Erreur fatale pour un business (2ème partie) : La communication

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
3 Août, 2022

S’il y a bien une peur récurrente chez les entrepreneurs, c’est bien celles de ne pas trouver de clients. Pourtant, la plupart ne veulent pas prospecter, ni faire de publicité. Le plus souvent, cela s’explique par manque de budget, mais aussi et surtout par la peur. Alors ils attendent ou bien tentent quelques actions timides. Sauf que l’absence de communication peut être une erreur fatale pour votre business !

o

La communication, une décision stratégique qui vous appartient

Quand je rencontrais de jeunes entrepreneurs dans mon ancien job (j’accompagnais les entreprises en difficulté) et que je leur demandais ce qu’ils avaient mis en place en terme de communication ou marketing pour le lancement de leur business et son développement, la réponse était souvent la même : rien, pas grand chose, on ne sait pas ou encore on comptait sur notre réseau …

Alors déjà il faut que je vous dise quelque chose : il faut prendre ses responsabilités et arrêter de croire que le monde n’attend que vous. Et penser que les gens vont vous suivre dans votre projet comme par magie !

Déjà parce que s’ils ne savent pas qu’il existe, ils ne risquent pas de s’y intéresser et parce que dire qu’ils parleront de vous, ça ne coûte rien, mais rien ne dit qu’ils le feront vraiment, ni quand. Ce n’est pas méchant, mais ils ont d’autres préoccupations et d’autres priorités au quotidien que de faire votre pub.

Vous êtes le chef d’entreprise, oui oui même si vous êtes en micro-entreprise ou seul. C’est à vous de prendre les rennes, de décider du plan d’actions à mette en place et d’initier ces actions. Ensuite, à vous de décider si c’est vous qui faites ou un tiers. Mais la communication, c’est tout aussi important que vote produit ou votre offre de service.

Le budget communication, ce qu’il faut savoir

Et si la question du budget vous effraie, voici plusieurs éléments essentiels à garder en tête :

  • La communication devrait représentée 10% de votre chiffre d’affaires selon les experts qui accompagnent les porteurs de projet ;
  • Si votre communication ne vous coûte pas de l’argent, elle vous coûte du temps. D’une part, du temps pour faire les choses, et d’autre part, du temps pour atteindre vos objectifs ;
  • Il n’y a pas de solution parfaite ou miracle, il faut seulement d’avoir ou vous voulez placer le curseur, où sont vos priorités.

Si votre but, c’est de taper fort des le départ ou de donner un gros coup d’accélérateur à votre business, alors recourir aux services d’un expert est fortement recommandé. Et oui, il se peut que n’ayez pas encore le budget parfait pour, mais probablement que vous n’aurez cette assise financière qu’en ayant les résultats permis par la délégation. De plus, que signifie pour vous, “avoir le budget” ? A partir de combien de chiffre d’affaires vous vous dites, c’est OK pour déléguer ?

Et si vous préférez tout faire seul, il faut juste accepter que ça aille moins vite. Et c’est totalement OK aussi ! Mais il y aura un moment où vous ne pourrez plus tout faire seul, ou alors cela vous freinera énormément. Pensez aussi à vous préservez. L’entrepreneuriat, c’est un marathon pas un sprint !

Enfin peu importe que vous déléguiez ou pas, ce qui compte c’est de communiquer et de parvenir à délivrer le bon message à votre client idéal, pour cela vous pouvez miser sur :

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite