Peut-on avoir une communication minimaliste sur Instagram ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
31 Oct, 2022

Et si on appliquait le minimalisme à la création de contenus ? On le sait, créer du contenu, notamment pour les réseaux sociaux, peut vite être chronophage. Alors, réduire drastiquement le nombre de contenus à produire peut-être très tentant. Mais est-ce vraiment possible d’avoir une communication minimaliste sur Instagram ? Qu’est-ce que la slow communication ? Comment bien la mettre en place ? On vous explique tout.

o

YouTube video
Magnetic Story - Instagram minimalisme

Avoir une communication minimaliste, c’est quoi ?

Opter pour une communication minimaliste, ce n’est pas réduire sa stratégie de communication à néant. Ce n’est pas disparaître des radars.

Avoir une communication minimaliste, c’est savoir où l’on veut être présent, si on va être très présent ou non, et ce que l’on va partager dessus.

En somme, c’est déterminer où vous avez envie de placer le curseur entre ne pas créer de contenus du tout et devenir une machine à contenus.

Avoir une communication minimaliste sur Instagram : une stratégie

Choisir d’avoir une communication minimaliste sur Instagram, c’est déjà avoir une stratégie.

Cela signifie que vous êtes en mesure de faire des choix, et en l’occurrence d’opter pour le moins mais mieux. Pour cela, vous allez vous demander :

  • Quel message je veux délivrer ?
  • De quelle manière ? Est-ce en story, en réel Instagram, en carrousel ou en post simple ?

Puis, vous allez peaufiner votre publication, afin que votre message soit le plus parlant possible.

Dès lors, derrière chaque contenu, il va y avoir une véritable intention.

D’autre part, avoir une communication minimaliste sur Instagram implique d’aller à l’essentiel. Vous allez enlevez tout l’enrobage pour aller droit au but. C’est aussi une manière d’être encore plus authentique.

Pourquoi décider d’avoir une communication minimaliste sur Instagram ?

La communication minimaliste sur Instagram permet de résoudre certaines difficultés rencontrées par les entrepreneurs.

Tout d’abord, le manque de temps. En effet, il faut disposer d’un minimum de temps pour trouver des idées de contenus, puis pour créer ces contenus (visuels, vidéos, légendes, etc). Grâce à la slow communication, vous pouvez profiter du temps dégagé pour créer du contenu de meilleure qualité ou pour allouer votre temps à d’autres tâches.

De manière générale, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Donc si vous n’êtes pas en mesure d’avoir un rythme soutenu pour la création de contenu, ne le faites pas. Revoyez votre fréquence de publication à la baisse et misez sur le moins, mais mieux.

Par ailleurs, c’est une solution à envisager pour limiter la dépendance à l’algorithme. Avoir une communication minimaliste sur Instagram vous force à avoir une stratégie différenciante et qui apporte un maximum de valeur à votre audience. De quoi vous démarquer des autres créateurs de contenus sur la plateforme.

Votre objectif est alors de délivrer un message clair, pertinent et impactant.

Enfin, en choisissant le minimalisme pour votre communication sur Instagram, vous retrouvez le plaisir de créer et de poster du contenu, tout en allégeant votre charge mentale.

Comment avoir une communication minimaliste sur Instagram ?

Pour avoir une stratégie minimaliste, la première chose à faire est de définir le bon rythme de publication pour soi. Cela nécessite de se poser la question de savoir quel rythme vous êtes en mesure de tenir sur le long terme, voire le très long terme. Quel est votre rythme de croisière ? Et faites en un rendez-vous avec votre audience.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un format particulier. Par exemple, certains entrepreneurs décident de ne créer que des réels sur Instagram ou que des story. Cela leur permet d’avoir un process bien établi et d’en faire une habitude, ce qui leur permet de gagner du temps.

Enfin, ne misez pas tout sur Instagram. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez d’avoir une communication minimaliste, car vous devez trouver un moyen complémentaire de créer un lien avec votre audience. Pour cale, vous pouvez avoir un site internet, un blog, un podcast et/ou une newsletter.

 

Avoir une communication minimaliste sur Instagram doit résulter d’un véritable choix. Vous devez avoir conscience des impacts et l’inclure dans une stratégie de communication plus globale.

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite