Faut-il se lancer sur TikTok quand on est entrepreneur ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
14 Nov, 2022

TikTok, c’est un peu le phénomène de ces deux dernières années. Mais c’est aussi le réseau social que les entrepreneurs regardent du coin de l’œil en se demandant s’ils doivent passer le cap ou pas. En effet, que l’on aime ou non TikTok à titre personnel, il n’en reste pas moins que ce réseau social offre de belles opportunités. Alors, faut-il se lancer sur TikTok quand on est entrepreneur ? Notre avis et nos conseils.

o

YouTube video
Magnetic Story - TikTok quand on est entrepreneur

TikTok, c’est quoi ?

TikTok est un réseau social chinois créé en 2016. Il a été déployé à l’échelle internationale en 2018. Cependant, ce n’est qu’en 2020, au moment du premier confinement, que la plateforme a connu un immense succès.

Aujourd’hui, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est absolument énorme, et c’est qui inquiète tant son concurrent Instagram.

Le principe de TikTok est simple. TikTok, c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez poster et visionner des vidéos. C’est le seul format admis. Même si au fil des années, la durée des vidéos est passée de quelques secondes à 10 minutes, le format court reste à privilégier. En effet, il est difficile de garder l’attention de l’utilisateur au-delà de 5 à 10 secondes.

De plus, TikTok est connu pour son contenu divertissant et ces trends (tendances).

Pourquoi être sur TikTok quand on a un business ?

Se lancer sur TikTok quand on est entrepreneur présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela permet de toucher un public plus jeune. Sur ce réseau social, 65 % des utilisateurs sont des jeunes de moins de 24 ans, et 47 % des utilisateurs sont âgés de 10 à 29 ans. Dès lors, si vos produits ou vos services s’adressent aux jeunes, il faut être présent sur TikTok. De même, si les jeunes ne sont pas forcément votre coeur de cible, mais que vous souhaitez élargir votre public à une audience jeune, alors TikTok est le canal à exploiter.

Par ailleurs, être sur TikTok quand on est entrepreneur, c’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Finalement, les entreprises françaises sont encore peu présente sur la plateforme. Cela s’explique par le fait que la plupart considère qu’il s’agit d’un réseau social où l’on publie du contenu vide etc. Pourtant, il est tout à fait possible de créer du contenu à forte valeur ajoutée sur TikTok. Pour cela, il faut trouver le juste équilibre entre les tendances et le message que vous souhaitez faire passer. Donc, en vous positionnant dès maintenant sur TikTok, vous serez déjà bien installé quand les autres arriveront.

De plus, se lancer sur TikTok quand on est entrepreneur est un bon moyen d’optimiser ses campagnes d’influence. En effet, si vous avez une stratégie d’influence, c’est-à-dire que vous souhaitez faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits ou vos services, TikTok présente un retour sur investissement impressionnant. Ainsi, le taux d’engagement sur TikTok sur ce type de contenus tourne autour de 19 % en France, contre 10 % sur Instagram.

Enfin, se lancer sur TikTok ne coûte pas cher. Vous avez seulement besoin de votre smartphone et éventuellement d’un trépied. C’est tout !

 

Faut-il se lancer sur TikTok quand on est entrepreneur ? La réponse est oui SI votre cible prioritaire ou secondaire y est présente et si cela répond à vos objectifs. L’utilisation d’un canal de communication n’est jamais une obligation. Il faut faire des choix stratégiques en fonction de votre cible, de vos objectifs et de vos envies.

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite