Comment parler de son activité sur les réseaux sociaux ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
30 Oct, 2022

Quand on est entrepreneur, les réseaux sociaux, on les aime autant qu’on les déteste ! On a peur de passer pour un vendeur de tapis, et c’est sans compter sur le syndrome de l’imposteur qui pointe le bout de son nez. Résultat, personne ne sait vraiment ce que vous faites, ni pour qui vous le faites ! C’est pourquoi, nous vous proposons de voir ensemble comment parler de son activité sur les réseaux sociaux.

o

YouTube video
Magnetic Story - Conseils pour parler de son activité sur les réseaux sociaux

Parler de son activité sur les réseaux sociaux : Le fond

Si vous ne savez pas de quoi parler sur vos réseaux sociaux pour mettre en avant votre offre de produits ou de services, n’hésitez pas à vous baser sur les 3 grands types de contenus sur les réseaux sociaux. À savoir :

  • les contenus pédagogiques ;
  • les contenus divertissants ;
  • les contenus promotionnels.

Les contenus pédagogiques

Comme leur nom l’indique, les contenus pédagogiques permettent d’apprendre quelque chose à votre audience. Il peut savoir de donner de conseils, d’un tutoriel pour bien utiliser votre produit ou pour montrer comment vous faites telle ou telle chose, ou encore d’une mise en situation du produit par exemple.

Ce type de contenu sur les réseaux sociaux est idéal pour pour montrer votre expertise. En effet, il vous permet de parler de ce que vous faites – votre domaine d’activité – mais aussi de comment vous le faites votre méthode, vos valeurs, etc.

Finalement, les contenus pédagogiques permettent de parler de votre activité sur les réseaux sociaux de manière naturelle et fluide sans vendre directement.

Les contenus divertissants

Les contenus divertissants sont des contenus plus légers. Cependant, ils ne sont pas à négliger ! Ils sont très appréciés sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer l’attention, mais aussi de créer un lien de proximité avec votre audience.

A travers un format plus facile à consommer, vous pouvez insuffler votre univers, votre personnalité. C’est le type de contenu parfait pour montrer qui vous êtes.

Les contenus promotionnels

Les contenus divertissants sont des contenus plus légers. Cependant, ils ne sont pas à négliger ! Ils sont très appréciés sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer l’attention, mais aussi de créer un lien de proximité avec votre audience.

A travers un format plus facile à consommer, vous pouvez insuffler votre univers, votre personnalité. C’est le type de contenu parfait pour montrer qui vous êtes.

Les contenus promotionnels sont des contenus où vous allez parler de manière très directe de votre offre de produits ou de services. Il sont utiles, car leur clarté permet d’identifier très facilement ce que vous faites, pour qui vous le faites, et comment vous le faites.

Il peut s’agir de la présentation d’une seule de vos offres ou d’une sorte de catalogue. Par exemple : comment travailler avec moi ? Ou les produits qui vous ont le plus plu ce mois-ci.

Cependant, il faut garder en tête, que ce type de contenu génère généralement moins d’engagement. Les utilisateurs des réseaux sociaux voient votre message, mais ont tendance à moins interagir avec. Donc ne soyez pas étonné si vos contenus promotionnels ont de moins bonnes statistiques que les autres.

En dehors d’une période de lancement, les contenus promotionnels ne doivent pas représenter plus de 20 % de vos contenus sur les réseaux sociaux.

CALENDRIER EDITORIAL SUR NOTION

Parler de son activité sur les réseaux sociaux : La forme

Pour parler de votre activité sur les réseaux sociaux, vous pouvez également jouer sur la forme. En effet, certaines personnes sont plus sensibles au format vidéo, et d’autres aiment lire les messages. Alors autant varier les plaisirs ! D’autant que personne ne verra jamais tous vos contenus. Donc n’ayez pas peur de répéter les choses, notamment en utilisant des formats différents.

Pour cela vous avez à votre disposition :

  • les publications classiques avec un seul visuel ;
  • les carrousels qui permettent d’avoir plusieurs visuels à la manière des slides d’un PowerPoint ;
  • les story, c’est-à-dire de courtes vidéos qui restent en ligne 24 heures seulement. Elles sont plus spontanées. De nombreux utilisateurs ne regardent que les story sur Instagram par exemple ! Nous vous recommandons donc de préparer des templates à partager régulièrement. Par exemple : une série de storie pour vous présenter, une autre pour savoir comment travailler avec vous, etc. Et partagez au moins une série de story par semaine ;
  • les vidéos (réel Instagram, Tik-tok, YouTube) qui permettent de mêler divertissement, et pédagogie. C’est le format parfait pour présenter votre offre de produit ou de service en y mettant votre personnalité.

Le plus important quand on parle de son activité sur les réseaux sociaux

Il y a une chose qu’il ne faut surtout pas oublier quand on communique sur les réseaux sociaux pour son entreprise. C’est de rester soi-même !

Oui, il y a des règles et des algorithmes, mais c’est à vous de vous les approprier et d’écrire vos propres règles.

Ce qui compte, c’est de délivrer votre message, à votre manière !

CALENDRIER EDITORIAL SUR NOTION

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite