5 minutes pour tout savoir sur la rédaction web

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
1 Oct, 2021

La rédaction web est un domaine d’expertise qui se développe énormément ces derniers temps. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel intérêt pour une entreprise de s’intéresser à la rédaction web pour sa communication ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la rédaction web en 5 minutes top chrono.

o

Magnetic Story - Tout savoir sur la rédaction web en 5 minutes - 2

Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction web

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Comme son nom l’indique plutôt bien, la rédaction web consiste à écrire des textes destinés à être publiés sur Internet que ce soit sur un site web ou un blog, ou bien sur un autre type de canal digital comme une newsletter ou les réseaux sociaux par exemple.

La rédaction web renvoie donc à la conception de contenus rédactionnels diffusés sur une plateforme de communication digitale.

Il s’agit d’une expertise à part entière. Le plus souvent, les rédacteurs web exercent en tant que freelances, mais certains sont salariés et travaillent dans les équipes marketing sous la direction du responsable éditorial.

Toutefois, il est important que noter que la rédaction web n’a rien à voir avec le journalisme. En effet, le rédacteur web fait des recherches pour trouver des informations afin d’enrichir ses contenus, mais il ne mène pas d’enquête et ne réalise pas d’interview. Il n’a pas non plus de carte de presse. Ce sont deux métiers distincts.

Quelle est l’utilité de la rédaction web ?

La rédaction web est une discipline à part entière qui se situe à mi-chemin entre le référencement naturel et la stratégie de contenu.

Magnetic Story - Quelle est l'utilité de la rédaction web - référencement naturele et marketing de contenu

Rédaction web et référencement naturel

Pour pouvoir positionner correctement votre site Internet dans les résultats de recherche – donc être a mini présent sur la première page – votre site web a besoin de contenus.

Ces contenus doivent être de qualité, apporter une réelle valeur ajoutée et être optimisés pour le référencement naturel (SEO).

Cela vaut aussi bien pour le contenu rédactionnel d’un site vitrine que pour un site de e-commerce.

Les moteurs de recherche ont besoin de contenus complets et variés pour :

  • identifier votre thématique ;
  • faire une estimation de la qualité de vos contenus ;
  • évaluer la pertinence de ce que vous proposez avec la requête tapée par l’internaute dans la barre de recherche.

Le contenu fixe de votre site Internet donc doit être parfaitement bien rédigé et optimisé pour le SEO pour attirer davantage de trafic et vous vous faire connaître de nouvelles personnes. Mais, le plus souvent, un site Internet ne contient que quelques pages (accueil, a propos, contact, présentation d’une ou deux offres).

Or, cela peut s’avérer insuffisant pour ressortir dans les premières positions de la SERP, c’est-à-dire de la page présentant les résultats proposés par le moteur de recherche. C’est pourquoi, la création d’un blog professionnel est fortement recommandée pour les entrepreneurs qui ont une volonté de gagner en trafic qualifié. Le fait de créer du contenu frais sous forme d’articles de blog qui répond aux besoins de vos clients potentiels, permet d’optimiser le référencement naturel tout en attirant des personnes réellement intéressées par ce que vous proposez.

Cependant, l’utilité de la rédaction web va bien au-delà de l’acquisition de trafic, puisqu’elle permet également de convertir les visiteurs en leads puis en clients.

Rédaction web et stratégie de contenu

La rédaction web permet d’alimenter efficacement une stratégie de contenu.

En effet, le marketing de contenu nécessite la création de contenus de manière très régulière. Peu importe les canaux de communication retenus, il est essentiel de pouvoir proposer un contenu cohérent régulièrement à son audience. Il peut s’agir d’articles de blog, de posts sur les réseaux sociaux, d’une newsletter ou d’un ebook par exemple.

Chaque contenu a un objectif précis et sert véritablement la stratégie de contenu établie.

Ce sont ces contenus qui vont permettre de faire avancer un prospect dans le tunnel de conversion.

C’est pourquoi, le brief rédactionnel a toute son importance. Le rédacteur web doit savoir exactement quelle est la place du contenu à créer dans la stratégie globale. Pour cela, la charte éditoriale doit avoir été définie en amont, afin de pouvoir briefer les métiers créatifs de manière optimale.

Quelles sont les spécificités de la rédaction web ?

Puisque la rédaction web consiste à créer des contenus publiés sur des supports spécifiques, elle a elle-même de nombreuses spécificités.

Les enjeux de la rédaction web SEO

Tout d’abord, la rédaction web SEO implique d’avoir des connaissances solides en matière de référencement naturel. Il est essentiel de se tenir informé des différentes mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Par exemple, Google devient de plus en plus un moteur de réponse et attache une grande importance à l’expérience utilisateur. Son algorithme évolue donc en ce sens pour toujours proposer la meilleure réponse possible à l’internaute qu’il réalise une recherche vocale ou écrite.

Toutefois, écrire pour le web, c’est aussi garder en tête que l’on écrit avant tout pour des êtres humains. Un texte optimisé pour le SEO, mais qui n’apporte rien au lecteur est inutile !

Les contenus rédigés doivent répondre aux besoins de votre client idéal. Cela passe autant par le style que le choix du vocabulaire ou encore le choix des sujets abordés.

La rédaction web SEO est une pratique qui doit trouver l’équilibre entre l’optimisation pour le référencement naturel, la créativité et la cible visée.

Rédaction web : Les bonnes pratiques

Il existe de nombreux critères en compte en rédaction web. Voici les bonnes pratiques à adopter pour commencer en rédaction web :

  • écrire des phrases courtes ;
  • utiliser la voie active ;
  • trouver des titres accrocheurs ;
  • choisir ses mots-clés avec soin ;
  • utiliser des champs sémantiques riches ;
  • placer les mots-clés naturellement dans les titres et le corps du texte ;
  • structurer le contenu avec des titres et des sous-titres ;
  • faire des paragraphes et aérer le texte ;
  • utiliser les balises H, title, etc. ;
  • compléter le texte alternatif des images ;
  • compléter la méta-description de la page ;
  • insérer des liens internes et éventuellement des liens externes ;
  • respecter la charte éditoriale ;
  • etc.

Il est également nécessaire de pouvoir adapter la rédaction au format. On n’écrit pas de la même façon un article de blog, une publication pour les réseaux sociaux, une fiche produit ou un ebook par exemple.

Magnetic Story - Tout savoir sur la rédaction web en 5 minutes - 3

Est-ce que tout le monde peut écrire pour le web ?

Il est tout à fait possible de se former à la rédaction web même si vous ne souhaitez pas en faire votre profession. Si ce sujet vous intéresse, et que vous aimez écrire pour le web, il est tout à fait possible d’acquérir les connaissances nécessaires pour rédiger vous-mêmes vos contenus.

Toutefois, il vous faudra accorder du temps à votre formation, et pratiquer très régulièrement pour monter en compétences, afin de d’obtenir des résultats significatifs. De plus, il vous faudra mettre en place un processus de veille pour rester au courant des évolutions et des bonnes pratiques. En outre, il vous faudra créer une charte éditoriale reprenant votre ligne éditoriale, et prendre le temps de créer du contenu régulièrement.

Il est également possible de déléguer cette partie de votre communication à un expert en rédaction web.

Ce qu’il faut retenir sur la rédaction web

 

La rédaction web est une véritable expertise qui permet de soutenir une stratégie de référencement naturel et/ou une stratégie de marketing de contenu. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour la rédaction d’un contenu web :

etoile icone svg

les règles de fonctionnement du canal de communication où le contenu sera publié

magnetic story bordeaux

les bonnes pratiques en matière de SEO

etoile icone svg

le respect de la charte éditoriale

etoile icone svg

le style, le ton, l'orthographe

👉 Nous vous avions promis que vous sauriez tout sur la rédaction web en 5 minutes top chrono. Pari réussi, non ?! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire. En attendant, vous pouvez télécharger notre check-list pour rédiger des articles de blog comme un pro, sans rien oublier :

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

CHECK-LIST ARTICLE DE BLOG

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite