6 statistiques Instagram à suivre

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
22 Déc, 2022

Publier sur Instagram pour son entreprise, ce n’est pas quelque chose que l’on décide de faire par hasard. Si avez décidé d’être présent sur ce réseau social, c’est que vous avez un objectif en tête. Visibilité, conversion et/ou fidélisation, je vous laisse choisir. Une question se pose alors quant à l’atteinte de cet objectif : comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Pour cela, la meilleure solution consiste à suivre vos statistiques Instagram au moins une fois par mois. Et si vous vous demandez quelles statistiques suivre sur Instagram, nous vous présentons les 6 indicateurs clé les plus importants sur Instagram.

o

Magnetic Story - Quelles statistiques Instagram faut-il suivre

Vue d’ensemble Instagram : les 3 statistiques Instagram à suivre

Dès lors que vous avez un compte professionnel sur Instagram, vous avez accès à vos statistiques. Le premier écran qui apparaît s’intitule “Vue d’ensemble”. C’est là que vous allez trouver les trois premières statistiques Instagram à suivre :

  • le nombre de comptes touchés ;
  • le nombre de comptes ayant interagi ;
  • le nombre d’abonnés.

1 – Le nombre de comptes touchés

Le nombre de compte touchés correspond au nombre de comptes utilisateurs Instagram qui ont vu passer au moins l’un de vos contenus que ce soit dans leur fil d’actualité, dans l’explorer ou dans le fil des reels.

Il s’agit donc de la portée globale de vos contenus sur une période donnée, généralement 30 jours.

 

2 – Le nombre de comptes ayant interagi

Le nombre de comptes ayant interagi correspond au nombre de comptes utilisateurs qui ont liker, commenter et/ou enregistrer au moins l’un de vos contenus sur la période analysée.

Ces comptes peuvent être des abonnés ou non.

À noter : lorsque l’on connaît le nombre de comptes touchés et le nombre de compte ayant interagi, il est alors possible de calculer le taux d’engagement. Cette donnée est très importante puisqu’elle traduit l’intérêt des utilisateurs pour vos contenus. Toutefois, elle n’est pas disponible directement dans l’application. Le taux d’engagement se calcule comme suit :

Taux d’engagement = nombre d’interaction / portée x 100

Par exemple, si 10 000 comptes ont vu vos contenus et que 2 000 de ces comptes ont intéragi avec vos contenus, alors votre taux d’engagement est de 20 %.

 

3 – Le nombre d’abonnés

Le nombre d’abonnés est certainement la statistique Instagram la plus facile à appréhender. II s’agit du nombre de personnes abonnées à votre compte Instagram.

Le réseau social indique également l’évolution en pourcentage par rapport aux 28 derniers jours.

Les 3 statiques Instagram à suivre pour identifier vos meilleurs contenus

En plus des statiques à proprement parler, il est très intéressant d’aller regarder les performances de vos contenus sur la période analysée.

Pour cela, vous allez trier successivement vos contenus selon les critères suivants :

  • les plus vus ;
  • les plus likés ;
  • les plus commentés.

Pour chaque catégorie, noter les 3 publications qui arrivent en tête de liste.

Et c’est là que le travail d’analyse commence réellement puisque vous allez chercher les points communs entre ces différentes publications Instagram. Est-ce qu’ils ont le même design ? La même thématique ? Un titre rédigé avec un chiffre ? Est-ce plutôt des carrousels ?

L’idée est alors d’identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible, pour réitérer dans vos prochains contenus.

Attention : pensez à bien sélectionner la période souhaitée grâce au calendrier disponible en haut à droite de votre écran.

Statistiques Instagram : Bonus

Si vous ne savez pas quel jour publier sur Instagram, ni à quelle heure poster sur le réseau social, pensez à aller jeter un œil aux statistiques relatives au comportement de vos abonnés. Vous pourrez notamment voir les jours où votre audience est la plus active, mais aussi sur quels créneaux horaires elle est la plus présente.

Vous pouvez alors commencer par poster sur Instagram aux moments où votre audience est la plus présente.

Toutefois, il est impératif de faire des tests. Il s’agit davantage d’une piste pour savoir par où commencer, que d’une vérité universelle.

Comment bien suivre ses statistiques Instagram ?

Pour faire un suivi efficace de vos statistiques Instagram, nous vous conseillons de créer un tableau dans votre outil préféré (Excel, Google Sheets, Notion, etc.) dans lequel vous allez reporter chaque mois les résultats des semaines qui viennent de s’écouler.

L’idéal est d’en faire un véritable rituel chaque début de mois.

Et dans ce tableau, pensez à noter tous les événements qui peuvent influencer vos résultats comme :

  • une nouvelle campagne de publicité Facebook et Instagram ;
  • un changement de rythme de publication, à la hausse ou à la baisse ;
  • une nouvelle routine d’engagement ;
  • le test d’un nouveau format comme les reels Instagram par exemple.

Ainsi, vous pouvez interpréter correctement vos chiffres et en tirer les meilleures conclusions possibles pour peaufiner votre stratégie Instagram.

 

Vous avez désormais de quoi mettre en place votre reporting Instagram. Ces 6 statistiques Instagram sont faciles à identifier et à interpréter donc elles permettent d’être pertinent sans sacrifier l’efficacité.

🤓 Envie de vous lancer sur Instagram ? Découvrez notre formation Magnetic sur Instagram.

NEWSLETTER

Plus de lecture