Comment trouver des clients sur Instagram ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
21 Nov, 2022

Avec 22 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram représente clairement une belle opportunité en termes de business. Mais vous vous en doutez, vous n’êtes pas le seul entrepreneur ou la seule entreprise à l’avoir compris. Alors comment trouver des clients sur Instagram ? C’est ce que nous vous proposons de voir tout de suite.

o

YouTube video
Magnetic Story - Conseils pour trouver des clients sur Instragram

Quelle est la différence entre abonnés et clients ?

Avant toute chose, il est important de bien faire la différence entre un abonné et un client.

En effet, trop souvent, les entrepreneurs veulent avoir plus d’abonnés en pensant que cela leur permettra de vendre plus. Or, ce n’est pas si mathématique que cela.

Avoir 10 000 abonnés sur Instagram, ou plus, n’est pas la garantie d’un chiffre d’affaires florissant. C’est pourquoi, on dit souvent que le nombre d’abonnés n’est qu’une vanity metrics, car elle ne fait du bien qu’à l’ego, mais ne traduit rien du point de vue business.

Toutefois, il reste intéressant de regarder l’évolution du nombre d’abonnés, car un compte qui grandit, c’est le signe que votre contenu continue de plaire à de nouvelles personnes. Mais cela s’arrête là.

Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’abonnés, mais la qualité de vos abonnés Instagram.

L’objectif derrière la création de votre compte, c’est bien de trouver des clients sur Instagram. Par conséquent, vos abonnés doivent être des clients potentiels.

6 conseils pour trouver des clients sur Instagram

Pour trouver des clients sur Instagram, voici 6 conseils à appliquer dès maintenant :

  1. créer du contenu de qualité ;
  2. publier régulièrement ;
  3. jouer selon les règles du jeu de la plateforme ;
  4. ajouter des appels à l’action ;
  5. avoir une routine ;
  6. avoir une biographie optimisée.

1 – Créer du contenu de qualité pour trouver des clients sur Instagram

On ne le répétera jamais assez : la qualité prime sur la quantité. Donc il vaut publier moins, mais mieux.

Mais alors qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Un bon contenu sur Instagram, c’est un contenu qui :

  • traite d’une sujet qui intéresse votre client idéal au point de retenir son attention au milieu de tous les contenus présents sur la plateforme ;
  • est pédagogique et/ou divertissant. Pensez à varier les types de contenu ;
  • apporte quelque chose à votre audience. Demandez-vous quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Quelle est votre intention avec cette publication ? Cela peut être de faire esquisser un sourire, un sentiment de bien-être ou d’être compris, faire naître une réflexion, une envie de passer à l’action, etc. ;
  • fait passer votre message à votre façon !

2 – Publier régulièrement

Attention la régularité ce n’est pas forcément produire du contenu en masse !

Publier régulièrement, c’est se dire que la publication de votre contenu est un rendez-vous incontournable avec votre audience.

Et il est tout à fait possible d’être régulier en postant seulement 2 fois par semaine du moment où vous vous y tenez sur le (très) long terme.

 

3 – Jouer selon les règles du jeu de la plateforme

Jouer selon les règles de l’algorithme d’Instagram, ce n’est pas forcément publier beaucoup de contenus. Il est tout à fait possible d’être minimaliste sur Instagram.

Respecter les règles du jeu, c’est aussi varier les formats de vos contenus. Publications classiques, carrousels, reels, ou encore story, Instagram vous offre de nombreux outils. Utilisez-les !

Vous pouvez avoir un format de prédilection, mais de temps en temps utilisez-en un autre pour (re)booster votre compte. Chaque format est une opportunité de faire passer votre message d’une nouvelle façon.

 

4 – Ajouter des appels à l’action

Pensez à ajouter des appels à l’action (Call to action ou CTA) dans vos contenus. Cela permet d’indiquer à l’utilisateur la prochaine action que vous attendez de lui. Concrètement, vous fléchez son parcours pour l’inciter à avancer dans votre tunnel de conversion.

Par exemple, vous pouvez ajouter un appel à l’action :

  • à la fin de votre légende ;
  • dans le dernier slide d’un carrousel ;
  • à la fin de votre réel ;
  • dans vos story en utilisant le sticker lien ou un renvoi vers votre bio Instagram. Mais si le sujet de votre story ne s’y prête pas, vous pouvez viser l’interaction en utilisant un sticker sondage ou une barre de progression par exemple.

5 – Avoir une routine pour trouver des clients sur Instagram

Il existe deux sortes de routines qui peuvent vous permettre de trouver des clients sur Instagram. D’une part, la routine de modération et d’autre part, la routine d’engagement.

 

La routine de modération

Routine de modération consiste à répondre aux commentaires sous vos publications et à vos messages privés.

Vous ne pouvez pas demandez aux gens de faire l’effort de réagir à vos contenus, si derrière vous n’êtes pas capable de leur répondre.

Si possible, postez à un moment de la journée où vous êtes en mesure de répondre rapidement aux premiers commentaires, afin d’inciter les autres utilisateurs à commenter à leur tour. Puis, prévoyez un temps dans la journée pour répondre aux autres.

 

La routine d’engagement

Avoir une routine d’engagement, c’est un peu “aller taper à la porte” des comptes qui correspondent à votre client idéal.

Cela signifie d’être actifs sur la plateforme. Pour cela, vous allez liker et commenter sincèrement les publications de votre client idéal.

De même, si une personne répond à un sondage dans vos story, rebondissez sur sa réponse. C’est l’occasion d’engager la conversation en message privé.

Avoir une routine d’engagement, c’est faire la démarche d’aller vers les autres de manière personnelle et individualisée.

Cela fait vraiment la différence en termes de visibilité et de conversion.

 

6 – Avoir une biographie optimisée

Quand une personne découvre votre compte Instagram, elle a tendance à aller sur votre profil pour en savoir davantage sur vous avant de décider de s’abonner ou non.

Donc votre biographie Instagram, qui est la première chose que l’on voit sur votre profil, doit être très claire. Elle doit donner envie de s’abonner et d’en savoir plus sur votre univers.

Mais attention, il faut être synthétique, car elle est limitée à 150 caractères.

Dans votre bio Instagram, on doit comprendre immédiatement : ce que vous faites et pour qui vous la faites.

Elle doit aussi contenir un appel à l’action comme réserver un appel, télécharger votre ebook gratuit, aller sur votre site …

Cet appel à l’action doit être précis même si le lien présent dans votre bio renvoie vers une page avec plusieurs liens. Choisissez le plus intéressant pour l’utilisateur. 

Bio Instagram de Magnetic Story

Trouver des clients sur Instagram, c’est surtout rester vous-même. Il n’y a pas de recette miracle. Mettez de vous dans vos contenus pour faire la différence et créer ce lien unique. C’est ce qui va faire que vos abonnés passeront au statut de clients.

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite