Où trouver un rédacteur web ? L’erreur à ne pas faire

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
13 Mai, 2022

Lorsque l’on est entrepreneur, travailler avec des freelances est une bonne solution pour bénéficier de l’expertise de professionnels et déléguer certaines tâches. La rédaction web fait partie des missions le plus souvent confiées à des freelances (y compris par les agences de marketing digital). En effet, cela permet de profiter de la souplesse de fonctionnement, et d’avoir des textes optimisés pour le référencement naturel, tout en étant en accord avec votre brand voice et votre ligne éditoriale. Mais alors comment trouver la perle rare ? Où trouver le rédacteur web parfait pour vous ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Voici tous nos conseils.

o

Magnetic Story - 5 façons de trouver un rédacteur web seo

Tout ce que vous devez savoir pour trouver le bon rédacteur web

Etapes, conseils, endroits et erreurs à éviter

Comment trouver un rédacteur web pour son site web en 3 étapes ?

Avant de trouver la bonne personne pour vous accompagner dans votre projet de rédaction web, il est nécessaire de suivre 3 étapes préalables incontournables à savoir :

  1. définir votre projet ;
  2. préparer un briefing ;
  3. dresser le portrait de votre rédacteur web idéal.

Etape 1 : Définir votre projet

La clé d’une délégation réussie tient en deux mots : préparation et communication.

Bien sûr que vous voulez gagner du temps, c’est certainement l’une des raisons qui vous poussent à chercher un rédacteur web pour vous aider. Mais ce gain de temps ne pourra devenir réalité que si la collaboration se passe bien. Pour cela, il faut que vous soyez parfaitement au clair sur ce que vous attendez.

C’est pourquoi, la définition du projet ne doit pas être négligée. Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs ? Acquisition de trafic, conversion, notoriété, etc.
  • De quels types de contenus rédactionnels ai-je besoin ? Pages de site web (accueil, A propos, etc.), fiches produits, pages de vente, articles de blog, newsletter, livre blanc, etc.
  • De quel volume ai-je besoin ?
  • A quelle fréquence ?
  • A quelle date ai-je besoin que le tout me soit livré ?

Etape 2 : Préparer un briefing

Grâce au travail réalisé à l’étape 1, vous allez pouvoir commencer à écrire un brief éditorial général. Il s’agit en quelques sortes du cahier des charges de la mission que vous allez proposer aux rédacteurs web “candidats”.

Ce brief doit préciser a minima :

  • le type de contenus à rédiger ;
  • le nombre ;
  • le rythme de livraison et les deadline éventuelles ;
  • votre ligne éditoriale ;
  • votre clientèle cible.

Il est également nécessaire de savoir si vous allez avoir besoin que le rédacteur :

  • fasse la recherche de mots-clés ;
  • propose un calendrier éditorial ;
  • intègre les contenus sur votre site web et planifie leur mise en ligne ;
  • ajoute des photos ;
  • rédige les méta-descriptions et autres textes alternatifs des images ;
  • réalise un reporting des KPI SEO.

Cela vous permettra de présenter de manière claire et concrète le projet. De leur côté, les rédacteurs web SEO potentiels pourront vous faire parvenir un devis détaillé et personnalisé correspond parfaitement à votre besoin.

Etape 3 : Dresser le portrait de votre rédacteur web idéal

Cette étape pour trouver un rédacteur web est souvent omise. Pourtant, elle est essentielle.

En effet, le rôle du rédacteur web est de s’adapter et de faire des recherches tout autant que de rédiger. Cela lui permet de mieux comprendre votre domaine d’expertise, et votre manière de l’aborder. Il n’est donc pas forcément nécessaire que le rédacteur soit un expert dans votre domaine d’activité !

Toutefois, un certain feeling doit exister entre vous et votre prestataire. La personnalité de votre rédacteur web doit être compatible avec la vôtre. Vous devez vous sentir à l’aise, libre d’échanger et de poser des questions. L’idée de faire un point téléphonique avec lui régulièrement doit vous mettre en joie. Dans tous les cas, cela ne doit pas vous rebuter de le retrouver pour discuter de votre projet.

D’autre part, un rédacteur web enthousiasmé par votre projet, sera plus impliqué et plus créatif. C’est humain !

Vous avez donc tout à gagner à imaginer la relation que vous aimeriez entretenir avec votre rédacteur web.

Magnetic Story - recherche rédacteur web

5 façons de trouver un rédacteur web

Si vous vous demandez où trouver un rédacteur web, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En effet, maintenant que vous savez exactement ce dont vous avez besoin, ainsi que le profil que vous recherchez, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de votre rédacteur web freelance.

Par exemple, vous pouvez trouver un rédacteur web :

  1. en demandant autour de vous des recommandations ;
  2. sur un site de mise en relation comme Malt ;
  3. sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et LinkedIn ;
  4. en faisant une recherche sur Google ;
  5. en faisant appel à un collectif de freelance qui s’occupe de constituer votre équipe sur-mesure, de briefer et d’assurer le suivi.

Dans tous les cas, pensez à consulter les avis des clients. Ils sont souvent une indication précieuse sur la qualité du travail fourni, mais aussi sur la qualité de la relation client.

Pourquoi vous ne devriez pas faire appel à une plateforme de rédaction web ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, nous n’avons pas citer les plateformes de rédaction web parmi les solutions pour trouver un rédacteur web.

Cela s’explique par le fait que les plateformes de rédaction ont souvent tendance à ne pas rémunérer les rédacteurs web à leur juste valeur. Pour être compétitives, ces plateformes tirent les prix vers le bas, voir très bas. Or, aux tarifs pratiqués, les rédacteurs web ne peuvent pas vivre correctement de leur activité, ou alors cela veut dire faire du travail industriel en masse.

Sauf que nous, ce que l’on défend, c’est un travail d’excellente qualité où chacun s’épanouit. Nos clients atteignent leurs objectifs, et les freelances du collectif sont justement rémunérés. Ils peuvent passer le temps nécessaire sur une mission pour fournir le meilleur rendu possible, car ils savent qu’ils n’ont pas besoin de travailler à la chaîne pour vitre décemment.

D’autre part, sur les plateformes de rédaction, tout est impersonnel (selon nous). Vous ne pouvez pas échanger avec les merveilleux êtres humains qui se trouvent derrière l’écran. Vous postez une offre de mission, vous recevez des candidatures, vous en validez une, vous recevez votre contenu, et c’est tout.

Cela convient très bien à certaines personnes, et c’est tout à fait OK. Mais, ce n’est pas notre vision. Ce n’est pas pour rien que l’on se définit comme un collectif people friendly, proche des gens.

Magnetic Story - Comment trouver un rédacteur web

Combien coûte un rédacteur web ?

En matière de rédaction web, il y a vraiment de tout concernant les prix. Cela peut aller du simple au triple. C’est souvent déroutant pour les clients.

Il faut dire que cela dépend de nombreux paramètres comme :

  • le type de contenus à rédiger ;
  • le volume ;
  • la récurrence / la fidélité ;
  • l’expérience du rédacteur web ;
  • le pays d’origine du rédacteur (par exemple, un rédacteur web à Madagascar peut proposer des tarifs plus bas, qu’un rédacteur web en métropole, car le coût de la vie n’est pas le même) ;
  • l’optimisation pour le référencement naturel ;
  • la complexité de la thématique ;
  • etc.

Selon le baromètre Malt, le tarif journalier moyen (TJM) d’un rédacteur web est de 376 € HT.

Le plus souvent, les rédacteurs web expriment leur tarif au mot. Il faut compter entre 5 et 25 centimes le mot.

Chez Magnetic Story, pour les articles de blog, nous avons opté pour des forfaits mensuels comprenant systématiquement :

  • le calendrier éditorial ;
  • l’intégration et la programmation sur le site web ;
  • le reporting.

Ainsi, nos clients bénéficient d’une prise en charge globale en plus de la rédaction des articles de blog eux-mêmes.

Ce qu’il faut retenir sur la meilleure manière de trouver un rédacteur web

 

Trouver le bon rédacteur web pour son projet est une tâche importante pour un entrepreneur. C’est pourquoi, il est préférable de procéder par étapes. A savoir :

etoile icone svg

définir votre projet

magnetic story bordeaux

préparer un briefing

etoile icone svg

dresser le portrait de votre rédacteur web idéal

etoile icone svg

chercher le bon rédacteur pour soi

👉 La rédaction web SEO est une expertise encore trop peu connue et reconnue. Pourtant, les rédacteurs web participent grandement à la visibilité, à la notoriété et au chiffre d’affaires d’une entreprise. Choisir son rédacteur web demande donc une attention particulière. Si vous n’avez pas le temps et/ou pas l’envie de partir à la recherche du rédacteur web idéal pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravie de trouver la personne parfaite pour votre projet parmi nos membres.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite