Référencer un site internet : le mode d’emploi

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
19 Août, 2024

Vous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car personne ne le visite ? Avoir un site web n’est pas une fin en soi. Encore faut-il référencer ce site internet pour qu’il puisse réellement devenir un outil au service de votre business. Mais alors comment s’y prendre ? Que choisir entre le référencement naturel et le référencement payant ? Comment référencer un site internet ? On vous dit tout !

o

3 Magnetic Story - Référencer un site internet le mode d’emploi

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement d’un site internet.

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Référencer un site internet, ça consiste en quoi ?

Référencer un site internet consiste à faire connaître son site internet auprès des plateformes qui sont en mesure de le mettre en avant. Le plus souvent, il s’agit des moteurs de recherche. C’est pourquoi, optimiser son site internet pour Google est fortement recommandé.

Concrètement, référencer son site web, c’est comme l’inscrire dans les Pages jaunes 2.0, sauf que n’êtes pas forcément obligé de payer pour !

En fonction de la stratégie retenue pour référencer votre site web, vous allez devoir mettre en place un certain nombre d’actions et d’optimisations.

Pourquoi chercher à référencer un site internet ?

Le bon référencement du site internet devrait être une préoccupation dès la conception du site. Mais si cela n’est pas le cas, il est tout à fait possible de le faire dans un second temps. Par exemple, si lors de la création de votre site web, vous n’aviez pas connaissance de ces pratiques, vous pouvez faire une refonte, notamment des textes pour les optimiser le référencement naturel.

En effet, référencer son site internet est primordial pour attirer du trafic dessus et donc des clients potentiels. À défaut d’être référencé correctement, votre site risque de finir dans les méandres d’Internet !

Or, lorsque l’on investit dans un site internet, l’objectif est de pouvoir profiter d’une vitrine en ligne vers laquelle renvoyer vos contacts, mais aussi attirer de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Donc pour éviter que votre site web ne fasse office de bouteille à la mer, vous avez tout intérêt à veiller à son bon référencement. C’est ainsi que votre site deviendra un véritable outil d’acquisition clients.

Comment référencer un site internet ?

Pour référencer un site internet, il existe deux grandes méthodes : le référencement naturel et le référencement payant. Toutefois, même si SEO et SEA sont souvent mis en opposition, les deux stratégies peuvent être complémentaires pour un référencement optimal.

 Magnetic Story - Référencer un site internet le mode d’emploi.png

Référencer un site internet de manière naturelle : le SEO

La première solution pour référencer un site internet consiste à l’optimiser pour le référencement naturel ou SEO. Cette stratégie de référencement repose sur un ensemble de critères qui permettent aux moteurs d’évaluer la qualité de votre site web et la pertinence de son contenu pour répondre à la recherche effectuée par l’internaute. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver votre site internet en réalisant une simple recherche sur Internet, sans même vous connaître. Et c’est totalement gratuit !

Dans ce cas, on vise la première page des résultats de recherche et si possible le top 3, car ce sont ces premiers résultats qui concentrent la grande majorité des clics et donc des visites.

Il est important de préciser deux choses au sujet du référencement naturel. D’une part, il s’agit d’une stratégie à long terme. Il faut avoir en tête que les résultats peuvent mettre plusieurs mois à arriver. Cependant, une fois que votre site bénéficie d’un bon référencement naturel, il vous apporte de nombreux visiteurs chaque mois sans la moindre action de votre part. D’autre part, le référencement naturel ne suffit pas pour avoir des clients. Il permet de gagner en visibilité et de faire venir les visiteurs sur votre site. Mais celui-ci doit également inspirer confiance, être agréable à consulter et optimisé pour la conversion. Sinon, les visiteurs risquent de repartir à peine arrivés.

Référencer un site internet de manière payante : le SEA

L’autre possibilité pour référencer un site internet consiste à utiliser le référencement payant (SEA), c’est-à-dire la publicité. Vous pouvez utiliser la régie Google aussi connue sous le nom de Google Ads ou utiliser les régies publicitaires des réseaux sociaux, notamment Méta (Facebook, Instagram, etc.) qui permettent de renvoyer les utilisateurs vers votre site internet.

Il est alors nécessaire de bien maîtriser le fonctionnement de chaque régie publicitaire, afin d’optimiser vos publicités et votre budget pub. En effet, en fonction de la saisonnalité, de votre secteur d’activité et la concurrence, un budget plus ou moins conséquent peut-être nécessaire. Toutefois, il est possible de commencer avec 5 euros par jour.

Contrairement au SEO, le référencement payant est une stratégie à court terme. Vous pouvez observer des résultats dès le lancement de votre campagne. Cependant, dès que vous réduisez le budget, voire dès que vous l’arrêtez, vous perdez immédiatement les visites potentielles. De même, si un concurrent met un budget plus important que vous et remporte les enchères sur des mots-clés stratégiques pour vous.

Magnetic Story - Référencer un site internet le mode d’emploi

Référencer un site internet naturellement : les bonnes pratiques

Même si vous optez pour une stratégie SEA pour le référencement de votre site web, on vous encourage grandement à l’optimiser pour le référencement naturel. Ainsi, les actions mises en place à long terme auront le temps de produire des résultats. De plus, le SEO se base désormais principalement sur l’expérience utilisateur. Un site bien pensé pour les internautes (design et contenu) sera plus facilement mis en avant par les moteurs de recherche. Cela permet donc de faire une pierre deux coups en ayant un site internet qui attire du trafic et qui permet de convaincre les internautes de devenir clients.

S’il y existe un grand nombre de choses à faire et à ne pas faire en SEO, voici un résumé des principales actions à mettre en place pour bien référencer un site internet sur les moteurs de recherches :

 

  • avoir un site internet qui se charge rapidement (moins d’1 seconde) ;
  • avoir un site internet responsive, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à l’affichage sur mobile :
  • établir une liste de mots-clés pertinents ;
  • choisir un mot-clé principal par page et le placer régulièrement sur celle-ci de manière naturelle (on insiste fort sur ce point) ;
  • utiliser un vocabulaire riche et varier, afin de travailler le champ sémantique autour de votre activité ;
  • publier régulièrement du contenu de qualité sur votre domaine d’expertise (le blog est votre meilleur allié pour cela) ;
  • mettre à jour votre site régulièrement.

Ce qu’il faut retenir sur le référencement d’un site internet

 

Le référencement d’un site internet est une action stratégique. Que vous optiez pour le référencement naturel et/ou le référencement payant, cela va vous permettre de :

etoile icone svg

gagner en visibilité

magnetic story bordeaux

attirer du trafic sur votre site internet

etoile icone svg

avoir davantage de clients potentiels

etoile icone svg

entabiliser votre investissement

👉 Le référencement d’un site internet est loin d’être une question anecdotique. En effet, le référencement participe grandement à capitaliser sur l’investissement que représente la création d’un site web. C’est ce qui va permettre d’en faire un véritable outil d’acquisition clients et pas seulement une carte de visite en ligne !

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK MOTS-CLES SEO

Plus de lecture