Réseaux sociaux et blog : le combo gagnant pour votre communication en ligne

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
25 Mar, 2022

Les blogs existent depuis longtemps, les réseaux sociaux, eux, effectuent une ascension importante depuis quelques années et se sont même fait une place non négligeable dans la sphère commerciale. Vous êtes un professionnel cherchant à mettre en avant votre travail, vos compétences, vos idées ?  Vous avez un site web et un blog sur lequel vous postez des articles régulièrement, et vous vous demandez s’il serait fructueux de vous investir également auprès de vos médias sociaux. À l’inverse, vous êtes actifs sur les réseaux, mais vous vous demandez si vous auriez intérêt à entretenir un blog. Quelles sont les différences entre les réseaux sociaux et le blog ? Qu’apportent-ils indépendamment l’un de l’autre. Et quel est l’intérêt de les utiliser simultanément ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.

o

Magnetic Story - Réseaux sociaux et blog pourquoi ça fonctionne ensemble

Réseaux sociaux & Blog

Les super pouvoir d’un combo gagnant pour votre visibilité

Réseaux sociaux et blog : Quelles différences ?

Les médias sociaux sont portés par des communautés

Les personnes qui sont présentes sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, vous suivent parce qu’elles le veulent et parce qu’elles sont intéressées par votre contenu, vos compétences et même la personne que vous êtes.

Certains abonnés vous découvrent par hasard, sans avoir nécessairement pris connaissance de votre activité professionnelle et de ce que vous avez à proposer. Ces plateformes vous permettent de vous faire découvrir par de nouvelles personnes, et par conséquent, de créer des communautés . De facto, les réseaux sociaux sont à l’origine d’interactions et d’échanges avec vos abonnés. Interactions qui viennent alimenter la communication que vous mettez en place sur vos réseaux !

Les abonnés d’un compte sur un réseau social sont, d’une certaine façon ,“installés” et s’inscrivent dans la durée, bien qu’ils puissent à tout moment se désabonner. 

Les articles de blog génèrent une audience

Les articles de blog, quant à eux, créent une audience qui se renouvelle tous les mois. Les internautes tapent sur Google une requête visant à obtenir une réponse à un instant donné : et c’est l’un de vos articles de blog qui répondra à cette question (si toutefois vous avez travaillé sur cette requête et optimisé votre contenu).

C’est ici que la notion de référencement naturel prend tout son sens. En effet, en ayant une stratégie SEO solide et qualitative, vous vous assurez de créer du trafic organique qui proviendra des moteurs de recherche comme Google. Les internautes se retrouvent sur votre blog ou le blog associé à votre site Web, ce qui génère du clic, et de surcroît, leur besoin de réponses a été satisfait. Vous avez répondu à leurs questions, vous pouvez alors vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Cela s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing, qui a pour but d’attirer les internautes à soi.

Réseaux sociaux et blog : la réponse à des besoins et attentes différents

Nous venons de le mettre en évidence : les réseaux sociaux et le blog avec ses articles ne fonctionnent pas de la même manière. Les médias sociaux vous permettent de mettre en avant votre travail, de communiquer autour de ce dernier, d’élargir votre communauté et ainsi de gagner de potentiels clients. Les utilisateurs, sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, n’ont pas forcément de question précise à un instant T, mais seront quelquefois ravis de découvrir votre travail ainsi que les articles publiés sur votre blog. 

Les articles de blog, quant à eux, répondent à une question précise posée à un moment donné. L’utilisateur tape sa question sur Google, clique sur les premiers articles apparaissant dans la SERP (Search Engine Result Page), et obtient sa réponse. 

Ces deux supports ne répondent donc pas aux mêmes besoins mais se complètent très bien, en optimisant les effets de l’un et de l’autre et en décuplant l’impact de vos contenus, dans une réelle démarche de content marketing.

Magnetic Story - créer un écosystéme pour son marketing de contenus

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils valoriser votre blog ?

Les réseaux sociaux constituent d’excellentes vitrines pour mettre en lumière vos compétences et ce que vous avez à proposer. Vous pouvez partager auprès de vos abonnés votre expertise, votre créativité, des explications quant à ce que vous faites et mettre en avant vos articles de blog afin d’augmenter le trafic sur ce dernier.

Ce trafic provenant des réseaux sociaux s’ajoute au trafic organique provenant des moteurs de recherche, et augmente ainsi la visibilité du blog. Vous pouvez ainsi, à l’aide de ces différentes plateformes, mettre en valeur votre travail et vous faire connaître plus largement.

Par exemple, si vous vendez des programmes sur une thématique précise, vous avez tout intérêt à en faire la promotion sur les réseaux sociaux, et partager vos articles de blog sur le sujet.

De plus, les médias sociaux créent une proximité qui vous permet d’interagir avec vos abonnés, de créer du lien avec eux et par voie de conséquence, de valoriser votre travail. Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise ou si vous n’avez pas envie de vous investir dans l’animation de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager expert en la matière.

Comment utiliser vos articles de blog pour vos réseaux sociaux ? 

Bon nombre d’entrepreneurs sont actifs sur différents médias sociaux et s’en servent pour promouvoir des services auprès de leur communauté, s’inscrivant alors dans une réelle démarche marketing.

Pour cela, ils partagent avec leurs abonnés des articles écrits sur leur blog, qu’ils soient anciens ou récents, ou postent une partie de leur texte pour inviter l’utilisateur à se rendre sur le blog. À la parution de l’article, vous tenez donc une idée de post toute trouvée, et vous pouvez même réutiliser le contenu de l’article plus tard en faisant un ou plusieurs posts, ou en utilisant un carrousel.

En effet, depuis 2017, Instagram permet en effet de poster plusieurs photos dans une seule et même publication, ce qui permet d’augmenter le taux d’engagement sur le profil. L’utilisateur est souvent curieux et parcourt volontiers les différentes slides, surtout si elles sont attractives. Le carrousel permet également de recycler des articles de blog en créant des images à visée éducative ou informative. Les informations sont intégrées rapidement grâce au visuel, et les utilisateurs sont tentés de chercher à en savoir davantage en parcourant le blog, puis le site web s’il y en a un.  

D’autre part, partager votre travail sur LinkedIn vous apportera également de la visibilité auprès de vos abonnés car vous pourrez, comme sur Instagram, vous servir de vos articles pour valoriser votre expertise. Enfin, vous servir de Facebook augmentera les chances de voir une publication devenir virale. Les possibilités sont nombreuses, avec les réseaux sociaux !

Magnetic Story - Comment relier ses réseaux sociaux et son blog

Réseaux sociaux et blog : La puissance d’un écosystème digital 

Comme nous le disions plus haut, les réseaux sociaux et le blog sont complémentaires, en ce sens qu’ils répondent à des besoins différents.

Certains entrepreneurs se passeront des réseaux sociaux ou du blog par choix, mais le plus souvent, ils se serviront des deux, exploitant ainsi le potentiel de chacun.

L’utilisation de ces différents dispositifs constitue une réelle opportunité de mettre en avant son travail, le tout formant un écosystème efficace dont les branches se déploient astucieusement. Une arborescence au service de votre stratégie marketing, en somme.

Ainsi, vos clients et clients potentiels voient leurs besoins satisfaits, puisqu’ils ont le choix entre plusieurs supports ayant chacun leurs qualités, répondant chacun à une attente à un instant précis. 

Ce qu’il faut retenir sur le lien entre les réseaux sociaux et le blog

 

Comme nous l’avons vu, il est tout à fait possible d’utiliser les réseaux sociaux sans un blog, et vice versa. L’utilisation des deux sphères reste néanmoins très intéressante, puisque l’interconnection entre les deux décuple l’impact de vos contenus. Ce qu’il faut retenir :

etoile icone svg

Les réseaux sociaux et le blog sont différents, mais complémentaires.

magnetic story bordeaux

Les réseaux sociaux se révèlent très efficaces pour valoriser le contenu de votre blog.

etoile icone svg

Différents outils permettent de recycler les informations contenues dans vos articles de blog afin de les mettre en valeur.

etoile icone svg

L’utilisation simultanée des deux dispositifs vous permet de créer un écosystème digital efficace dans le cadre de votre stratégie marketing.

👉 Il ne vous reste plus qu’à vous servir de ces différentes informations pour booster votre visibilité et mettre en avant vos compétences. Gardez en tête que les réseaux sociaux et le blog sont complémentaires et que vous avez tout intérêt à utiliser ces différents canaux de communication, pour vous faire connaître et attirer à vous de potentiels clients. Vous consoliderez ainsi votre stratégie de contenu et en apprécierez rapidement les effets !

Article rédigé par Marion Gassin

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite