Comment créer du contenu de qualité ? 7 conseils de pro

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
27 Mai, 2022

La création de contenus est une stratégie payante pour les entreprises entendues au sens large (freelances, créateurs, entrepreneurs, TPE/PME ou grandes marques). En effet, publier du contenu sur le web permet de gagner en visibilité et de développer son image de marque, sans avoir besoin de recourir à la prospection classique. Toutefois, pour que le marketing de contenu puisse être réellement efficace, il est essentiel de concevoir du contenu de qualité. Si vous vous demandez justement comment créer du contenu de qualité, nous vous livrons nos meilleurs conseils dans cet article.

o

Magnetic Story - Pourquoi créer du contenu de qualité

Tout ce que vous devez savoir sur la conception de contenu de qualité

Définition, utilité et bonnes pratiques

C’est quoi du contenu de qualité ?

Il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est un contenu de qualité. En effet, l’appréciation de ce qui est qualitatif ou non est très subjective. Chacun a ses propres critères.

Toutefois, en matière de création de contenus, certains éléments sont caractéristiques d’un contenu que l’on peut qualifier de qualité.

Tout d’abord, un contenu de qualité apporte une réelle plus-value à son destinataire, c’est-à-dire à votre audience et aux utilisateurs des différentes plateformes. Il va être l’origine d’une transformation, d’une piste de réflexion et/ou d’une émotion. Par conséquent, un contenu de qualité ne laisse pas indifférent son public.

D’ailleurs, pour savoir si un contenu de qualité est de qualité demandez-vous s’il s’agit d’un contenu qui :

  • se retient facilement ?
  • est actionnable immédiatement ?
  • apporte un œil nouveau sur le sujet traité ?

En résumé, un contenu de qualité est un contenu qui délivre de la valeur à votre audience.

Pourquoi créer du contenu de qualité ?

Créer du contenu est essentiel. Cela devrait même être la règle numéro 1 en stratégie de contenus.

En effet, on a souvent tendance à dire et à répéter qu’il faut créer du contenu régulièrement. C’est totalement vrai. Mais régulièrement ne veut pas dire inonder les plateformes de vos contenus, et de tout miser sur la quantité. Au contraire, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. A défaut, votre contenu risque de produire les effets inverses de ceux escomptés.

Cela s’explique par le fait qu’un contenu de qualité permet de se différencier de la concurrence. En créant un contenu plus complet, plus pertinent, plus intéressant que les autres personnes qui prennent la parole sur votre thématique, vous allez tirer votre épingle du jeu.

D’ailleurs, créer du contenu de qualité est un excellent moyen de prouver votre expertise et de démontrer à vos prospects que vous êtes la bonne personne pour eux. Cela renforce également votre image de marque.

On peut même aller plus loin. Non seulement un contenu qualitatif permet de se démarquer, mais il permet aussi d’attirer l’attention. Cela sera d’autant plus vrai, si vous y injectez de votre personnalité.

Effectivement, un contenu de qualité n’est pas un contenu lisse et académique. C’est une forme de communication authentique où vous délivrez les informations à votre manière de manière à toucher efficacement votre cible et à l’aider.

C’est ce qui vous permet d’attirer les bonnes personnes. Le contenu de qualité amène des prospects qualifiés.

Enfin, créer du contenu de qualité permet de plaire aux algorithmes. Que ce soit les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, toutes les plateformes veulent répondre aux besoins de leurs utilisateurs pour les garder le plus longtemps possible. Pour y parvenir, ces plateformes mettent en avant du contenu de qualité. Vous pouvez donc gagner en visibilité.

Magnetic Story - Qu'est-ce que du contenu de qualité

7 conseils pour créer du contenu de qualité

Il est maintenant temps de vous délivrer nos conseils pour créer du contenu de qualité. Nous vous précisons que nous allons traiter ici tous les types de contenus que ce soit pour alimenter un blog professionnel ou vos réseaux sociaux.

1 – Avoir des objectifs clairs

Si vous décidez d’opter pour le marketing de contenu pour développer votre business, vous devez savoir pourquoi vous faites ce choix : Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir précisément ?

Ensuite, pour chaque contenu, vous allez définir un objectif. Par exemple, est-ce que le but est de gagner en visibilité rapidement en créant un contenu plutôt léger comme un réel Instagram en utilisant une musique tendance ou est-ce que le but est de favoriser le référencement naturel de votre site web, et dans ce cas vous allez rédiger un bon article de blog sur un mot-clé à fort volume de recherche.

A ces considérations, s’ajoute la volonté de délivrer un certain message et éventuellement de procurer certaines émotions.

Votre intention derrière la conception d’un contenu doit être parfaitement claire. C’est elle qui va déterminer le format, le canal de communication, mais aussi l’angle que vous utilisez pour délivrer votre message.

2 – Penser à son client idéal

N’oubliez jamais que vous ne créez pas du contenu pour vous, mais pour votre client idéal ou persona.

Alors bien sûr que vous pouvez créer du contenu qui vous plaît – c’est même fortement conseillé, sinon cela se ressent – mais gardez en tête la personne à qui vous vous adressez :

  • De quoi a-t-elle besoin ?
  • Quelles sont les questions qu’elle se pose ?
  • Qu’est-ce qui pourrait faire la différence pour elle ?
  • De quoi a-t-elle envie qu’on lui parle ?
  • De quelle manière ?

Le seul juge de la qualité de votre contenu, c’est votre audience. Alors tournez votre contenu vers elle !

3 – Varier les types de contenu

Il n’y a pas de recette magique pour créer du contenu de qualité. De plus, un contenu qui fonctionne un jour ne donnera pas peut-être pas les mêmes résultats quelque temps après.

Les goûts, les tendances, les préférences de votre cible évoluent. Vous devez donc apprendre à jongler entre les différents types de contenus. Cela vous évite par la même occasion de lasser votre audience.

Pour cela, vous pouvez varier les formats écrits, vidéos et audios. Par exemple, sur Instagram, vous pouvez créer des :

  • publications classiques avec un seul visuel et pourquoi pas avec un Gif de temps en temps ;
  • carrousels où l’on fait défiler les visuels ;
  • réels, c’est-à-dire de courtes vidéos ;
  • story en publiant pour 24 heures une photo ou une vidéo.

De même, nous vous recommandons d’alterner les contenus :

  • pédagogiques ;
  • divertissants ;
  • promotionnels.

Ces trois catégories de contenus permettant d’apporter de la valeur de manière différente tout en créant un lien étroit avec votre audience.

4 – Adapter son vocabulaire

Une erreur commune à beaucoup d’entrepreneurs, est l’utilisation d’un vocabulaire trop expert. A force de vouloir démontrer sa parfaite connaissance de leur domaine, les entrepreneurs ont tendance à utiliser du jargon totalement étranger à leur cible. Il y a donc tout un travail pédagogique et de sensibilisation à faire.

En fonction du niveau de connaissance de votre domaine par votre client idéal, adaptez votre vocabulaire.

Par exemple, si vous êtes consultant RH, vous allez vous adresser à des DRH qui maîtrise en principe les termes de votre profession. Mais si vous êtes webdesigner, il est fort probable que la créatrice de bijoux qui découvre vos contenus, ne comprennent pas grand chose à ce qu’est un langage SSL ou encore connaissent la différence entre Wordpress et Showit. Et finalement, cette méconnaissance est une aubaine pour vous, car vous allez pouvoir créer de super contenus pour répondre à toutes ses questions.

Magnetic Story - 7 conseils pour créer du contenu de qualité

5 – Veiller au fond comme à la forme

Le fond est extrêmement important, mais la forme l’est tout autant. Notre cerveau est fait de façon qu’il retient plus facilement les messages délivrés via des images. Du moins, la lisibilité du contenu est un point essentiel que ce soit un visuel (photo, illustration, infographie ou vidéo) ou un texte.

Cela passe par la bonne utilisation de votre charte graphique et par l’adaptation du contenu aux dimensions requises par la plateforme de publication. Par exemple, les dimensions d’une story, d’un post ou d’une épingle Pinterest ne sont pas du tout les mêmes.

Donc si vous souhaitez que votre contenu donne envie d’être lu ou vu, ne négligez pas la forme.

6 – Inciter à l’engagement

Un contenu de qualité, c’est aussi un contenu qui suscite des réactions. Il peut s’agir de like, de commentaires, d’enregistrement, de message privé, de réponse par mail à votre newsletter, de prise de rendez-vous, etc.

Or, pour créer du contenu engageant, il faut non seulement créer du contenu de qualité, mais aussi inciter à l’action. N’oubliez pas d’insérer systématiquement dans vos contenus un appel à l’action (CTA).

7 – Donner avant de recevoir

Enfin, si nous devions vous donner qu’un seul conseil pour créer du contenu de qualité, ce serait celui-ci : Donnez avant de recevoir.

Plus vous allez être généreux avec votre client idéal, plus vous aurez de résultats. Ne faites pas de rétention d’informations par crainte de donner trop gratuitement. Ce n’est jamais trop !

Comment créer du contenu de qualité : Ce qu’il faut retenir

Créer du contenu de qualité est un exercice qui demande de l’entraînement, mais surtout une fine observation des besoins de votre audience et des tendances. Il faut également une bonne dose d’adaptabilité. Voici un récapitulatif de nos conseils pour créer du contenu de qualité :

etoile icone svg

Avoir des objectifs clairs

magnetic story bordeaux

Penser à son client idéal

etoile icone svg

Varier les types de contenu

etoile icone svg

Adapter son vocabulaire

magnetic story bordeaux

Veiller au fond comme à la forme

etoile icone svg

Inciter à l’engagement

etoile icone svg

Donner avant de recevoir

👉 Vouloir créer du contenu de qualité, c’est vraiment génial. Toutefois, cela ne doit pas vous paralyser et vous empêcher de tester des choses ! Créer du contenu, c’est avant tout oser proposer les choses à votre manière tout en s’intéressant sincèrement à votre public. Et si pour vous cela relève du défi, vous pouvez toujours faire appel à des experts.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

NEWSLETTER

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite