PLAN DE COMMUNICATION : POURQUOI ? COMMENT ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
1 Juil, 2022

Quels que soient votre budget, vos objectifs, votre secteur ou votre cible, vous êtes en mesure de communiquer et, donc, d’établir un plan de communication. Mais, à quoi cela sert-il, exactement ? Et surtout, comment le mettre en place ? Faisons le point.

o

Magnetic Story - Qu'est-ce qu'un plan de communication

Tout ce que vous devez savoir sur le plan de communication

Définition, utilité et bonnes pratiques

Quel est le rôle du plan de communication ?

Le plan de communication est un outil permettant de piloter l’ensemble de votre stratégie de communication. Il mentionne aussi bien les objectifs à atteindre que les actions à mener pour y parvenir. C’est la feuille de route, le plan détaillé. Il n’oublie aucune étape du projet, aucun intervenant, aucune deadline, aucune tâche. C’est le document de référence pour vous et votre équipe, tout au long d’une campagne de communication.

Car pour communiquer correctement et, surtout, de façon pertinente, il est essentiel d’anticiper. C’est là le rôle de votre plan : vous garantir de toucher le bon client au bon moment, afin d’atteindre des objectifs commerciaux clairs et cohérents.

Magnetic Story - Pourquoi avoir un plan de communication pour son business

Plan de com : 5 raisons de vous lancer

Pourquoi recommandons-nous de planifier vos actions de communication et de marketing ? Parce que c’est une stratégie éprouvée et efficace, qui dispose de nombreux avantages. 

1 – Une communication homogène

Qui dit stratégie dit vision, et qui dit vision dit ligne directrice. Considérer vos actions de communication comme un ensemble, et non comme une succession d’actions individuelles, c’est leur donner du liant. Chaque message que vous transmettez vient soutenir et densifier le précédent. Complémentaires, ils feront écho auprès de votre cible qui saura alors reconnaître votre ton, votre positionnement et votre ADN dans un post Facebook, une story Instagram ou encore un billet de blog.

2 – Un budget maîtrisé

Les entreprises sont souvent frileuses à l’idée de s’engager dans une campagne de communication à cause de son coût potentiel. Or, un plan de communication  ne laisse rien au hasard… et surtout pas le budget ! Anticiper les actions, c’est également prévoir les besoins en termes de coûts (impression de flyers, influence, dotations pour des concours sur les réseaux sociaux…). Ainsi, il n’y a plus de mauvaises surprises.

3 – Une stratégie de communication réfléchie

Rien n’est laissé au hasard. Vous connaissez votre cible, vous avez défini vos objectifs et vous savez quelles sont les étapes qui vous permettront de les atteindre. Il n’y a plus qu’à dérouler, dans les délais impartis ! C’est précisément cela qui vous permettra, d’ailleurs, de libérer suffisamment de charge mentale pour vous montrer agile, au besoin. Puisque vous connaissez à la fois la destination et le chemin, vous êtes en mesure de rectifier la trajectoire de façon pertinente et réactive en fonction des résultats obtenus au fil de l’eau.

4 – Une performance mesurable

Chaque action est corrélée à un objectif, donc à un ou plusieurs KPIs marketing spécifiques. Vous pouvez évaluer facilement votre ROI (retour sur investissement) en analysant concrètement les résultats. Alors, que souhaitez-vous mesurer ? Le nombre de nouveaux followers sur vos réseaux sociaux ? Le pourcentage de désinscription à votre newsletter ? Le montant de votre panier moyen ? 

Ce sont ces éléments qui orienteront la définition du plan de communication et le choix de la stratégie à mettre en place.

5 – Un apprentissage permanent

À l’issue de votre campagne de communication, dressez le bilan. Quelles ont été les victoires ? Quels freins avez-vous identifiés ? Qu’auriez-vous pu faire autrement ? Quelles actions ont été les plus rentables ? Au contraire, quelles sont celles qu’il ne faudra pas renouveler lors d’une prochaine opération ? 

Recueillez les éléments de réponses dans un post-mortem qui vous servira de base de travail pour les campagnes à venir.

Magnetic Story - Comment faire son plan de communication

Créer un plan de communication en 7 questions

Plusieurs étapes sont nécessaires à la définition d’un plan cohérent. Pour vous aider à mieux les appréhender, nous vous proposons de les matérialiser sous forme de questions à vous poser.

1 – Quel est mon but ?

C’est par là qu’il faut commencer. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez communiquer. Les raisons peuvent être variées : présenter un nouveau produit au public, mettre en avant une offre ponctuelle, faire croître votre notoriété, fidéliser votre clientèle, augmenter votre chiffre d’affaires, améliorer votre image de marque… 

Une fois que vous avez choisi la question principale, quantifiez la réponse. Quelle mesure vous permettra de vous dire : “j’ai atteint mon but” ? Quels KPIs vous permettront de mesurer l’efficacité de vos actions ?

Dès lors, vous pourrez fixer des objectifs primaires et secondaires, mesurables et atteignables.

2 – Quelle est ma cible ?

Votre entreprise s’adresse à différents personas. Il est donc essentiel de choisir précisément la cible de votre campagne. Voulez-vous toucher vos clients les plus fidèles ? Ou au contraire, s’agit-il de conquérir davantage vos prospects ? N’hésitez pas à resserrer l’étau : un ciblage granulaire est souvent gage d’une campagne réussie.

3 – Quel est mon budget ?

La question du budget est centrale. Définissez une enveloppe précise allouée à la campagne de communication et pensez à accorder la plus grande part de budget aux actions les plus performantes. 

Budgétiser, c’est aussi s’imposer un cadre et des limites. Alors, n’oubliez pas : souvent, la simplicité paye. 

4 – Quel est mon angle de communication ?

C’est la question charnière. Celle qui permet de passer de l’abstrait au concret. Comment vais-je retenir l’attention de ma cible ? Quel est l’angle que je veux donner à cette campagne de communication ? 

Prenez le temps de répondre précisément à ces questions, car c’est là-dessus que reposera ensuite l’ensemble de votre stratégie de marketing de contenu. Cet angle sera exploité sur tous les points de contact : réseaux sociaux, newsletters, GIFs, vidéos… Il va donner son identité à votre campagne. C’est l’élément différenciant. 

5 – Quels supports de communication vais-je utiliser ?

Vous avez choisi votre cible. Vous connaissez son comportement, ses attentes, ses besoins. Vous savez également ce que vous voulez lui dire, quel message vous allez lui transmettre. Il est maintenant temps de définir “où”. 

Préférez-vous opter pour un réseau social en particulier ? Pensez-vous plus judicieux de déployer une campagne SMS ? Ou bien est-il préférable d’envisager un emailing dédié ? Les canaux sont multiples, exploitez-les autant que nécessaire pour atteindre votre cible de manière efficace.

6 – Quel est le cadre du projet ? 

Une campagne de communication mobilise souvent différents membres d’une équipe. Community manager, rédacteur, graphiste, growth hacker… Identifiez-les clairement à chaque étape grâce à votre plan de communication et prenez le temps de leur exposer le projet dans sa globalité. 

Tenez un tableau de suivi qui liste l’ensemble des tâches à effectuer, le rôle de chacun, mais aussi les deadlines attendues. Dès lors, vous pourrez organiser des réunions de suivi pour que chacun puisse communiquer sur son avancée.

7 – Quels sont les résultats ? 

N’attendez pas : contrôlez les KPIs, ajustez-les si besoin, revoyez les objectifs si cela vous paraît nécessaire, et ce même si la campagne est encore en cours. 

Une fois celle-ci terminée, faites le bilan à la fois chiffré (avons-nous atteint les objectifs fixés ?) et organisationnel (avons-nous été suffisamment efficaces ?). 

N’hésitez pas à récolter les feedbacks de vos collaborateurs et évaluez le tout ensemble pour améliorer vos stratégies futures.

Ce qu’il faut retenir sur le plan de communication

 

Outil stratégique pour les entreprises, il garantit une campagne cohérente, performante et mesurable, qui repose sur  : 

etoile icone svg

Un cadre : quels objectifs, dans quel budget, pourquoi ?

magnetic story bordeaux

Un angle : quels messages, à qui, quand, comment ?

etoile icone svg

Une analyse : réussites, échecs, leviers ?

👉 Maintenant, faisons un pacte : ne lancez plus de campagne sans avoir d’abord établi un plan de communication ! D’ailleurs, entre nous… il se présente comment, le vôtre ? Par ici, nous avons un net faible pour l’outil Notion. Et vous ?

Un article rédigé par Solenne Hernandez

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

TEMPLATE DE CALENDRIER EDITORIAL

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite