Les 4 KPI minimum à suivre pour son site internet

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
24 Oct, 2022

Votre site internet est bien plus qu’une simple carte de visite en ligne, c’est un investissement. Par conséquent, il doit vous permettre de générer un certain ROI, c’est-à-dire un retour sur investissement. De plus, votre site internet devrait être le point névralgique de votre communication, le carrefour de votre stratégie de contenu. Mais comment savoir si les stratégies que vous avez mises en place produisent effectivement les résultats escomptés ? C’est alors qu’interviennent les KPI, ou indicateurs de performance. Cependant, il en existe des tonnes. Donc nous vous proposons de découvrir les KPI minimum à suivre pour son site internet.

o

YouTube video
Magnetic Story - Quels sont les KPI minimum à suivre pour son site internet

Un KPI, c’est quoi ?

Un KPI est un indicateur clé qui permet d’analyser objectivement une donnée ou un comportement. Le plus souvent, il s’agit d’une statistique que l’on va suivre selon une fréquence spécifique.

Cependant, un KPI ne s’analyse pas seul. Il doit être remis dans le contexte. Par exemple, il faut tenir compte d’une éventuelle refonte du site web, d’un arrêt ou d’un ralentissement dans la publication des articles de blog, d’une campagne publicitaire Google Ads, etc.

Quels sont les KPI minimum à suivre ?

Il est impossible de suivre tous les indicateurs clés de performance disponible. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on n’est pas un expert du référencement naturel. Il est donc beaucoup plus pertinent de sélectionner les plus utiles en fonction de vos objectifs.

De manière générale, 4 KPI minimum sont à suivre pour un site internet :

  • Le nombre de visites mensuelles, c’est-à-dire le nombre de personnes qui consultent au moins une fois votre site sur un mois ;
  • Le nombre de nouveaux visiteurs. Ce KPI permet de voir si parmi les visites mensuelles, la part des nouveaux visiteurs, donc des personnes qui visitent votre site pour la première fois, est importante ou non. Et par comparaison, vous pouvez déterminer si vous parvenez à fidéliser vos visiteurs ;
  • Le taux de rebond, c’est-à-dire la part des personnes qui repartent de votre site après avoir consulté à peine une page. Dans la mesure du possible, ce KPI doit être inférieur à 70 % ;
  • La part du trafic organique qui correspond à la proportion des visiteurs qui proviennent directement des moteurs de recherche, sans pour autant avoir taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, doit dans l’idéal être supérieur à 30 %.

GLOSSAIRE DU MARKETING DIGITAL

KPI minimum : Faire son reporting

Le meilleur moyen de suivre les KPI minimum de son site internet est de faire un reporting régulier. Vous pouvez le faire tout simplement sur Excel, Google Sheets ou encore Notion. Ce qui compte, c’est de relever les chiffres tous les mois.

Vous pouvez également faire une analyse plus poussée chaque trimestre, notamment en comparant avec la même période à N-1.

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur Google Analytics.

Suivre les KPI minimum d’un site internet permet d’avoir en quelques minutes une vision globale des performances et donc de l’efficacité des moyens mis en place. Ne négligez pas cet exercice, au risque d’avancer à l’aveuglette !

GLOSSAIRE DU MARKETING DIGITAL

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite