Pourquoi faire des reels Instagram ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
7 Nov, 2022

Depuis 2 ans, les reels ont fait leur apparition sur Instagram. Cette fonctionnalité fortement mise en avant par la plateforme est très appréciée des utilisateurs et des créateurs de contenus. Mais qu’en est-il des entrepreneurs ? Est-ce vraiment utile de faire des reels Instagram quand on utilise Instagram pour son business ? On vous dit tout.

o

YouTube video
Magnetic Story - Faut il utiliser les réels Instagram

Qu’est-ce qu’un reel sur Instagram ?

Avec les reels, Instagram est venu concurrencer TikTok avec un nouveau format vidéo. Sa spécialité tient au fait qu’il s’agit de vidéos courtes, généralement 15 à 30 secondes, qui reposent sur l’utilisation d’audios tendances.

L’objectif est alors de garder les utilisateurs d’Instagram le plus longtemps possibles grâce à des contenus dynamiques et divertissants.

Instagram a même ajouté un onglet dédié aux reels pour pouvoir enchaîner leur visionnage.

Pourquoi utiliser les reels Instagram pour son business ?

L’utilisation des reels Instagram offre trois grands avantages pour une utilisation à titre professionnel :

  • la visibilité ;
  • le personal branding ;
  • l’engagement sur le format.

Les réels Instagram boostent la visibilité

Cela fait un moment qu’Instagram le répète : la priorité, c’est la vidéo. On l’a vu avec les story, les lives et les IGTV et cela continu avec les reels.

La plateforme pousse beaucoup plus les reels que les autres types de publications (photos classiques ou carrousels).

Ainsi, on estime que 675 millions d’utilisateurs d’Instagram regardent des reels, soit 10,9 % des utilisateurs de plus de 13 ans.

C’est ce qui explique, que si d’habitude vos publications enregistrent une portée de 500 vues par exemple, un reel, lui, peut-être montré à plus de 5 000 personnes. 

 

Travailler son personal branding avec les reels

Pour faire simple, le personal branding consiste à devenir votre propre marque. Cela marche aussi bien que vous vendiez des produits ou des services.

Avec le personal branding, vous pouvez mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et donc humaniser votre communication. C’est aussi un outil très efficace pour inspirer confiance à vos potentiels clients.

Or, avec un format vidéo comme les réels, vous avez la possibilité d’insuffler votre vision et de partager votre message à votre façon.

Petite précision : si vraiment vous n’en avez pas envie, vous n’êtes pas obligé de vous montrer dans vos reels. Vous pouvez créer un avatar ou tout simplement filmer vos produits en situation par exemple.

 

Avoir un engagement fort sur les réels

45 % des utilisateurs interagissent avec un reel au moins une fois par semaine. Et un réel génère en moyenne 22 % d’engagement de plus qu’un autre type de vidéo sur Instagram.

Par conséquent, en créant des réels, non seulement vous booster votre visibilité, mais vous obtenez aussi davantage de retours sur vos contenus (like, commentaires, enregistrements).

Créer des reels c’est puissant mais pas sans limite.

Créer des reels Instagram pour son business : Les limites

Publier des reels sur Instagram permet d’attirer un public large, mais cela a aussi pour conséquence d’attirer des abonnés (beaucoup) moins qualifiés.

Les personnes qui voient vos réels peuvent apprécier votre vidéo et décider de s’abonner à votre compte. Cependant, elle ne sont pas forcément intéressées par vos produits et/ou vos services. Une grande partie des personnes qui visionnent vos réels ne sont que des spectateurs et non des clients potentiels.

Nos conseils pour bien utiliser les réels Instagram pour son business

Dans l’idéal, nous vous recommandons de publier un réel par semaine. Si cela fait beaucoup pour vous, commencez par tester avec deux par mois, afin de vous familiariser avec le format.

Par ailleurs, nous vous conseillons de mixer les formats. Varier les contenus en publiant également des publications classiques et des carrousels. Ainsi, vous pourrez plus facilement montrer que vous êtes une entreprise, avec des produits et/ou des services à vendre.

 

Pour conclure, si vous utilisez Instagram dans votre stratégie de contenus, oui, la création de réels est un vrai plus. C’est un formidable levier de visibilité, mais aussi un bon support pour votre personal branding. Toutefois, gardez en tête qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire des réels Instagram. Alors n’hésitez pas à vous approprier le format.

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite