Etre soi en business, c’est largement suffisant !

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
14 Déc, 2020

Etre soi, quelle drôle d’idée ?! On va voir tous mes défauts et se rendre compte que je suis vulnérable. Pourquoi j’irai me mettre à poil comme ça devant tout le monde ?!

Si c’est le genre de réflexions que vous vous faites, alors l’épisode du jour va vous plaire !

Mais ce n’est pas parce qu’oser être 100 % soi en business, ça fait peur, qu’il ne faut pas le faire. Il faut seulement trouver le moyen qui vous permet de le faire sans paniquer.

Alors aujourd’hui, je partage avec vous mes conseils et mes expériences pour vous aider à être vous, car oui c’est largement suffisant !

o

ARTICLE DE BLOG - MAGNETIC STORY - ETRE SOIR EN BUSINESS.jpg

Tout ce que vous devez savoir pour être soi en business

Astuces et conseils

Les doutes de l’entrepreneur et les comportements à éviter

Rares sont les entrepreneurs qui parviennent à faire la différence entre eux et leur business. Résultat des courses, ils prennent tout personnellement. La moindre critique – même constructive – est perçue comme une attaque personnelle. Chaque déception, aussi minime soit-elle, est vécue comme un terrible échec.

De plus, on se sent jugé en permanence. Sauf que l’on a cette impression étrange que c’est notre personne qui est jugée et pas notre business.

C’est alors que deux erreurs typiques peuvent être commises :

  1. copier en arrangeant plus ou moins à sa sauce ce qui marche pour le voisin sous prétexte qu’il a à peu près le même client idéal. Vous ne faites pas confiance à votre instinct, du coup ça vous paraît plus sûr de faire comme les autres ;
  2. se montrer comme on pense que notre client idéal voudrait que l’on soit. Tordu ? Et pourtant, c’est une erreur très commune. Tout comme en couple. Sauf que quand le pot aux roses est découvert, il ne reste qu’un sentiment de trahison. La confiance est envolée peu importe que vous soyez mieux que ce qui était montré jusqu’à maintenant. La rupture est consommée.

Si ce genre d’idées vous traversent l’esprit, surtout chassez-les rapidement !

Etre soi, ça veut dire quoi ?

Vous vous dites sûrement OK, il faut être soi et communiquer de manière authentique, mais concrètement ça veut dire quoi ?

Alors pour rester dans le pratico-pratique, voici plusieurs éléments pour vous éclairer.

Etre soi, c’est oser mettre en avant l’ADN de votre marque, c’est-à-dire tout ce qui fait l’identité de votre business. Cela comprend par exemple, vos valeurs, votre méthode de travail, et bien sûr votre personnalité. Vous êtes unique, même si vous n’en avez pas forcément conscience.

Pour vous aider à mettre en exergue cela, vous pouvez par exemple faire appel à un expert en communication qui en discutant avec vous sera capable d’extraire les éléments importants à valoriser.

Cela passe également par le fait de dire ce qui vous tient à cœur et pourquoi. Je ne parle pas de vos convictions politiques ou religieuses ! Mais des convictions qui vous animent et qui sont en lien avec votre business. Par exemple, si vous êtes une marque de mode éthique, expliquez pourquoi vous refusez de vendre des manteaux en fourrures animales. Donnez du sens à ce que vous faites en montrant que vos actes sont parfaitement alignés avec vos paroles.

Oser être soi, c’est aussi partager ses petites et grandes victoires. Faites partager à vos clients et à votre audience ce qui vous fait plaisir. Vos réussites sont aussi un peu les leur.

Enfin, et pour résumer simplement, être soi c’est avant tout montrer l’humain que vous êtes à part entière.

ARTICLE DE BLOG - MAGNETIC STORY - ETRE SOIR EN BUSINESS

Avoir confiance en son business

Je suis certaine que vous voyez à quel point c’est important de vous accordez le droit d’être vous-mêmes y compris dans votre business. Mais je sais aussi qu’il est difficile de passer le cap quand on manque de confiance en soi. Alors voici ma méthode pour être moi-même (ce n’est pas moi qui le dis, mais mes amies de toujours. 🎧N’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast pour connaître toutes les anecdotes) :

Je n’ai pas confiance en moi. J’ai confiance en mon business.

Et pour moi ça fait toute la différence.

Ce n’est pas en Marion que j’ai confiance, c’est en la rédactrice web spécialisée en stratégie de contenu. Une fois que j’endosse ma casquette d’entrepreneur, je suis capable de distinguer deux phases :

  1. le doute, la réflexion : Est-ce une bonne idée ? Suis-je à la hauteur ? etc. ;
  2. le passage à l’action. Une fois tous les doutes et les objections traitées, je ne reviens pas dessus. Je liste toutes les tâches à réaliser, et je les répartis dans mon agenda. Je m’empêche de revenir dessus parce que j’ai de nouveau peur. J’ai pris une décision, et je mis tiens.

Cette méthode consiste donc à avoir un dédoublement de la personnalité.

ARTICLE DE BLOG - MAGNETIC STORY - ETRE SOIR EN BUSINESS

D’une part, la femme peu sûre d’elle qui parle avec ses émotions, et l’entrepreneuse capable de prendre des décisions stratégiques pour son entreprise. Et ça marche parce quoiqu’il arrive je reste moi-même !

Si vous avez un petit coup de mou, (re)connectez-vous à votre pourquoi. Vous savez, cette chose tellement forte qu’elle a balayé toutes vos peurs lorsque vous vous êtes lancés en business. C’est ce moteur qui vous permet d’avancer en restant alignés avec vous, vos valeurs et vos objectifs. Alors ne perdrez pas de vue votre pourquoi et puisez votre force en lui.

Et pour finir, n’hésitez pas à vous répétez ce mantra devenu le leitmotiv de la Rédac’news le podcast :

Etre soi, c’est largement suffisant. Vous aussi vous avez le droit de briller alors osez prendre votre place !

Marion Cluptil – Rédactrice web spécialisée en stratégie de contenu

Ce qu’il faut retenir sur le fait d’être soi en business

 

Comme chaque entrepreneur, il est parfois difficile de faire la distinction entre soi et son business, et on a tendance à tout prendre à coeur, c’est ici une première grande erreur, tout comme le fait de copier ou bien de jouer un rôle. Montrez-vous, l’humain que vous êtes, partager vos valeurs, votre pourquoi, exprimez-vous librement et vous verrez qu’être soi en business ça sufit largement ! 

etoile icone svg

oser mettre en avant l'identité de votre business

magnetic story bordeaux

parler de vos convictions, de ce qui vous anime

etoile icone svg

vous êtes unique

etoile icone svg

prenez confiance en vous

👉 Nous vous avions promis qu’être soi c’était suffisant, vous savez pourquoi et comment le faire. 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire. En attendant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour bénéficier d’encore plus de conseils :

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture