Evergreen Content : Définition, avantages et conseils

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
24 Sep, 2021

Le marketing de contenu nécessite de produire différents types de contenus pour répondre aux besoins spécifiques de votre cible. Parmi ces contenus incontournables, on trouve l’evergreen content. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quels avantages offre-t-il ? Comment bien utiliser le contenu evergreen dans votre stratégie de contenu ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir tout de suite.

o

Magnetic Story - Qu'est-ce que l'evergreen content-min

Zoom sur l’Evergreen Content

Définition du contenu evergreen

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

Evergreen content : Définition

Littéralement, l’evergreen content est un contenu persistant. Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, le contenu evergreen correspond donc à un contenu qui produit des effets sur le long terme, car il ne devient pas caduc dans le temps. Il est intemporel.

Les informations contenues dans un evergreen content sont valables aujourd’hui et pour l’avenir.

Peu importe le moment où le contenu evergreen est publié ou consulté, il est toujours valide et intéressant.

La durée de vie de l’evergreen content est donc très longue.

Evergreen content VS. actualité

Le contenu evergreen est généralement opposé au contenu dit d’actualité.

En effet, contrairement à l’evergreen content, l’actualité a une durée de vie très courte. Il peut même s’agir d’un contenu viral qui va susciter beaucoup d’intérêt à un instant T. Mais son effet va retomber comme un soufflé dans les jours ou les semaines à venir. L’actualité peut aussi concerner un sujet saisonnier comme Noël, la Saint-Valentin ou les vacances d’été.

C’est pourquoi, on parle généralement de contenu froid pour désigner un contenu evergreen et de contenu chaud pour faire référence à un contenu traitant de l’actualité.

Exemples de contenus evergreen

Pour illustrer cette définition du content evergreen, voici quelques exemples de contenus durables :

  • les articles de blog de type conseils ;
  • les définitions ou les glossaires ;
  • les FAQ ;
  • les études de cas ;
  • les interviews d’experts ;
  • les tutoriels pratiques ;
  • les vidéos explicatives ;
  • les livres blancs et ebook.
Magnetic Story - Comment utiliser l'evergreen content au sein de sa stratégie de marketing de contenu-min

Quels sont les avantages de l’evergreen content ?

L’evergreen content offre de nombreux avantages pour alimenter une stratégie d’Inbound Marketing ou de Content Marketing.

Tout d’abord, le contenu evergreen participe grandement au bon référencement naturel (SEO) du site Internet qui l’héberge. En effet, lorsqu’il est associé à une stratégie de référencement naturel, l’evergreen content permet de proposer du contenu pertinent pour répondre à des requêtes très souvent recherchées par les utilisateurs des moteurs de recherche. Il permet donc d’attirer davantage de trafic sur votre site Internet sur le long terme.

Ce type de contenu plaît autant aux utilisateurs, qu’aux algorithmes !

C’est ce qui permet au contenu evergreen de générer des leads en continu, mais aussi de toucher un plus grand nombre de personnes y compris celles qui se situent tout en haut du tunnel de conversion.

De plus, l’evergreen content permet d’alimenter vos réseaux sociaux avec des contenus à forte valeur ajoutée qui intéressent votre audience et que vous pouvez utiliser sans être contraint par le calendrier. Le contenu evergreen est donc flexible, puisque toujours valable. Il peut également être facilement recyclé à travers différents posts répartis dans le temps.

Grâce à l’evergreen content, vous n’êtes jamais à court d’idées de contenus. Vous pouvez donc capitaliser sur la création de contenus evergreen.

Cela est d’autant plus vrai que l’evergreen content permet d’améliorer le retour sur investissement (ROI) des contenus puisque les retombées sont nombreuses et sur le long terme.

D’autre part, la mise à jour des contenus evergreen est moindre. Le travail d’actualisation est donc facilité.

Comment utiliser le contenu evergreen dans son calendrier éditorial ?

L’evergreen content présent donc de nombreux avantages. Mais reste à savoir comment bien l’utiliser dans son calendrier éditorial.

 

Notre Astuce

 

Ne misez pas tout sur l’evergreen content ! Votre stratégie de contenu a besoin de variété pour produire de bons résultats que ce soit en termes de visibilité et d’acquisition de trafic ou de conversion. Donc pensez à intégrer des contenus d’actualité au sein de votre calendrier éditorial de manière régulière. Et si une actualité imprévue tombe (par exemple : le confinement), alors n’hésitez pas à décaler la parution d’un contenu froid et à la remplacer par un contenu d’actualité chaud.

Pour bien utiliser l’evergreen content au sein de votre stratégie de content marketing, nous vous recommandons de suivre quelques étapes.

Commencez par identifier le sujet de votre contenu evergreen. Normalement, il doit découler directement de l’une des grandes thématiques définies au préalable dans votre ligne éditoriale. Il doit s’agir d’un contenu pédagogique qui répond de manière exhaustive à une question que se pose tout le temps votre client idéal.

Une fois le sujet identifier, il faut choisir le format de votre evergreen content. Cela dépend en premier lieu des canaux de communication choisis pour votre stratégie de contenu, et ensuite du format le plus adapté pour traiter le sujet. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un livre blanc, d’une vidéo ou encore d’un podcast par exemple.

Vous pouvez alors créer le contenu. Il faut alors éviter d’ajouter des éléments de date comme « Les tendances marketing en 2021 » ou « comment faire ceci en 2022 ».

Maintenant que le contenu est prêt, vous allez pouvoir en assurer la promotion en le partageant sur vos réseaux sociaux, et dans votre newsletter le cas échéant.

L’evergreen content se recycle très facilement. Vous pouvez donc prévoir de retranscrire une vidéo en article de blog, de reprendre les conseils présents dans l’article de blog dans un carrousel sur Instagram, etc. C’est une source de contenu très riche !

Ce qu’il faut retenir sur l’Evergreen Content

 

L’evergreen content est un contenu qui vit sur le long terme. Il ne se périme pas, car il traite d’un sujet général et intemporel de manière pédagogique. Il s’agit d’un contenu qualitatif, simple et accessible qui peut être partagé de différentes manières dans le temps.

Le contenu evergreen :

etoile icone svg

nourrit le marketing de contenu

magnetic story bordeaux

participe au bon référencement naturel de votre site web

etoile icone svg

apporte de la valeur

etoile icone svg

est rentable sur le long terme

👉 L’evergreen content n’a plus de secret pour vous. Il présente de nombreux avantages et se place facilement dans un calendrier éditorial. Toutefois, il est important de varier les contenus et de prévoir également quelques contenus d’actualité pour ne pas lasser votre audience et montrer votre dynamisme.

Partagez votre avis en commentaire 🦚

"

Trouver des clients avec la stratégie de contenu

Plus de lecture

 

Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite