La charte éditoriale : le document de référence pour communiquer de façon claire et pertinente

marion cluptil bordeaux
Marion, Content strategist & CEO Magnetic Story
7 Jan, 2022

La création de contenus est parfois encore considérée comme le parent pauvre de la stratégie marketing. Or, son importance va bien au-delà du simple fait de produire puis de publier un article dans la section blog de votre site internet ou bien de publier un post sur les réseaux sociaux. La création de contenus doit avant tout être ciblée et donc orientée de manière stratégique.

Pour cela, il vous faut acter dans une feuille de route ce que vous considérez comme un bon contenu pour votre cible en vue de servir vos objectifs de développement. Dans le jargon de la création de contenus, cette feuille de route se nomme La charte éditoriale

On la confond parfois avec la charte graphique. Cependant, l’une et l’autre sont complémentaires et poursuivent un même but : vous rendre visible de vos prospects tout en vous distinguant de vos concurrents. 

o

Magnetic Story - La charte éditoriale document de référence pour une communication cohérente 2

Créer facilement sa charte éditoriale

Contenu, conseils et modèle à télécharger gratuitement

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Pour bien comprendre ce qu’est une charte éditoriale, reprenons depuis le début et intéressons-nous d’abord à ce qu’est une stratégie d’inbound marketing. En une phrase, on dira que l’inbound marketing consiste à créer du contenu ciblé. C’est un contenu créé et rédigé pour attirer votre clientèle cible en fonction de son stade d’avancement dans le parcours client. Votre communication sera différente si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients ou bien s’il s’agit de fidéliser ceux qui sont déjà clients.

La charte éditoriale aura donc vocation à définir le cadre de votre communication. Elle apporte des informations indispensables afin d’homogénéiser la rédaction des contenus. Elle fournit également une ligne directrice aux différents intervenants. C’est donc ce document qui sert de référence pour communiquer efficacement et simplement sur les différents supports : site web, réseaux sociaux, plaquette commerciale, flyers, etc.

Pourquoi est-ce si important d’avoir une charte éditoriale ?

Grâce à une charte éditoriale bien construite, vous allez parvenir à marquer l’esprit de vos clients. Un peu à l’image de la charte graphique, vos contenus véhiculent l’image de votre entreprise et les valeurs que vous aimeriez promouvoir.

À l’inverse, ne pas avoir de charte éditoriale revient à brouiller le message que vous souhaitez transmettre à votre lecteur.

On peut donc dire que la charte éditoriale est déterminante pour :

  • asseoir la réputation de votre entreprise ;
  • construire une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) dans laquelle vous vous reconnaissez également ;
  • fédérer autour de votre marque et de son identité ;
  • convertir plus aisément vos prospects grâce à une communication fluide et remarquable facilement ;
  • affirmer naturellement votre position d’expert à travers des contenus pertinents et ciblés.

Par ailleurs, la charte éditoriale s’avère un élément essentiel de la structuration de votre activité. En effet, ce document est le guide ultime pour envisager sereinement la délégation de votre stratégie d’inbound.

Avec une charte éditoriale bien rédigée, vous vous assurez de fournir un cadre précieux à tous ceux qui interviennent dans votre communication. Community manager, rédacteur web, stagiaire, relation presse, monteur vidéo, chacun saura alors comment déployer votre message.

Ainsi, peu importe le support de communication choisi, vous vous assurez alors que la qualité soit toujours au rendez-vous.

TEMPLATE CHARTE EDITORIALE

Quels sont les éléments indispensables d’une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est la pierre angulaire de votre stratégie marketing et de votre communication digitale.

En tant que spécialiste de la création de contenus, voici nos meilleurs conseils pour élaborer votre propre charte éditoriale :

Étape 0 : Poser les bases de votre communication

Décrivez l’histoire de votre entreprise en explicitant sa mission, sa raison d’être, votre vision et vos ambitions.

Inspirez en mettant en avant les valeurs qui vous animent et ainsi mieux communiquer sur votre slogan.

Étape 1 : Définissez votre stratégie de communication

Clarifiez les objectifs

En d’autres termes, il vous faudra répondre à la question “Pourquoi souhaitez-vous créer du contenu ?”. Par exemple, est-ce dans l’objectif de vous faire connaître ou bien de vous positionner en tant qu’expert sur une thématique donnée ?

Déterminez votre cible

Il s’agit ici de répondre à la question “Pour qui souhaitez-vous créer ce contenu ?” ou encore “Quelles sont les personnes dont vous souhaitez attirer l’attention ?”.

Définissez les indicateurs de performances que vous souhaitez suivre

Vous avez besoin de savoir si vos contenus sont suffisamment pertinents et répondent réellement aux besoins de votre clientèle cible.

Sans cela, vous ne pourrez pas affiner votre stratégie de communication et en tirer vraiment profit. Par exemple, vous pouvez décider de suivre le taux de rebond de votre site web. Ce taux mesure la proportion de personnes qui sont arrivées sur une page de votre site et qui ont consultées d’autres pages de votre site. Si votre contenu plait et répond à leur problématique, votre audience passera donc plus de temps sur votre site. Un taux de rebond intéressant se situe généralement autour de 20 à 50%.

Idem pour le taux d’engagement sous vos publications sur les réseaux sociaux. En fonction de ce taux d’engagement, vous pourrez petit à petit affiner votre contenu afin qu’il colle aux besoins de vos prospects.

Étape 2 : Délimiter vos territoires d’expression

Les sujets que vous souhaitez traiter 

Pour cela, vous devrez avoir clarifié vos sujets de prédilection. Dans le même esprit, précisez les sujets que vous ne souhaitez pas aborder. Vos territoires d’expression correspondent donc au cadre de votre ligne éditoriale.

Par exemple, si votre domaine de prédilection tourne autour de la parentalité bienveillante, vous pourriez avoir envie de traiter des questions d’organisation, de l’apprentissage et mettre un point d’honneur à ne jamais parler de politique.

Vos angles d’attaque 

Pour que vos contenus soient parfaits, il vous faut trouver le fil rouge qui va guider votre rédaction. Ce fil rouge va vous permettre de toujours avoir à l’esprit les besoins de votre lecteur. L’angle d’attaque revient à définir la manière dont vous souhaitez susciter la curiosité de votre lecteur et quel message vous souhaitez insuffler dans vos contenus.

On confond parfois ligne éditoriale et charte éditoriale. La ligne éditoriale est un élément de la charte éditoriale. La ligne éditoriale est le fil directeur de vos contenus alors que la charte éditoriale englobe la communication de manière plus large.

Votre promesse 

L’objectif ici est de rappeler la raison d’être de votre entreprise et ce qui doit transparaître dans vos écrits. Par exemple, si l’activité de votre entreprise tourne autour du coaching parental, votre thématique principale peut être centrée autour de la parentalité bienveillante. À travers vos écrits, votre promesse peut consister à apporter des conseils bienveillants et déculpabilisants permettant à chaque parent de vivre une relation apaisée avec leur enfant.

Étape 3 : Valider les éléments de langage de votre entreprise

Les thématiques que vous souhaitez aborder

Faites le choix de restreindre vos thématiques à seulement quatre. André Gide disait  “Choisir, c’est renoncer”. Chez Magnetic Story, on préfère dire que choisir, c’est surtout choisir ce qui vous fait vibrer et se donner l’opportunité d’être choisi. 

De quelle manière les thématiques seront-elles abordées ? 

Désormais, il vous faut préciser le ton de vos contenus (informationnel, décalé, conversationnel, etc.) ainsi que votre brand voice. Le concept du “brand voice”, c’est tout simplement le ton et la personnalité de votre marque. L’idée est donc d’humaniser votre entreprise pour que votre cible s’en sente le plus proche possible.

Étape 4 : Les déclinaisons de votre charte éditoriale

Maintenant que vous avez mis en lumière vos principaux axes de communication, il est temps de s’atteler aux différents supports de communication. Pour cela, assurez-vous de bien valider l’objectif poursuivi.

Étape 5 : Rappel de la charte graphique

La charte éditoriale va de pair avec la charte graphique. L’un et l’autre forment un tout pour communiquer de manière cohérente et impactante avec votre audience. C’est pourquoi nous vous invitons à rappeler dans votre charte éditoriale les éléments importants de votre charte graphique.

Magnetic Story - La charte éditoriale document de référence pour une communication cohérente 1

Comment bien rédiger une charte éditoriale ?

Maintenant que vous savez ce que doit contenir une charte éditoriale se pose la question du comment rédiger celle-ci. Deux solutions s’offrent alors à vous :

Créer sa charte éditoriale en toute autonomie

Il est tout à fait possible de créer sa charte éditoriale soi-même. Pour cela, il vous faudra faire preuve de méthode et de créativité. C’est dans cet esprit que nous avons conçu ce template complet et ludique pour réussir à créer la charte éditoriale qui vous ressemble.

✨Grâce à notre template offert, vous serez paré pour enfin être visible et reconnaissable de votre client idéal. N’hésitez pas à vous inscrire. ⤵

TEMPLATE CHARTE EDITORIALE

Se faire accompagner

Faire appel à un expert pour élaborer sa charte éditoriale, c’est la garantie d’obtenir un document élaboré de façon efficace, cohérente et impactante. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour briller et asseoir durablement votre présence en ligne.  

Ce qu’il faut retenir sur la charte éditoriale

 

À l’heure où être présent en ligne est primordial, la charte éditoriale accompagnera votre marque et votre entreprise dans une stratégie de développement pérenne.

La charte éditoriale :

etoile icone svg

est le document ultime et indispensable pour une communication fluide et impactante

magnetic story bordeaux

participe à définir clairement vos objectifs de communication, tout en tenant compte du profil de votre audience cible

etoile icone svg

fournit un cadre rassurant pour vos prestataires : community manager, rédacteur web, monteur vidéo, etc.

👉 Vous savez désormais tout de la charte éditoriale. Elle est un élément essentiel de votre communication et vous permettra de marquer durablement l’esprit de votre clientèle cible. A présent, il ne vous reste plus qu’à produire régulièrement un contenu varié et de qualité pour enfin que votre marque et votre entreprise rayonnent. 

Un article rédigé par Sauria Hamadi

Partagez votre avis en commentaire 😊

"

TEMPLATE CHARTE EDITORIALE

Plus de lecture

 
Loading...

Toutes nos ressources offertes en un clic !

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et votre mot de passe pour accéder à toutes nos ressources offertes (workbook, template, check-list, etc.).

Merci 🦚 RDV dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription ! A très vite