Statistiques Newsletter : enfin tout comprendre !

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
29 Déc, 2022

L’un des avantages du marketing digital, c’est qu’il est possible de tout mesurer ou presque. Et la newsletter fait partie des canaux de communication pour lesquels il est très facile de faire une analyse de la performance. Ainsi, même si vous n’êtes pas un grand fan des chiffres, vous pouvez rapidement identifier les leviers de croissance pour faire de votre newsletter un véritable canal d’acquisition, de conversion et de fidélisation. Cependant, pour rester efficace, il est essentiel de savoir quelles statistiques suivre pour une newsletter, mais aussi de comprendre les données pour les interpréter correctement. Voyons tout cela ensemble.

o

Magnetic Story - 5 statistiques newsletter à suivre

5 statistiques à suivre pour sa newsletter

Quel que soit l’outil que vous utilisez pour votre newsletter : Mailchimp, Sendiblue, Active Campaign ou notre chouchou Convertkit, vous avez à votre disposition un grand nombre d’indicateurs clé pour suivre les performances de votre newsletter comme :

  • le nombre d’inscrits ;
  • le nombre de nouveaux inscrits ;
  • le nombre de désabonnements ;
  • le taux d’ouverture moyen ;
  • le taux de clics.

1 – Le nombre d’inscrits

Le nombre d’inscrits à votre newsletter ou du moins à votre liste e-mail est certainement le premier chiffre à regarder quand on s’intéresse aux statistiques de sa newsletter.

En effet, ce chiffre est censé croître de mois en mois. À défaut, cela signifie que vous avez plus de désabonnements que d’inscriptions, et donc que votre contenu n’est pas à la hauteur des attentes de votre audience. Cela doit être un gros signal d’alerte pour vous !

 

2 – Le nombre de nouveaux inscrits

Le nombre de nouveaux inscrits traduit votre capacité à faire entrer de nouveaux leads dans votre tunnel de conversion. Il permet donc de confirmer ou non l’intérêt de votre audience sur vos autres canaux de communication pour ce que vous faites.

En effet, l’inscription à une newsletter est plus engageant qu’un abonnement à votre compte Instagram par exemple. Cela est d’autant plus vrai au regard du nombre de mails que nous recevons chaque jour. Si nous décidons de recevoir les mails d’une personne, c’est que nous avons réellement envie d’en savoir davantage sur ce qu’elle propose.

Ce nombre de nouveaux inscrits à votre newsletter doit être mis en relation avec les actions mises en place qui ont pu générer plus ou moins d’intérêt comme :

  • un nouveau lead magnet ;
  • une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ;
  • un nouveau pop-up sur votre site internet ;
  • plus de partage en story avec le lien d’inscription ;
  • etc.

 

3 – Le nombre de désabonnements

Généralement, les entrepreneurs ont peur de cette statistiques de newsletter. Pourtant, il est tout à fait normal d’avoir des désabonnements.

Ce qui compte surtout, c’est de comprendre les raisons d’un éventuel pic de désinscriptions à votre newsletter. Cela peut notamment être le cas en période de lancement, si vous avez envoyé davantage de mails commerciaux que d’habitude ou si vous avez abordé un sujet clivant.

Mais voyez toujours ce tri naturel comme une bonne chose, car seuls vos clients potentiels demeurent inscrits.

 

4 – Le taux d’ouverture moyen

Le taux d’ouverture moyen permet de savoir à quel point les personnes inscrites sont intéressées par votre contenu rien qu’en voyant votre nom ou celui de votre entreprise et l’objet de votre mail.

Le taux d’ouverture se calcule comme suit :

Taux d’ouverture = nombre d’ouverture / nombre de mails envoyés x 100

Généralement, on vise un taux d’ouverture moyen de 50 % minimum.

Toutefois, cela implique d’avoir en vérifier en amont la bonne délivrabilité de vos mails, et de chercher à améliorer le taux de lecture de votre newsletter en permanence.

Par ailleurs, pour que cette statistiques de newsletter soit la plus réaliste possible, il est nécessaire de supprimer régulièrement les “cold”, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas ouvert vos mails depuis 6 mois par exemple. Ces personnes viennent baisser artificiellement votre taux d’ouverture.

 

5 – Le taux de clics

Le taux de clics correspond au nombre de personnes qui a cliqué sur au moins l’un des liens présents dans vos mails.

En principe, il est recommandé de mettre au moins un appel à l’action dans votre newsletter. Par exemple, cela peut être de :

  • lire votre dernier article de blog ;
  • réserver un appel découverte ;
  • aller lire une page de vente ;
  • etc.

En analysant le taux de clics, vous pouvez vérifier l’attrait de votre appel à l’action pour votre audience. Vous pouvez également identifier les personnes les plus intéressées par votre produit et prévoir une campagne email dédiée aux personnes qui ont cliquer sur le lien de votre page de vente. C’est très efficace !

Comment suivre les statistiques de sa newsletter ?

Suivre les statistiques de sa newsletter, c’est bien, mais pour que votre analyse soit claire et efficace, il est indispensable d’avoir un tableau de suivi. On parle aussi de reporting.

Ce tableau n’a pas besoin d’être compliqué :

  • en colonne, vous indiquez les différentes statistiques de votre newsletter ;
  • en ligne, vous indiquez la date.

Ensuite, chaque mois, vous venez les compléter avec les données du mois écoulé.

Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble et noter vos différentes actions pour mieux interpréter les indicateurs.

 

Avez-vous déjà mis en place une newsletter ? Si c’est le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer à suivre les statistiques d’une newsletter. En suivant ces 5 données principales, vous aurez déjà de quoi améliorer votre stratégie email.

NEWSLETTER

Plus de lecture