Stratégie de contenu ou Prospection : quelle est la meilleure méthode pour trouver des clients ?
Quelle est la meilleure méthode pour trouver des clients ? Faut-il prospecter activement ou miser sur la stratégie de contenu ? Stratégie de contenu ou prospection, faut-il vraiment choisir ? On vous donne notre point de vue.
o
Au programme
Partager sur Pinterest
Trouver des clients en 2023 : un panel de solutions
Pour trouver des clients, il existe plein de méthodes. Notamment les méthodes dites traditionnelles comme :
- distribuer des cartes de visites ou des flyers ;
- rejoindre un réseau professionnel ;
- faire de l’affichage publicitaire ;
- voire spot radio notamment en local.
Mais aujourd’hui, il y a surtout deux camps : la stratégie de contenu et la prospection.
Stratégie de contenu et prospection : quelles différences ?
La prospection
Définition de la prospection
La prospection consiste à aller proposer directement votre produit ou votre service à vos clients potentiels. C’est le démarchage classique par mail, téléphone ou en physique avec le porte à porte par exemple.
Prospection : avantages et inconvénients
Cette méthode a été largement testée et approuvée.
Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec cela. Même si je tiens à souligner qu’il n’y a pas besoin d’être un commercial dans l’âme pour vendre via de la prospection.
Pour tout vous dire jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais prospecté. C’est un choix de notre part. Toutefois, avec le développement de notre activité les choses tendent à changer nous savons que la prospection commerciale à proprement parler ne sera jamais notre stratégie numéro 1 pour trouver des clients. Mais c’est un choix personnel !
La prospection commerciale, ce n’est pas mal !
La stratégie de contenu
Définition de la stratégie de contenu
L’autre grande méthode repose sur la stratégie de contenus.
Il s’agit alors de produire des contenus sur le web : articles de blog, réseaux sociaux, newsletter, podcast, vidéo … vous avez le choix ! pour toucher votre clientèle cible.
Stratégie de contenu : avantages et inconvénients
La démarche est différente puisque vous êtes dans une logique de partage. Vous publiez du contenu à forte valeur ajoutée qui vous ressemble et qui répond aux besoins de votre client idéal pour gagner en visibilité, améliorer votre notoriété et le convaincre d’acheter.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la création de contenus payants comme la publicité Facebook ou Google Ads. Les contenus payants peuvent, par exemple, venir en soutien de vos contenus gratuits.
Si nous aimons autant la stratégie de contenu, c’est que le pouvoir est donné aux clients potentiels. C’est eux qui décident de consommer vos contenus, de vous suivre et finalement d’acheter. Vous êtes vraiment dans la proposition. Et surtout, vous pouvez facilement véhiculer vos valeurs et montrer les bénéfices de votre offre de manière simple, fluide et naturelle.
Mais que ce soit la stratégie de contenu ou la prospection, les deux demandent du temps. Il n’y a pas de secret !
NEWSLETTER
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryMarketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour...