérence de vos propos et est synonyme de navigation fluide pour les moteurs de recherche.
Ajouter un Appel à l’Action (CTA)
Un CTA ou Call To Action est une incitation pour le lecteur à effectuer l’action que VOUS souhaitez. Votre lecteur ne lit pas dans vos pensées, ne sait pas toujours ce que vous voulez qu’il fasse et n’a pas envie de chercher. Il faut donc lui indiquer ce qu’il doit faire : s’inscrire à votre newsletter, vous contacter, consulter vos services ou votre page de vente, etc.
Chaque article doit contenir au moins un appel à l’action.
Essayer de le placer à l’endroit le plus opportun de votre article de blog pour ne pas (trop) couper la lecture.
Programmer la mise en ligne de votre article de blog
En fonction de votre calendrier éditorial, prévoyez toujours de publier vos articles de blog le(s) même(s) jour(s) et à la même heure. La régularité sera votre meilleure alliée.
Les petits robots de Google passent régulièrement sur les sites et blogs. S’ils détectent que vous publiez tous les mercredis à 8 heures du matin, ils finiront par passer systématiquement à ce moment là et indexeront beaucoup plus vite votre page et pour la mettre en avant.
Noter le lien de l’article de blog
C’est ma petite astuce à moi pour gagner du temps pour le partage des articles mais aussi pour le maillage interne.
Je copie-colle l’url de l’article dans la fiche Trello dédiée. Ainsi, dès que j’ai besoin je peux la récupérer très rapidement.
Création de visuels et publication sur les réseaux sociaux de l’article de blog
Créer des visuels qui cartonnent
Personnellement j’utilise Canva qui est un outil de graphisme simple et gratuit, très facile à prendre en main. Il permet de créer des visuels aux dimensions spécifiques de chaque réseau social.
Programmer vos publications
Si Facebook et Pinterest ont des outils de programmation intégrés, ce n’est pas le cas d’Instagram. Des solutions de programmation existent comme Planoly ou Hootsuite.
BONUS : Linktree tu connais ? Instagram ne permet d’insérer qu’un seul lien dans la biographie. Sauf que ce n’est pas super pratique quand on veut partager son dernier article de blog, la page d’accueil de son site, le formulaire d’inscription à sa newsletter, etc. Donc Linktree permet en un seul lien de renvoyer vers plusieurs autres. Il vous suffit alors de mettre à jour le lien vers votre dernier article dans Linktree.
Pour Linkedin, impossible de programmer à l’avance vos publications. En tout cas, je n’ai toujours pas trouvé comment faire. Donc ma petite technique est de me mettre un rappel sur mon téléphone portable le jour de la mise en ligne de l’article. Ensuite, je partage le lien que je récupère sur Trello avec un commentaire qui donne envie, c’est toujours mieux !
Ce qu’il faut retenir pour écrire ses articles de blog
Écrire un article de blog de façon efficace demande une multitude d’actions, toutes ces actions sont importantes et certaines se réalisent en quelques clics. Grâce à cette méthode simple et complète et vous savez maintenant écrire vos articles de blog.
laisser parler son instinct, se lâcher sur ce que l'on souhaite écrire
penser à insérer des images en rapport avec l'article et votre identité visuelle
se relire encore, et encore et encore
partager votre article sur tous vos réseaux
👉 Et voilà, non seulement vous avez écrit un super article de blog mais vous avez aussi réalisés toutes les tâches annexes. Pour ne plus rien oublier et améliorer votre référencement naturel, je vous ai préparé une check-list complète à télécharger gratuitement 🚀.
Partagez votre avis en commentaire 😊
CHECK-LIST ARTICLE DE BLOG
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryMarketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour...
Coucou Marion, merci pour cet article au top ! En effet, quand j’ai commencé, j’aurai bien aimé tomber sur ce genre d’articles ultra complet ;)
Bisous !
Hello Julie ! Effectivement mois aussi j’aurai bien aimé avoir ce genre de récap à ma disposition pour me lancer. J’espère donc que cela pourra aider 😉
Je ne savais pas pourquoi il fallait publier toujours au même moment… moi qui fait tout comme bon me semble… je vais revoir ma copie alors. Merci pour ces infos concernant les robots de google
Les subtilités de Google et du référencement naturel 🧐 Contente d’avoir pu t’éclairer.
Bien résumé et structuré. Je garde ton astuce du lié à copier dans Trello!
Bonjour Claire, merci ton commentaire. Et oui, le lien copié/collé dans Trello, c’est super pratique et ça ne prends que quelques secondes !
Excellent article merci !
Accessible, précis et très complet C’est une base de travail parfaite :)
Contente que cet article fasse le job, le but est de pouvoir se l’approprier et de comprendre pourquoi on fait certaines choses. Ecrire un article de blog va bien au-delà de la simple rédaction !