Cocon Sémantique ou comment concevoir un site avec une visibilité optimale

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
25 Fév, 2022

Vous créez un site web et souhaitez bâtir la meilleure stratégie Search Engine Optimization (SEO) ? Alors vous êtes sur la bonne voie ! Le cocon sémantique est une technique de référencement naturel complète et efficace. Mais, qu’est-ce qui la différencie des incontournables placements de mots-clés et liens internes ? Nous vous proposons de découvrir immédiatement l’idée derrière les cocons, leur objectif auprès de Google et de votre audience et surtout, nous vous expliquerons concrètement comment déployer une stratégie de cocon sémantique pour votre site.

o

Magnetic Story - Comment créer un cocon sémantique

Tout ce que vous devez savoir sur le cocon sémantique

Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques

Les cocons sémantiques, c’est quoi ?

Conçu par Laurent Bourrelly, un consultant SEO chevronné, puis plébiscité par Olivier Andrieu dans sa bible « Réussir son référencement web », le concept de cocon sémantique propose une tout autre approche lors de la conception d’un site web ou d’un blog. 

L’idée de départ : que veut l’internaute ? La priorité et le fil rouge de la stratégie des cocons sont donc de bien cerner et définir la demande. C’est seulement dans un second temps que vous pourrez vous attacher à présenter votre offre.

Une fois que les besoins de votre cible sont clairs, la démarche consiste à construire une arborescence et un maillage interne qui viendront y répondre. Afin d’être appliquée correctement, cette méthode demande donc un esprit analytique, une bonne connaissance du monde du web, de votre audience ou clientèle visée et enfin, la maîtrise des techniques d’optimisation pour moteur de recherche.  

La navigation est un critère crucial, car elle a pour objectif d’offrir à l’internaute et à Google des contenus complémentaires. Pour cela, mots-clés et maillage interne s’associent afin de proposer des liens vers de nouvelles pages de votre site correspondant à la recherche de départ. 

En quoi est-ce une stratégie SEO gagnante ?

Grâce à une bonne définition et mise en application de vos cocons, vous activez tous les critères du SEO à votre disposition : URL optimisées, maillage interne, sémantique, balises, etc. Vous vous adressez plus directement et plus efficacement aux Googlebots. Dès lors, en parcourant votre site, ils sauront immédiatement de quoi celui-ci traite et proposeront vos contenus dans les résultats de recherche de leurs clients. 

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, une fois que l’internaute est sur votre site, encore faut-il faire en sorte de le garder le plus longtemps possible et le satisfaire. C’est ici qu’opère la bonne combinaison de votre arborescence avec la présence d’un maillage interne adéquat. Le lecteur navigue aisément de page en page, traitant de sujets proches, voire annexes à sa problématique.

Enfin, par ce jeu de construction, vous ne vous contentez pas de penser votre site de manière à répondre aux attentes des moteurs de recherche et de votre cible. Le choix rigoureux et le cloisonnement des liens servent également à appuyer la stratégie SEO du site en donnant encore plus de contexte aux robots des algorithmes. Leur analyse est enrichie en données pertinentes et cohérentes afin de servir votre référencement naturel

Nous sommes maintenant prêts à passer à la mise en pratique dans le cadre de votre projet de site web. Dans les paragraphes suivants, nous allons donc vous révéler les grandes étapes d’une stratégie de cocon sémantique.

Mots-clés : socle indispensable du concept

Même si l’idée paraît évidente, il est primordial de bien démarrer. N’hésitez donc pas à vous rafraîchir la mémoire et lisez notre article dédié à comment choisir ses mots-clés. La clé de voûte du concept de cocon sémantique réside donc dans une juste définition des intentions de recherche de votre cible. C’est également l’un des principes de base de l’optimisation du référencement naturel

Nous vous conseillons d’utiliser un outil de mindmapping dès le début de votre réflexion. Il vous aidera ensuite à cadrer et à visualiser l’ensemble du projet et, en ce qui nous intéresse ici, il nourrira votre réflexion.

Au cours de cet exercice, vous devez lister les besoins des internautes visés. Quelles sont les problématiques auxquelles vous pouvez leur apporter une réponse ? Puis, il s’agit de trouver les requêtes associées et qui sont susceptibles d’être tapées sur Google. Autrement dit, quels sont les mots-clés avec le plus de potentiel ? Enfin, intégrez à votre liste un maximum de termes en rapport avec le thème, ils vous permettront d’enrichir vos futurs contenus en développant le champ lexical. 

Afin de vous aider dans cette tâche, il existe de nombreux outils gratuits sur le Net, cependant, la logique et votre connaissance du sujet restent vos meilleurs alliés. 

WORKBOOK MOTS-CLES

Magnetic Story - Qu'est ce qu'un cocon sémantique

Silo : de l’art de bien structurer son site

Ensemble de mots-clés et thématique

Grâce à votre mind map, vous pouvez désormais facilement classer et regrouper vos idées suivant des thématiques communes. Gardez toujours à l’esprit que la cohérence est un critère majeur pour Google tout comme pour votre cible. 

Une thématique correspond à un besoin, sous elle, regroupez des mots-clés puis dans un niveau encore inférieur tout le vocabulaire en rapport. Cet ensemble à 3 strates constitue un silo. Le processus peut se résumer ainsi : un besoin = une thématique = un silo = un groupe de mots structuré.

Magnetic Story - exemple de cocon sémantique

Pages cibles, filles et consœurs

Vos cocons sont prêts, vous pouvez maintenant leur y associer des pages de votre futur site web. Plus précisément, vous allez choisir une requête par page en suivant la hiérarchisation suivante : 

Magnetic Story - Exemple d'arborescence d'un cocon sémantique

La page cible ou super page sert à introduire les pages de niveau inférieur, aussi appelées pages filles, qui lui sont rattachées. L’objectif est de travailler une requête principale, car elle représente l’un des points d’entrée de votre site depuis Google, par exemple. C’est-à-dire que les internautes accéderont à votre site par l’une de ces pages cibles lors de leur recherche sur le net. 

Viennent ensuite les pages dites intermédiaires ou pages filles qui portent les requêtes secondaires. Elles soutiennent la page mère (ou de niveau supérieur) en offrant un contenu plus détaillé aux algorithmes. Ces pages, en approfondissant la thématique principale, améliorent la crédibilité de votre site sur les requêtes choisies. 

Il est possible de descendre jusqu’aux pages dites finales, mais veillez à ne pas créer une architecture trop profonde. Une telle structure peut être pénalisante, car trop complexe pour les moteurs de recherche et la navigation.

Maillage interne au sein d’une thématique

En matière de maillage interne, le cocon sémantique innove en restreignant les liens au sein d’un silo. Ainsi, vous proposez uniquement du contenu adapté à l’internaute et à ses besoins. Vous restez dans la thématique de départ, celle pour laquelle vous l’avez attiré et vous continuez à le séduire en lui proposant d’approfondir le sujet.

Le silotage permet donc également une navigation efficace au cœur de l’arborescence, de manière descendante, ascendante, voire transverse. 

Il est nécessaire d’intégrer vos liens au texte de chaque page afin d’enrichir la page mère et donc de lui conférer une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

Ainsi une page se construit de la sorte :

  • lien vers la page mère ;
  • un paragraphe par sous-thématique contenant une ancre des plus parlantes ;

une liste de liens vers des pages sœurs pour découvrir des contenus proches.

Ce qu’il faut retenir sur le cocon sémantique

 

Comme vous l’aurez compris, la conception d’un site suivant la technique du cocon sémantique exige d’appliquer une logique différente avec des outils SEO éprouvés, ce qui revient à :

etoile icone svg

Ne jamais perdre de vue les besoins de votre cible 

magnetic story bordeaux

Trouver des requêtes à fort potentiel pour votre arborescence

etoile icone svg

Développez mots-clés et champ sémantique en cloisonnant les thématiques

etoile icone svg

Ne pas négliger la navigation au sein des silos

👉 Vous détenez désormais les clés sur le concept de cocon sémantique ainsi que la procédure à suivre pour permettre à votre tout nouveau site d’acquérir une meilleure visibilité. Si le projet vous paraît encore trop vaste et complexe, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations en commentaire. 

Un article rédigé par Elorri Thicoipé.

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

WORKBOOK MOTS-CLES

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite