Comment faire une newsletter en 2024 ?

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
10 Juin, 2024

L’emailing reste le canal de conversation le plus efficace en marketing digital. En effet, l’envoi d’un mail, avec un contenu étudié pour sa cible et qui reflète parfaitement la voix de votre marque est un moyen extrêmement efficace de convertir les personnes inscrites à votre liste email en clients. C’est alors que la newsletter intervient ? Mais comment faire une newsletter en 2024 ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Par où commencer ? On vous explique les 5 étapes à suivre pour lancer sa newsletter.

o

Magnetic Story - Comment faire une newsletter en 2024 ?

Tout ce que vous devez savoir sur comment faire une newsletter

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

1 – Définir un objectif pour sa newsletter

Mettre en place une newsletter juste pour le principe, cela ne sert à rien ! C’est même le meilleur moyen de s’ajouter une charge de travail et une pression supplémentaire pour au final d’abandonner en cours de route. C’est comme pour tout – surtout en business – il faut savoir pourquoi on fait les choses pour avoir envie de les faire et d’être régulier sur le long terme !

Donc la première à chose à faire est de vous demander : pourquoi souhaitez-vous créer une newsletter ?

Cela peut être pour convertir ou fidéliser des clients. Avoir une liste de prospects qui vous appartient, contrairement aux abonnés sur les réseaux sociaux, peut aussi être une excellente raison de faire une newsletter. De même, cette décision peut également être motivée par votre souhait d’avoir un canal de communication plus VIP où vous prodiguez des conseils et des informations exclusifs aux personnes les intéressées par ce que vous proposez.

Quelle que soit votre motivation, il faut que ce soit très clair pour vous.

2 – Définir la ligne éditoriale de sa newsletter

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez faire une newsletter, la question va être de savoir :

  • ce dont vous allez parler dans votre newsletter. Quelles sont les grandes thématiques que vous allez aborder ? Qu’est-ce que vous allez apporter de différent par rapport à vos autres canaux de communication ? Comment va s’organiser le contenu ? Etc. Par exemple, vous pouvez décider de créer des rubriques ou des rendez-vous mensuels.
  • la manière dont vous allez vous adresser aux inscrits à votre newsletter. Vous pouvez adopter le même ton que sur vos autres canaux de communication, ou bien employer le tutoiement pour créer un lien de proximité encore plus fort par exemple.
  • quand vous allez l’envoyer. Ce point regroupe alors plusieurs questions : à quelle fréquence allez-vous envoyer votre newsletter ? Quel jour ? À quelle heure ? Ainsi, vous pourrez vous organiser pour être au rendez-vous à chaque fois, et vous pourrez communiquer dessus. Les personnes qui s’inscrivent savent exactement à quoi s’attendre en termes de quantité, ce qui est très apprécié !

N’hésitez pas à écrire noir sur blanc ces différents éléments. C’est ce qui va constituer le squelette de votre newsletter et vous aider à avoir une ligne directrice claire.

C’est également le moment de lister toutes vos idées de sujets à aborder dans votre newsletter. Vous pourrez ainsi piocher dedans au fur et à mesure pour élaborer votre planning éditorial. De plus, si vous avez des actualités ou des événements de prévus, placez-les d’ores et déjà dans le calendrier éditorial de votre newsletter. Ainsi, vous serez certain de ne pas oublier d’en parler le moment venu !

Magnetic Story - Comment faire une newsletter en 2024 ?

3 – Choisir un outil d’emailing pour l’envoi de sa newsletter

La partie technique pour envoyer une newsletter est inévitable, mais loin d’être insurmontable. Il existe de nombreux outils gratuits ou payants qui vous permettent de gérer très facilement votre liste email et d’envoyer vos newsletters. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :

  • Mailchimp ;
  • Mailerlite ;
  • Brevo (ex Sendiblue) ;
  • et notre chouchou Convertkit.

Le choix entre ces outils va principalement dépendre des fonctionnalités dont vous avez besoin aujourd’hui, et de ce qui pourrait vous être utile à l’avenir. Par exemple, si vous envisagez de créer un freebie comme un ebook gratuit pour faire grandir votre liste email, certains outils comme Convertkit d’y prêtent particulièrement et sont faciles à prendre en main.

4 – Se lancer !

Il est désormais temps de se lancer et de faire votre première newsletter. N’essayez pas de faire quelque chose de parfait. Osez tester et améliorer en continu.

De toute façon, il y a fort à parier que le nombre d’abonnés à votre newsletter soit assez restreint pour les premiers envois. C’est tout à fait normal ! Alors pas de pression ! Ce qui compte, c’est de se lancer !

Magnetic Story - Comment faire une newsletter en 2024 ?

5 – Faire la promotion de sa newsletter

La dernière étape pour faire une newsletter est d’en faire la promotion. Or, c’est souvent la partie qui est négligée. Votre newsletter doit pourtant s’intégrer dans votre stratégie de contenus globale. Par conséquent, il est important de prévoir les moyens que vous allez utiliser pour avertir votre audience que votre newsletter existe. Et cet exercice ne doit pas être fait uniquement au moment de la création de votre newsletter. Il faut en parler très régulièrement pour continuer à alimenter la liste des inscrits !

Pour cela, vous pouvez créer des lead magnet et éventuellement faire de la publicité Facebook et Instagram dessus. Vous pouvez également créer des publications et des stories dédiées à la promotion de votre newsletter.

Nous vous recommandons également de faciliter l’inscription à votre newsletter en intégrant des formulaires d’inscription sur votre site web, comme nous l’avons fait à la fin de cet article !

Ce qu’il faut retenir sur comment faire une newsletter en 2024

 

Faire une newsletter est une excellente idée, mais c’est quelque chose qui se réfléchit. Pour cela, vous devez :

etoile icone svg

définir les objectifs de votre newsletter

magnetic story bordeaux

choisir votre outil d’emailing

etoile icone svg

intégrer votre newsletter dans votre stratégie de contenus globale

etoile icone svg

vous lancer

etoile icone svg

faire la promotion de votre newsletter régulièrement

👉 👉 Vous savez désormais comment faire une newsletter qui fonctionnera vraiment, c’est-à-dire qui soit au service de votre business. Si vous avez envie de créer une newsletter, mais pas de l’écrire vous-même, contactez-nous ! Nos rédacteurs web et copywrtiters sont là pour prendre le relais !

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture