Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour les non-professionnels du marketing digital. Pourtant, mettre en place des actions automatiques pour délivrer du contenu pertinent à ses clients potentiels offre de nombreux avantages. Nous vous proposons donc de découvrir comment fonctionne concrètement le marketing automation pour que vous puissiez, vous aussi, bénéficier de cette opportunité.
o
Tout ce que vous devez savoir sur le marketing automation.
Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Marketing automation : définition
Littéralement, marketing automation signifie l’”automatisation du marketing” ou “marketing automatisé”. Cela ne vous avance certainement pas beaucoup pour comprendre ce concept. Plus concrètement, le marketing automation est une technique de marketing digital et d’inbound marketing qui consiste à créer une campagne de contenus qui s’envoie de manière automatique lors de la survenance d’un événement.
Marketing automation : fonctionnement
Pour aller un peu plus loin dans la définition du marketing automation, voyons comment cela fonctionne : un événement identifié comme un élément déclencheur survient ce qui déclenche la mise en œuvre d’un scénario.
Par exemple :
- survenance de l’élément déclencheur ;
- envoi d’un mail ou d’un SMS immédiatement ;
- envoi d’un mail à J+2 ;
- envoi d’un mail de promotion à J+7.
Et tout ce scénario est programmer une seule fois dans votre outil de marketing automation. Ensuite, vous n’avez plus besoin d’y toucher. Dès que l’un de vos contacts rentre dans le critère établit comme élément déclencheur, les différentes étapes se déroulent de manière automatique.
Pourquoi utiliser le marketing automation dans sa stratégie de contenu ?
Le marketing automation permet tout d’abord de gagner du temps et d’économiser de la charge mentale ! Vous n’avez pas besoin de penser à réaliser telle ou telle action, et vous n’avez pas besoin de les faire tout court. Une fois votre outil paramétré, tout se déroule sans votre intervention. Cela est particulièrement appréciable si vous avez plusieurs campagnes qui suivent le même schéma et/ou si votre base de contacts compte de nombreuses personnes.
D’autre part, le marketing automation permet de délivrer du contenu de manière personnalisée. Or, on le sait, la personnalisation accroît fortement la conversion ! En effet, le marketing automation permet d’envoyer un contenu à une personne en fonction d’un événement qui la concerne ou d’une action qu’elle a réalisé. Cela participe également à améliorer l’expérience utilisateur pour les personnes qui entrent dans votre tunnel de vente. Cette pertinence du contenu va forcément toucher de manière plus efficace votre clientèle cible.
De plus, contrairement à ce que l’on peut croire, le marketing automation n’est pas une technique si complexe que cela à mettre en place. Il est tout à fait possible de mettre en place un scénario de marketing automation en quelques minutes, une fois les contenus qui feront partie de la campagne créés.
Exemples de campagnes de marketing automation
Vous pouvez mettre en place différents types de campagnes de marketing automation :
- envoi d’une séquence email suite à l’inscription pour recevoir votre ebook gratuit ou tout autre lead magnet. Le mail contenant le freebie s’envoie dès que la personne s’inscrit, puis un mail s’envoie tous les jours pendant 3 jours par exemple pour vous présenter et présenter votre offre de produits ou de services avec éventuellement un code promo valable pendant une durée limitée ;
- envoi d’un mail ou d’un SMS pour l’anniversaire de votre client avec une offre spéciale ;
- envoi d’un mail pour rappeler le panier abandonné sur votre site e-commerce ;
- envoi d’un mail présentant des produits complémentaires à ceux achetés par le client ;
- envoi d’un mail de bienvenue dans le cadre de votre processus d’onboarding client ;
- etc.
Les possibilités sont donc extrêmement nombreuses et vont principalement dépendre de ce que vous vendez et à qui !
Comment mettre en place le marketing automation ?
Pour bénéficier des avantages du marketing automation, vous devez connaître les étapes de mise en place d’une campagne, mais aussi choisir l’outil qui vous accompagnera dans votre démarche.
Les étapes d’un processus de marketing automation
Voici les étapes à suivre pour mettre en place une campagne de marketing automation :
- définir les objectifs de la campagne. Est-ce que vous souhaitez convertir, fidéliser, mettre en confiance, etc. ?
- cartographier le parcours client : quelles sont les étapes par lesquelles va passer votre client potentiel (lead) ? Par exemple, il va s’inscrire via un formulaire, confirmer son adresse email, recevoir le mail qui va l’inciter à consulter votre site.
- identifier l’élément déclencheur ;
- créer les contenus adaptés à chaque étape du scénario ;
- mettre en place la campagne dans votre outil de marketing automation ;
- suivre les résultats et optimiser votre campagne. Par exemple, si un nombre important de personnes se désinscrit à la même étape, c’est que quelque chose doit être améliorée à ce niveau.
Les outils de marketing automation
Pas de marketing automation sans outil ! C’est souvent la partie qui inquiète pour des questions de prise en main, mais aussi de coût. Sachez qu’il existe des outils très faciles à utiliser et qui ne coûtent pas forcément très cher. Le choix de votre outil d’automatisation de vos campagnes de marketing digital va dépendre des fonctionnalités dont vous allez avoir besoin (email et/ou SMS, plusieurs parcours à partir d’un même élément déclencheur, nombre de campagnes, etc.) et de votre budget.
Parmi les principaux outils de marketing automation, on retrouve pas mal d’outils d’emailing comme :
- Convertkit ;
- Brevo (anciennement Sendinblue) ;
- Hubspot ;
- Active Campaign ;
Ce qu’il faut retenir sur le Marketing Automation
Le marketing automation permet d’automatiser et de personnaliser l’envoi de contenus à votre clientèle cible de manière simple et ultra efficace. Pour réussir votre campagne de marketing automation, vous devez :
définir les objectifs de votre campagne
lister les étapes du scénario
créer les contenus nécessaires
programmer votre outil de marketing automation
analyser vos résultats pour améliorer votre campagne en continu
👉 Il existe de nombreuses manières de mettre en place le marketing automation pour compléter sa stratégie de contenu et la rendre encore plus efficace. Toutefois, cela doit justement être fait avec stratégie, car il s’agit de créer le bon scénario en identifiant le bon élément déclencheur, les bons contenus à créer et la bonne fréquence d’envoi. Besoin d’aide pour votre campagne de marketing automation ? Découvrez notre content factory.
Partagez votre avis en commentaire 😊
LE GRAND GLOSSAIRE DU MARKETING DIGITAL
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Fidélisation client : le contenu est votre allié
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryEn tant qu’entrepreneur, vous avez certainement une idée fixe : trouver des...