Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
23 Sep, 2022

Dégainer son smartphone ou son clavier d’ordinateur pour effectuer une recherche sur Internet est devenu un réflexe. Mais avez-vous déjà pris le temps de réfléchir au moteur de recherche que vous utilisez ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Dans cet article, nous allons donc aborder le SEO de l’autre côté de l’écran, c’est-à-dire du côté utilisateur pour savoir quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés.

o

Magnetic Story - Les moteurs de recherche les plus utilisés

Tout ce que vous devez savoir sur les moteurs de recherche

Qui est le leader ? Pourquoi ? Quelles sont les alternatives ?

Le top 5 des moteurs de recherche les plus utilisés

Pour connaître les moteurs de recherche les plus utilisés, il suffit de comparer leurs parts de marché. Pour plus de précision, nous allons étudier les chiffres au niveau mondial, et en France, ainsi que sur tous les supports et sur mobiles. En effet, quelques différences significatives sont à relever. C’est parti !

Le classement des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde en 2022, tout supports confondus 

  1. Google (91,56 %)
  2. Bing (3,1 %)
  3. Baidu (1,5 %)
  4. Yahoo (1,47 %)
  5. Yandex (1,07 %)

Le classement des moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2022, tout supports confondus 

  1. Google (90,14 %)
  2. Bing (5,25 %)
  3. Yahoo (1,32 %)
  4. Ecosia (1,14 %)
  5. Qwant (1,07 %)
Magnetic Story - Le top 5 des moteurs de recherche les plus utilisés

Le classement des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde en 2022 sur mobile

  1. Google (94,84 %)
  2. Baidu (1,82 %)
  3. Yandex (0,91 %)
  4. Yahoo (0,83 %)
  5. Bing (0,57 %)

Le classement des moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2022, sur mobile

  1. Google (96,74 %)
  2. Ecosia (0,81 %)
  3. Qwant (0,52 %)
  4. DuckDuckGo (0,52 %)
  5. Bing (0,48 %)

En résumé : peu importe la zone géographique ou le support utilisé, Google reste le moteur de recherche numéro 1.

Magnetic Story - Les moteurs de recherche alternatifs à Google

Un moteur de recherche plus puissant que Google, ça existe ?

Google est donc en tête du top des moteurs de recherche les plus utilisés. Mais est-il forcément le plus puissant ? Quelles sont les alternatives ? Voyons cela tout de suite.

Google, le leader des moteurs de recherche

Comme nous venons de le voir, Google est le leader sur le marché des moteurs de recherche. Il en a le quasi monopole avec plus de 90 % des parts de marché.

Cela s’explique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Google est une marque bien connue du grand public. Elle existe depuis plus de 20 ans et elle a su séduire par ses performances, sa facilité d’utilisation et les nombreux outils mis à disposition en complément du moteur de recherche (Gmail, la suite Google avec Google Doc, etc. et les outils SEO comme Google Analytics et la Search Console).

Par ailleurs, Google est en constante évolution. L’algorithme ne cesse de se perfectionner, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Plus qu’un moteur de recherche, le géant américain est devenu un moteur de réponse. En utilisant Google, les utilisateurs ont la garantie d’obtenir une réponse pertinente à leur question en quelques secondes.

De plus, grâce à ses partenariats avec les fabricants d’ordinateurs et de smartphone, Google est le moteur de recherche par défaut sur les Sarafi (appareils Apple) et sur Chrome (appareils Google).

Dès lors, Google est devenu un incontournable pour les utilisateurs comme pour les experts du SEO.

Le principal concurrent de Google

Le principal concurrent de Google est Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft.

Le fonctionnement de Bing est similaire à celui de Google, et il s’agit du moteur de recherche par défaut sur les appareils fonctionnant sous Windows. Pourtant, Bing reste loin derrière Google depuis des dizaines d’années en termes de nombre d’utilisations.

Ainsi, bien que Bing n’est rien à envier à Google en termes de puissance, le moteur de recherche de Microsoft n’arrive pas à rattraper le leader.

Les autres moteurs de recherches alternatifs à Google

Depuis plusieurs années, on voit apparaître sur le marché des moteurs de recherche des solutions alternatives, et notamment des moteurs de recherche écologiques.

 

Les alternatives à Google pour protéger sa vie privée

La première alternative à Google que nous avons à vous présenter est Qwant, le moteur de recherche made in France. Créé en 2013, Qwant a un positionnement très précis puisqu’il se décrit comme « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ». Sa particularité tient donc au fait qu’il ne stocke pas les cookies. Il n’est donc pas plus puissant que Google, mais il peut lui être préféré pour l’absence de tracker.

Un autre moteur de recherche alternatif tire son épingle du jeu. Il s’agit de DuckDuckDuckGo. Il fonctionne à partir de Bing, mais avec l’anonymat en plus. Le moteur de recherche fait écran entre vous et Bing, ainsi ce dernier ne peut recueillir aucune donnée personnelle à votre sujet. En conséquence, les annonces publicitaires existent bien, mais elles ne sont pas personnalisées.

Dans la catégorie des moteurs de recherche qui cherchent à protéger votre vie privée, nous pouvons également citer Startpage avec sa connexion chiffrée et sa navigation anonyme.

 

Des moteurs de recherche plus respectueux de l’environnement

Si vous cherchez une alternative au moteur de recherche de Google, c’est peut-être parce que vous souhaitez opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement.

Pour cela vous pouvez vous tourner vers :

  • Ecosia qui œuvre pour la reforestation en plantant des arbres toutes les 40 à 45 recherches effectuées sur la plateforme ;
  • Lilo qui fonctionne avec un système de gouttes d’eau qui se transforment en don à l’une des associations partenaires, selon votre choix ;
  • GiveWater qui participe à la distribution d’eau potable et d’eau sanitaire propre auprès des populations défavorisées ;
  • Ekoru qui permet de financer des opérations de nettoyage du plastique sur les plages et dans les océans.

Ce qu’il faut retenir sur les moteurs de recherche les plus utilisés

 

Quand on parle de référencement naturel et de moteurs de recherche, il est intéressant d’analyser les choix faits par les internautes. Voici les principales informations à garder en tête :

etoile icone svg

Google est le moteur de recherche numéro 1

magnetic story bordeaux

Il n’y a pas encore de moteur de recherche plus puissant que Google, mais il existe des équivalents

etoile icone svg

Il existe des moteurs de recherche alternatifs et écologiques

etoile icone svg

Il existe des moteurs de recherche qui protègent vos informations personnelles

👉 Google demeure le moteur de recherche leader dans le monde, même s’il perd quelques parts de marché ces dernières années face à la concurrence montante. Cependant, son algorithme ultra perfectionné en fait un moteur de recherche extrêmement précis au service des internautes. Pour dompter Google et apparaître dans les premiers résultats, il est donc essentiel de connaître ses règles du jeu et de créer du contenu de grande qualité.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK MOTS-CLES SEO

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite