7 conseils pour rédiger une page contact vraiment utile
La page contact est souvent le parent pauvre des sites internet. Elle est là parce qu’on est bien obligé, mais finalement on ne sait pas trop quoi y mettre à part un formulaire pas foufou.
C’est tellement dommage !
La page contact est une page très importante de votre site internet. J’ai donc décidé de partager avec vous mes sept conseils pour rédiger une page contact qui sera vraiment utile pour votre business.
o
Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction de la page contact
7 conseils pour la réussir
Pourquoi devriez-vous soigner la construction de votre page contact ? Les enjeux
Votre page contact est une formidable opportunité de rentrer en contact avec votre client idéal.
Oui je sais ça paraît hyper bateau dit comme ça et pourtant … Quand je flâne sur internet et que je vois le nombre de sites où c’est la croix et la bannière (oui des fois je parle comme ma mamie, et alors ?!) pour trouver cette page ou bien qu’elle ne donne absolument pas envie de passer à l’action…
… je me dis qu’il y a encore du boulot !
Car oui, le but de cette page très spécifique de votre site internet et d’inciter le visiteur – potentiel client rappelons-le au cas où – à passer à l’action que ce soit en prenant un rendez-vous téléphonique avec vous ou en vous envoyant un mail.
La page contact participe donc activement à faire avancer votre prospect dans le tunnel de conversion pour qu’il devienne un client.
De plus, comme n’importe quelle page de votre site web, la page contact est l’occasion de travailler votre référencement naturel.
Page contact : Mes 7 conseils pour bien la rédiger
La page contact doit donc être pensée de manière à proposer une expérience utilisateur agréable, et à convaincre la personne qui la consulte à agir.
#1 – Rédiger une page contact suffisamment longue
Votre page contact ne doit pas se limiter à un formulaire tout triste.
Il faut l’accompagner d’un texte de 300 mots minimum. Sinon les moteurs de recherche ne pourront pas l’indexer correctement.
Si vous rencontrez quelques difficultés pour rédiger cette partie, n’hésitez pas à utiliser des techniques de rédaction persuasives comme le copywriting et le storytelling.
L’objectif n’est pas de noyer le lecteur sous une montagne d’informations. Mais d’écrire trois à cinq paragraphes courts, lui rappelant ce qu’il fait là, et tout ce que vous pouvez faire pour lui.
#2 – Placer des mots-clés
Qui dit optimisation pour le référencement naturel dit mots-clés.
Votre page contact, à l’image de votre page A propos, vous permet de placer facilement vos mots-clés principaux.
Vous pouvez placer l’intitulé de votre profession, indiquer les services que vous proposez ou les produits que vous vendez en restant général.
#3 – Créer un formulaire de contact simple
C’est certainement le point important ! Je vois encore trop souvent des formulaires de contact avec une douzaine de champs à compléter. Sérieusement qui a envie de passer du temps à ça ?
Je comprends votre désir de recueillir un maximum d’informations sur la personne qui vous contacte, mais rien ne vaut un échange de vives voix pour approfondir les choses.
Ce formulaire a avant tout vocation à créer un premier lien. La formulation d’une demande de rendez-vous et un exposé très bref de la situation du client sont généralement le point de départ de la relation.
Un formulaire trop long est le meilleur moyen pour que le visiteur de la page contact fasse immédiatement marche arrière ou abandonne en cours de route.
Alors, contentez-vous du nom et de l’adresse mail associés à un champ libre pour que la personne puisse rédiger son message comme elle le souhaite.
Par exemple, mon formulaire de contact fait avec Contact Form 7 ressemble à cela :
#4 – Utiliser votre chartre graphique
Chacun de vos contenus doit être à votre image et plonger vos prospects et clients dans votre univers de marque. Votre page contact n’échappe à la règle.
Pensez donc à personnaliser votre formulaire de contact en déclinant votre charte graphique.
Je ne peux que vous encourager à au moins mettre le formulaire aux couleurs de votre business.
#5 – Placer un bouton d’appel à l’action
Sans bouton d’appel à l’action, difficile pour le visiteur de savoir ce que vous attendez de lui. Alors n’ayez pas peur de placer un bon gros – mais joli – call to action sur votre page contact.
Là aussi, utiliser votre charte graphique pour mettre le bouton à vos couleurs.
Pour ce qui est du texte, il doit être extrêmement court. Les verbes d’action sont idéaux :
- Réserver un RDV ;
- Envoyer ma demande ;
- Contactez-moi ;
- Etc.
#6 – Penser à la méta description
La méta description de la page contact doit être complétée.
Elle favorise le référencement de votre site de manière générale, et incitera l’utilisateur des moteurs de recherche à cliquer sur votre lien.
Alors prenez quelques minutes pour rédiger cette mini description.
#7 – Inciter à consulter la page contact
Une fois votre page contact rédigée, n’hésitez pas à en faire la promotion sur les autres pages de votre site web.
Par exemple, sur la page d’accueil ou sur la page A propos, vous pouvez insérer un bouton CTA qui renvoie directement à la page contact.
Il est également important de placer la page contact dans les liens disponibles dans le menu présent tout en haut de votre site internet (le header) ainsi que dans le menu situé tout en bas (le footer).
En effet, ce sont les premiers endroits où ira voir un visiteur qui souhaite prendre contact avec vous.
Or, les visiteurs détestent devoir chercher une page sur votre site web, alors adoptez les codes du webdesign pour améliorer l’expérience utilisateur.
Rédiger une page contact qui servira vraiment votre business consiste principalement à faciliter la vie des personnes qui consultent votre site internet.
Rappelez leur les principales informations dont ils ont besoin, créer un formulaire de contact aussi joli que simple et surtout répondez rapidement à vos messages. Il n’y a rien de pire pour un client potentiel qui a fait l’effort de vous contacter, que de se sentir ignoré.
Ce qu’il faut retenir sur la rédaction de la page contact
Cette page joue un rôle très important sur votre site, puisqu’elle est là pour inciter le lecteur à passer à l’action, à prendre contact avec vous ! Pour que le lecteur en arrive à cette étape là, il faut donc que votre page contact soit bien rédigée et bien pensée.
ajouter une description en plus d'un formulaire de contact pour bien expliquer au lecteur la procédure etc
penser au référencement naturel en utilisant des mots clés
Respecter sa charte graphique, et penser à mettre un appel à l'action
avoir plusieurs endroits sur le site qui renvoient vers cette page contact pour la rendre visible et accessible
👉 Nous vous avons dévoilé nos 7 conseils pour rédiger une page contact utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire. En attendant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir d’autres conseils :
Partagez votre avis en commentaire 😊
NEWSLETTER
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryMarketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour...