Pourquoi et comment pratiquer le marketing de contenu ? 

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
29 Avr, 2022

Vous l’avez probablement remarqué, il est difficile à notre époque de se différencier de la concurrence sur le web. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas pratiquer le marketing de contenu pour votre entreprise ? Envie d’en savoir plus ? Découvrez quels sont les avantages de cette technique, et comment la mettre en place.

o

Magnetic Story - Bien commencer en marketing de contenu

Tout ce que vous devez savoir sur le Marketinf de contenus

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou content marketing, est basé sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée, partagé sur divers canaux de communication. Le but de cette technique est d’attirer des prospects, qui se transforment ensuite en clients. Les contenus peuvent être informatifs ou divertissants. C’est une stratégie non-intrusive, fonctionnant sur le long terme, qui permet de répondre aux besoins des personnes intéressées par les produits ou les services d’une entreprise. 

Le content marketing représente l’un des piliers de l’inbound marketing. L’objectif est de générer des leads qualifiés, autrement dit de faire venir à soi une clientèle ciblée.

Pratiquer le marketing de contenu pour son entreprise : 5 avantages

1 – Améliorer son référencement naturel grâce au content marketing

Le marketing de contenu permet de vous positionner sur des sujets en lien avec votre activité, en utilisant le Search Engine Optimization (SEO), qui n’est autre qu’un ensemble de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ainsi, vous augmentez le trafic de votre site, et attirez des visiteurs réellement intéressés par votre offre.

Un travail de rédaction web incluant, entre autres, l’intégration de mots-clés pertinents dans vos textes et d’une stratégie de maillage interne, vous aide à atteindre les premières places sur la page de résultats des moteurs de recherche. En marketing, on utilise l’acronyme SERP, signifiant Search Engine Results Page.

2 – Réaliser une économie importante sur son budget

Le coût d’une campagne publicitaire en ligne, ou d’une campagne emailing, s’avère conséquent pour certaines entreprises. Ces publicités sont d’ailleurs souvent peu efficaces, étant donné la quantité d’informations gratuites que l’on trouve sur les réseaux sociaux et sur le web.

Pratiquer le marketing de contenu vous permet donc d’économiser de l’argent, puisque cela coûte environ 62 % moins cher que la publicité traditionnelle.

En outre, le content marketing génère jusqu’à trois fois plus de clients potentiels, et ce, pour une durée indéterminée, contrairement à une campagne marketing classique, dont les résultats cessent plus rapidement.

3 – Utiliser cette stratégie marketing pour augmenter sa visibilité

Pratiquer le marketing de contenu représente une belle opportunité pour accroître votre visibilité et booster votre marque.

Prenons l’exemple d’un article de blog de qualité, publié sur votre site, qui apporte des informations adaptées à votre audience. Grâce à la puissance des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, il peut être vu et partagé de nombreuses fois, même s’il a été posté il y a longtemps. Miser sur une stratégie de contenu vous permet donc de générer un trafic important, et d’acquérir un retour sur investissement conséquent pour votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de produire des contenus de premier ordre et optimisés à l’aide de techniques SEO. 

Magnetic Story - Le marketing de contenu pour les entrepreneurs

4 – Fidéliser les clients sur le long terme

L’un des avantages offerts par le content marketing, c’est de pouvoir fidéliser vos clients.

Cette technique leur en apprend davantage sur votre entreprise, à travers des messages qui reflètent les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Peu à peu, ils vous font confiance et suivent avec intérêt les contenus que vous mettez à leur disposition. Ils évoluent ainsi de simples visiteurs en quête d’informations, à des prospects qualifiés, pour finalement devenir des clients fidèles.

La stratégie de contenu vous offre la possibilité de fédérer autour de votre marque et de créer du lien avec votre audience, pour former une véritable communauté sur le long terme.

5 – Mettre en valeur son expertise

Que votre activité soit issue du secteur primaire, secondaire ou tertiaire, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine, grâce au marketing de contenu.

Vous suscitez de l’intérêt auprès de votre cible, et répondez aux questions que peuvent se poser vos prospects à travers des contenus de qualité. Ainsi, vous mettez en avant votre savoir-faire et transmettez vos connaissances.

C’est aussi un excellent moyen de développer votre notoriété et de consolider l’autorité de votre marque. Les publications en rapport avec les thématiques de votre entreprise viennent appuyer vos compétences.

Vous apparaissez alors comme un véritable ambassadeur de votre business aux yeux de vos clients.

Magnetic Story - Les avantages du marketing de contenu

Les 6 piliers d’une bonne stratégie de contenu pour son business

1 – Connaître son client idéal

La première étape pour mettre en place le content marketing au sein de votre entreprise consiste à définir, de façon claire, votre audience cible. Différents noms peuvent lui être donnés : client idéal, avatar ou encore persona.

Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de connaître votre auditoire sur le bout des doigts, afin de diffuser un contenu qui lui parle, au moment où il en a besoin et au bon endroit.

Néanmoins, il ne s’agit pas simplement de dresser une liste de critères physiques et socio-démographiques pour penser connaître suffisamment votre client idéal. Vous devez également vous intéresser à son comportement, à son caractère et à ses habitudes pour pratiquer un marketing de contenu efficace. 

2 – Avoir une ligne éditoriale claire et constante

Afin d’assurer une cohérence dans votre business, il est essentiel d’établir une ligne éditoriale précise.

Cela regroupe plusieurs phases, à commencer par la définition de vos objectifs (améliorer votre visibilité, fidéliser vos clients, etc.).

La ligne éditoriale comprend aussi l’histoire de votre entreprise, l’audience cible, les thématiques à aborder, les éléments se rapportant à votre stratégie de communication, le ton employé dans vos contenus, les éventuelles règles de langage associées à votre marque, les mots-clés sur lesquels se positionner ainsi que les composantes de votre charte graphique.

En respectant ces différentes étapes, vous vous assurez de produire un content marketing cohérent.

3 – Utiliser les bons canaux de communication (réseaux sociaux, blogs, etc.)

Pour atteindre vos objectifs grâce au marketing de contenu, il est primordial de choisir les canaux de communication où se trouve votre client idéal.

D’après une étude réalisée par le site Data Reportal, les réseaux sociaux sont utilisés par 53 % de la population mondiale, ce qui représente environ 4,20 milliards de personnes.

Il y a donc fort à parier que la diffusion de vos contenus sur les médias sociaux correspondant à votre cible puisse booster considérablement votre visibilité.

Communiquer à travers un site internet, un blog ou une campagne e-mailing est également une excellente manière de promouvoir votre image de marque, vos produits et vos services.

4 – Créer différents types de contenu

Faites preuve de créativité en produisant des contenus variés, tels que :

  • des articles de blog complets et structurés, pour améliorer votre référencement naturel et apporter des informations sur votre offre ;
  • des publications attractives en format photo ou vidéo, pour capter l’attention des utilisateurs ;
  • des infographies, pour synthétiser un sujet complexe et le rendre compréhensible par tous ;
  • des podcasts, pour instaurer une relation de confiance avec les auditeurs ;
  • des e-books, des livres blancs ou des newsletters, pour valoriser l’expertise de votre entreprise.

Choisissez les contenus les plus adaptés aux aspirations de votre client idéal, en respectant les phases du cycle de marketing de contenu.

5 – Produire du contenu régulièrement

La stratégie de contenu nécessite un rythme de publication régulier pour que cela puisse fonctionner.

C’est aussi une façon d’instaurer une sorte de rendez-vous avec votre communauté, plusieurs fois par semaine ou par mois, pour échanger autour d’un sujet défini en amont.

Cela requiert une certaine organisation et de l’anticipation.

Pour vous aider à planifier vos contenus à l’avance, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial qui contiendra les prochains contenus à créer ainsi que leur date de publication. Cet outil vous fera gagner un temps inestimable, que vous pourrez alors consacrer à votre cœur de métier.

Vous pouvez télécharger votre template de calendrier éditorial sur Notion en accèdant à nos ressources offertes.

6 – Analyser les résultats du content marketing

Après avoir pratiqué le marketing de contenu pour votre entreprise sur une durée assez importante, vous pourrez analyser les résultats obtenus, à l’aide de plusieurs indicateurs clés de performance appelés KPI.

Cela va vous permettre de savoir si vous avez pu atteindre les objectifs fixés au départ, et le cas échéant, de prendre de nouvelles mesures pour y parvenir.

Choisissez les KPI les plus pertinents à suivre selon votre stratégie et les canaux de communication choisis. Intéressez-vous, par exemple, au nombre de visiteurs sur votre site web, au taux d’engagement sur les réseaux sociaux, aux sources de trafic ou encore au taux de conversion.

Ce qu’il faut retenir sur la pratique du marketing de contenu

 

Le marketing de contenu fait partie intégrante de l’inbound marketing. C’est une stratégie qui nécessite une vision sur le long terme pour obtenir des résultats significatifs. Les avantages offerts sont nombreux, notamment :

etoile icone svg

l’amélioration de votre référencement naturel

magnetic story bordeaux

des coûts budgétaires peu élevés

etoile icone svg

un gain de visibilité important

etoile icone svg

l’acquisition de clients fidèles

etoile icone svg

un positionnement d’expert dans votre domaine

👉 Vous savez à présent pourquoi il est intéressant de pratiquer le marketing de contenu pour les petites comme pour les grandes entreprises, et quelles sont les principales étapes pour y parvenir. Cet article vous a-t-il donné envie de passer à l’action ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires !

Un article rédigé par Sabrina Monnet

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite