Content Spinning : bonne ou mauvaise idée pour le SEO ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
17 Juin, 2022

Lorsque l’on veut se rendre visible sur internet, il est primordial de produire un contenu de qualité. Faire appel à un rédacteur web, bien qu’essentiel pour positionner efficacement un site sur Google, n’est pas toujours possible pour les petits portefeuilles. Faute de budget, certains se tournent vers l’automatisation de contenu pour produire des textes en masse tout en faisant des économies. C’est la promesse du content spinning.

Cette technique est-elle considérée comme du black hat ? Cette duplication de contenu est-elle aussi intéressante en matière de SEO que l’on semble le dire ? On décortique cette pratique pour mieux la comprendre.

o

Magnetic Story - Qu'est ce que le content spinning

Tout ce que vous devez savoir sur le content spinning

Définition, spécificités, utilité et exemples

Qu’est-ce que le content spinning ?

Traduit par « rotation de contenu », cette technique permet de générer un grand nombre de textes de façon automatisée, à partir d’un texte de base (appelé master spin). Tous ces écrits issus du tronc commun auront le même sens, sans créer de duplicate content (en théorie).

Le contenu rédactionnel (outre les liens et l’optimisation globale du site internet) est primordial pour le référencement naturel afin de positionner au mieux un site sur les moteurs de recherche. Comme il peut être fastidieux d’éviter la duplication de textes qui se doivent d’être similaires, le content spinning a été élaboré pour faciliter les stratégies de content marketing en vue de n’avoir qu’un seul contenu à produire par le rédacteur web.

En paraphant le même texte pour le décliner en masse, cette technique de rédaction automatisée permet donc de créer du contenu web rapidement pour nourrir plusieurs sites, ou plusieurs pages d’un seul site sans être vu comme du plagiat par le moteur de recherche (s’il passe à travers les griffes de Google Panda bien entendu!).

Content spinning : comment ça marche ?

En pratique, le rédacteur prévoit tous les mots, synonymes, tournures de phrases et expressions possibles dans son texte de base que les outils de content spinning sélectionnent de façon aléatoire pour créer un contenu unique grâce à la spintax (la syntaxe propre au content spinning).

Cette syntaxe particulière est principalement composée de 2 symboles : l’accolade ({}) et la barre verticale (| le pipe). Les accolades délimitent le texte qui sera spinné, et les pipes fournissent au logiciel toutes les déclinaisons envisageables pour cette partie du texte.

Une fois le texte source rédigé, la spintax indique donc au logiciel générateur de spuns (textes spinnés, paraphrasés) les choix possibles pour chaque groupe de mots.

Pour que vous compreniez, nous sommes prêtés à l’exercice avec un générateur de content spinning gratuit. Nous avons utilisé la présentation de Magnetic story que voici telle que rédigée sur notre site, afin de tester la qualité du contenu produit sur un texte de plus de 100 mots (même si le volume reste bien en dessous de ce qui est préconisé pour la rédaction de fiches produits par exemple).

Magnetic Story - exemple de content spinning

La rédaction du master spin nous a pris 1 heure et a permis de générer 15 textes avec des similarités de 77 % à 86 % d’un écrit à l’autre.

Voici à quoi ressemble le master pin rédigé par nos soins :

Magnetic Story - master pin

La création de contenu automatisé demande une relecture des textes pour corriger notamment les fautes d’accord qui sont très courantes avec les systèmes de génération automatique de contenu.

Voici quelques exemples de textes générés :

Magnetic Story - exemple de texte généré en content spinning
Magnetic Story - exemple content spinning

Source 

Cette pratique est ouverte à tous, mais nécessite une expertise et une méthode pour rédiger un texte de base de qualité et éviter les déclinaisons de contenus médiocres. Attention également, ces textes générés ne sont pas toujours optimisés pour le web.

Les avantages à l’automatisation de contenus

L’émergence de logiciels de content spinning n’est pas apparue par hasard dans la rédaction web, voici les avantages que l’on peut tirer de cette pratique pour son contenu web.

Pallier facilement au duplicate content

Ce n’est un secret pour personne, Google déteste le contenu dupliqué. Le content spinning promet de générer une grande quantité de textes uniques qui pourront être utilisés sur X nombres de sites internet. C’est la formule dite idéale pour une campagne de référencement en growth hacking en vue de promouvoir rapidement un site internet pour accélérer sa croissance à faible coût.

Le gain de temps lié au content spinning

En plus d’exiger de réelles compétences, rédiger du contenu de qualité pour le web est chronophage. Lorsque l’on connaît le processus, écrire le master spin ne prend pas plus de temps à un rédacteur web que de décliner X fois le même texte avec des synonymes. Le petit plus promis à la clé : le logiciel se charge d’effectuer le contrôle de similarité.

Du contenu unique produit en masse à faible coût

Qui dit gain de temps, dit gain d’argent : le coût pour un contenu spinné est bien inférieur aux tarifs d’un rédacteur web SEO.

Un outil à destination des rédacteurs web

Si l’on souhaite varier les plaisirs, le content spinning peut aujourd’hui servir de base à un rédacteur web SEO pour enrichir le contenu généré « en mode remplissage » et ainsi s’assurer de la qualité des textes qui seront publiés. À se demander toutefois si cela est véritablement rentable à procéder de la sorte pour sa stratégie de contenu…

Magnetic Story - comment faire du content spinning

Les inconvénients du content spinning

Nous pourrions facilement croire que cette pratique est la poule aux œufs d’or pour tous ceux qui souhaitent se positionner sur le web. Or le content spinning a ses limites…

Le content spinning, du black hat ?

Black hat/white hat : la guerre fait rage dans le monde du SEO. Les techniques de black hat, qui sont interdites par Google, sont chassées à coup de Panda lorsque cela concerne la génération de contenus. Ce cher animal blanc et noir traque sans relâche le contenu dupliqué au profit de la qualité.

Il est important de garder à l’esprit que Google souhaite des contenus avant tout créés pour les utilisateurs, et non les moteurs de recherches et ses algorithmes. Google n’a donc eu aucun mal à décréter que le content spinning est assimilé à du black hat, puisqu’il n’apporte aucun « contenu nouveau » aux internautes, et de déclarer que des actions peuvent être prises à l’encontre des sites qui proposent ce type de contenu.

Existe-t-il tout de même un risque de contenu dupliqué ?

Nombreux sont les logiciels de spinning qui promettent un contenu 100 % unique sur les X textes générés. Or, il se peut que du contenu dupliqué se glisse dans les textes spinnés.

Content spinning et SEO font-ils bon ménage ?

Comme vu plus haut, la réponse est non ! Le parti pris de Google est de mettre en valeur du contenu pertinent de qualité qui respecte l’expérience utilisateur. En effet, le moteur de recherche n’a pas été créé pour générer du trafic sur des sites internet, mais pour répondre le mieux possible aux attentes des utilisateurs. Force est de constater que cette génération automatique de textes est tout l’inverse des recommandations faites par Google en termes de bonnes pratiques SEO et de référencement naturel. Nous sommes loin du copywriting ou de toute autre technique de rédaction web de qualité ici.

La similarité des contenus automatisés

Il est impossible d’avoir des textes 100 % uniques, qu’ils soient rédigés par des logiciels spécialisés ou des rédacteurs web. Le seuil de similarité toléré par Panda est très discuté par les experts SEO, mais il est de toute évidence préférable de ne pas frôler le haut du panier. Or, il est parfois difficile sur des textes courts d’atteindre un taux de similarité bas avec des outils de spinning.

Ce qu’il faut retenir sur le content spinning

 

Le content spinning est une pratique visant à produire du contenu unique en masse, d’après un texte de base travaillé avec des synonymes. Bonne ou mauvaise idée ? Plutôt mauvaise pour la rédaction SEO

etoile icone svg

Des risques de contenus dupliqués

magnetic story bordeaux

Un gain de temps au détriment de la qualité du contenu rédigé

etoile icone svg

Une technique assimilée à du black hat et pénalisée par Google

etoile icone svg

Un faible coût qui risque de vous coûter cher

👉 Le content spinning, la solution miracle à la création de contenu rapide, optimisé et pas cher ? Pas si sûr… Ces textes de faible qualité générés par des logiciels spécialisés peuvent être détectés par Google comme du duplicate content et entraîner des pénalités avec une chute de trafic conséquente du site web.

Nous ne recommandons pas cette solution de facilité afin de protéger nos clients qui dépendent de leur site pour développer leur business. Nous privilégions le travail de rédacteurs web pour pérenniser le positionnement et la visibilité d’un contenu sur le web. Faire appel à une agence SEO permet de gérer les quantités à générer pour une stratégie de référencement naturel solide, efficace, et adaptée à vos ressources disponibles, sans avoir recours à des pratiques douteuses.   

Un article rédigé par Magaly Lapierre

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite