L’enjeu de la Visibilité pour les entrepreneurs

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
5 Jan, 2022

Tous les entrepreneurs au sens large (freelance, créateur, e-commerçant et chefs d’entreprise) ont sans cesse en tête 3 besoins majeurs : Visibilité, Conversion et Fidélisation. En effet, il s’agit du trio gagnant pour augmenter son chiffre d’affaires et développer son business. Et la bonne nouvelle, c’est que la stratégie de contenu sert ces trois besoins !

Même s’il est normal de vouloir les trois en même temps, il existe toutefois un ordre logique. La visibilité vient toujours en premier, notamment quand on commence ! Dans cet épisode de podcast on vous explique donc pourquoi la visibilité représente un enjeu aussi important, et comment mettre toutes les chances de votre côté.

o

Magnetic Story - podcast - Pourquoi la visibilité est importante pour les entrepreneurs

Quelle est la place de la visibilité dans votre stratégie ?

Définition, enjeux et leviers

La visibilité, c’est quoi ?

La visibilité, c’est le fait d’être vu par un très grand nombre de personnes, correspond à sa cible.

C’est un pendant de la notoriété, qui elle va un peu plus loin, puisque cette notion inclut également l’image de marque.

Pourquoi cherche-t-on autant à être visible quand on est entrepreneur ?

La visibilité est un passage essentiel.

C’est la première étape de toute stratégie marketing. Si vous n’êtes pas vus, vous pouvez avoir le meilleur produit ou le meilleur service, personne ne le saura !

Quand on lance son business, la visibilité, c’est l’objectif numéro 1. Ensuite, cet objectif peut être couplé avec la conversion.

Sans visibilité, vous restez tout seul dans votre coin. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs ont ce sentiment d’être invisibles parce qu’ils ne parviennent pas à trouver le début de la pelote de laine pour commencer à dérouler le fil, et à se faire enfin connaître !

Magnetic Story-podcast- les leviers de la visibilité entrepreneur

Comment gagner en visibilité ?

Il existe de nombreux moyens pour gagner en visibilité quand on est entrepreneur. Il n’y a pas de réponse universelle. Il faut trouver les leviers qui vous conviennent, ainsi que ceux qui parlent à votre clientèle cible. Vous pouvez bien entendu mixer les différents moyens à votre disposition.

Les moyens traditionnels pour se faire connaître

Parmi les moyens traditionnels qui permettent de se faire connaître, on trouve la publicité de masse comme les spots publicitaires à la télévision ou à la radio ou encore les encarts publicitaires dans les journaux.

Il y a également les panneaux publicitaires, la distribution de flyers et l’adhésion à des réseaux d’entrepreneurs.

Le porte-à-porte est aussi un moyen de gagner en visibilité en présentant directement votre entreprise à vos clients potentiels, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

Les nouveaux moyens pour gagner en visibilité

Les nouveaux moyens à la disposition des entrepreneurs qui souhaitent être davantage visibles, ne sont pas si nouveaux que cela. Mais il sont plus récents et impliquent l’utilisation d’outils digitaux.

On pense notamment au référencement naturel qui permet d’attirer en continu de nouvelles personnes sur votre site Internet. Le principe est simple : optimiser votre site web, afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés en rapport à votre thématique. On le sait les premiers résultats ont beaucoup plus de chance d’être cliqués, et donc de générer du trafic sur votre site. Même les personnes qui ne vous connaissent – et qui ne tapent pas le nom de votre entreprise dans la barre de recherche – peuvent vous découvrir !

On trouve également dans cette catégorie, les réseaux sociaux. Dans la même idée, les algorithmes vont mettre en avant votre contenu auprès de vos abonnés, mais aussi de personnes qui ne vous connaissent pas encore. Vous pouvez toucher un large public, tout en ciblant des personnes qui sont déjà intéressées par votre secteur d’activité.

Par conséquent, la stratégie de contenu est certainement le levier numéro 1 à actionner pour gagner en visibilité.

En outre, vous pouvez utiliser la publicité en ligne, comme la publicité Facebook ou Google Ads. Vous pouvez obtenir des résultats rapidement. Mais sachez qu’une fois que vous arrêtez les campagnes publicitaires, votre visibilité chute en même temps. C’est pourquoi, nous recommandons plutôt d’utiliser la publicité en complément de la stratégie de contenu pour gagner en visibilité. Vous pouvez ainsi soutenir les efforts déployés lors d’une période de lancement par exemple.

Ce qu’il faut retenir sur la visibilité

 

La visibilité est essentielle pour créer et développer un business. Elle permet de :

etoile icone svg

se faire connaître de nouvelles personnes

magnetic story bordeaux

rester dans l'esprit des personnes qui voient plusieurs fois nos contenus

etoile icone svg

se constituer un vivier de clients potentiels qui s’alimente en permanence

etoile icone svg

être reconnu ce qui inspire confiance

👉 La visibilité est donc un enjeu majeur pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ! Auto-entrepreneur, patron de PME, ou de multinationale, tous doivent garder en tête que la visibilité est un pilier essentiel de leur développement. Cependant, la visibilité à elle seule ne suffit pas. Une fois que tout ce petit monde nous connaît, encore faut-il parvenir à transformer ce public en clients ! C’est alors que la conversion intervient. C’est ce que nous verrons dans un prochain épisode.

Dans l’attente, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils directement dans votre boîte mail !

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite