Audit de contenus : la marche à suivre (facile)
Vous créez du contenu depuis un bon moment maintenant, et vous avez du mal à vous y retrouver entre ce qui a été fait ou non, ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré et/ou vous commencez à manquer d’idées pour vos nouveaux contenus ? C’est qu’il est certainement temps de réaliser un audit de contenus. Le mot audit peut faire peur, mais finalement ce n’est qu’une analyse de l’existant pour aller plus loin. On vous explique comment faire votre audit de contenus facilement.
o
Tout ce que vous devez savoir sur l’audit de contenus
Définition, spécificités, utilité et bonnes pratiques
Qu’est-ce qu’un audit de contenus ?
Audit de contenus : définition
Un audit de contenus consiste à inventorier et à analyser les contenus que vous avez déjà créer. Il s’agit donc de créer un grand répertoire de vos contenus en ligne, afin d’en appréhender les performances.
Les différents types d’audit de contenu
Quand on parle d’audit de contenus, tout le monde ne met pas la même chose derrière ce terme.
En effet, il peut s’agir d’un audit de contenus au sens large qui comprend tous les contenus que vous publiez sur internet comme les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les épisodes de podcasts et/ou les vidéos YouTube par exemple. Dans ce cas, vous réalisez un audit 360 de vos contenus, afin d’analyser l’écosystème que vous avez mis en place autour de votre entreprise.
Il peut aussi s’agir d’un audit de contenus SEO. Cette fois, le champ d’application est plus restreint puisqu’on limite l’examen aux pages de votre site web et à vos articles de blog. Généralement, ce type d’étude comprend également un audit technique SEO en complément. Le but est alors d’analyser les performances du site web, notamment termes de trafic.
Pourquoi réaliser un audit de contenus ?
Réaliser un audit de contenus offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, cela vous permet de faire le point sur l’ensemble des contenus que vous avez déjà créé sur les canaux de communication étudiés. Vous êtes alors en mesure d’identifier les contenus à mettre à jour, à compléter ou à optimiser. Donc, l’audit de contenu vous permet de capitaliser sur l’existant avant d’aller chercher à créer de nouveaux contenus en partant de zéro.
D’autre part, cette exercice vous permet de mettre en évidence les sujets et les formats qui plaisent le plus à vos clients potentiels. Vous savez alors quelles sont les thématiques qui attirent le plus de monde, et celles qui suscitent le plus d’engagement. De quoi, prendre des décisions stratégiques pour vos prochains contenus.
L’audit de contenus est donc une sorte de baromètre de tout ce que vous avez déjà mis en place qui vous donner les orientations à suivre pour la suite.
C’est aussi un document très utile pour déterminer les prochains contenus à créer. D’ailleurs, vous pouvez également l’utiliser pour lister les contenus à recycler sur d’autres canaux de communication ou sous d’autres formats. Par exemple, vos 10 meilleurs articles de blog peuvent devenir des sujets de newsletters, des carrousels sur Instagram ou des vidéos Youtube, etc.
Par conséquent, faire un audit de contenus est une excellente base de travail pour affiner sa stratégie de contenus.
Comment faire un audit de contenus ?
Afin de vous aider à réaliser facilement votre audit de contenus, voici les étapes à suivre et des outils à utiliser.
7 étapes pour réaliser un audit de contenus facilement
Voici les 7 étapes à suivre pour réaliser un audit de contenus facilement :
- Définir un objectif
- Identifier les canaux de communication à analyser
- Faire l’inventaire des contenus existants
- Analyser les contenus existants
- Rédiger les conclusions de l’audit de contenus
- Mettre en place les recommandations
- Suivre les résultats
1 – Définir un objectif
La première chose à faire avant de vous lancer dans l’analyse, c’est de définir un objectif pour votre audit. À savoir, qu’elle va être son utilité ? Que cherchez-vous à en retirer ?
En effet, vous n’allez pas orienter vos recherches de la même façon si votre but est d’attirer plus de trafic sur votre site web ou si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion. De même, vous pouvez chercher à améliorer votre image de marque ou à générer plus de leads. Les chiffres analysés et les recommandations faites ne seront pas les mêmes.
2 – Identifier les canaux de communication à analyser
Ensuite, en fonction de l’objectif visé, vous allez déterminer le ou les canaux de communication sur lesquels vous souhaitez investiguer. Est-ce que vous allez faire le travail pour tous vos canaux de communication ou uniquement pour votre site web et le blog ou encore que pour les réseaux sociaux ?
3 – Faire l’inventaire des contenus existants
Cette étape de l’audit de contenu est certainement la plus fastidieuse surtout si vous avez déjà beaucoup de contenus web. Toutefois, il est généralement possible de faire une extraction de vos données et de télécharger un fichier au format cvs. Cela est notamment possible sur WordPress pour avoir la liste de vos pages et de vos articles de blog.
Pour les réseaux sociaux, vous pouvez remonter à 3 ou 6 mois voire un 1 an. Au regard de la durée de vie relativement courte des contenus sur ce type de plateforme, il n’est pas obligatoire de dresser une liste exhaustive depuis le date de création de votre compte.
4 – Analyser les contenus existants
Pour chaque canal de communication analysé, vous allez déterminer les éléments à faire apparaître dans votre audit.
Par exemple, pour votre site web et votre blog, vous allez préciser :
- l’url de la page ;
- le titre ;
- la date de publication ;
- le mot-clé principal ;
- le nombre de visiteurs sur une période donnée ;
- call-to-action (CTA) ;
- liens internes ;
- liens externes ;
- etc.
Autre exemple, pour vos publications Instagram, vous allez indiquer :
- le sujet ;
- la date de publication ;
- le format (classique, carrousel ou réel) ;
- la portée ;
- le taux d’engagement.
Vous pouvez également copier-coller les hashtags utilisés, et des précisions sur le visuel. Ainsi, si vous utilisez des templates, vous pouvez les numéroter ou indiquer fond foncé ou clair, avec ou sans photo, etc.
5 – Rédiger les conclusions de l’audit de contenus
Maintenant que vous avez toutes les données brutes sous les yeux, vous allez pouvoir les décortiquer.
Vous pouvez utiliser des filtres pour vous aider à dégager des tendances, et identifier les contenus qui fonctionnent le mieux et ceux qui n’ont pas retenu l’attention de votre clientèle cible.
Ainsi, vous serez en mesure d’établir des recommandations et des conclusions sur les optimisations à mener sur les contenus existants, et les décisions à prendre pour les prochains contenus à créer.
6 – Mettre en place les recommandations
L’audit de contenus ne s’arrête pas à la rédaction des conclusions. Ce n’est finalement que la moitié du travail !
Ce qui va vraiment faire la différence pour votre stratégie de contenu, c’est la mise en place concrète des recommandations.
C’est pourquoi, nous vous recommandons d’établir un plan d’actions avec différents niveaux de priorité. Cela permet de ne pas se sentir submergé par toutes les tâches à réaliser, et de vraiment implémenter les recommandations dans votre business.
7 – Suivre les résultats
Au fur et à mesure où vous mettez en place les recommandations, nous vous conseillons de suivre les résultats obtenus. C’est ce qui vous permettra de mesurer les résultats suite à l’audit et de pouvoir faire un véritable comparatif avant/après.
Les outils
Pour faire votre audit de contenus, vous n’avez finalement pas besoin de grand chose. Vous pouvez très bien le faire dans un simple tableau Excel ou Google Sheet à partir des données extraites des statistiques de votre site web (Google Analytics et Google Search Console) ou de vos comptes sur les réseaux sociaux.
Ensuite, vous pouvez compléter avec des outils plus complets, notamment pour un audit de contenus SEO pour analyser la concurrence avec Semrush ou pour optimiser les contenus rédigés avec Dokey par exemple.
Nos conseils pour faciliter votre prochain audit
Pour faciliter la réaliser de votre audit de contenus, vous pouvez mettre en place un fichier Google Sheet qui est automatiquement alimenter à chaque publication. Un outil d’automatisation comme Zapier peut alors être très utile.
Vous pouvez également vous servir de votre calendrier éditorial. Par exemple, si vous avez un calendrier éditorial sur Notion, vous pouvez y ajoute l’url des articles publiés, etc. Ainsi, au moment de faire votre audit, vous avez déjà la liste des contenus, la date de publication, et un grand nombre d’informations à disposition.
Enfin, pour faciliter votre audit et suivre vos résultats, faire un reporting régulier est un véritable atout. Cet exercice vous permet d’identifier rapidement les tendances et d’être réactif pour ajuster votre stratégie de contenus.
Ce qu’il faut retenir sur l’audit de contenu
L’audit de contenu est un exercice très utile pour analyser les performances de sa stratégie de contenus sur un ou plusieurs canaux de communication. Il permet de capitaliser sur l’existant pour l’optimiser et en tirer des leçons pour les prochains contenus à créer. Voici les grandes étapes pour réaliser un audit de contenus :
Définir un objectif
Identifier les canaux de communication à analyser
Faire l’inventaire des contenus existants
Analyser les contenus existants
Rédiger les conclusions de l’audit de contenus
Mettre en place les recommandations
Suivre les résultats
👉 Faire un audit de contenus est fortement recommandé quand cela fait plus d’un an que vous créez du contenus ou si votre entreprise connaît des évolutions importantes. Ce travail est indispensable pour s’assurer d’être sur la bonne voie, et améliorer sa présence en ligne. Besoin d’aide pour réaliser votre audit ? Découvrez notre Audit 360 pour une analyse complète et transversale de votre communication digitale.
Partagez votre avis en commentaire 😊
NEWSLETTER
Plus de lecture
Référencer un site internet : le mode d’emploi
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous avez votre tout nouveau site internet, mais vous êtes un peu déçu, car...
Plateforme de marque : par où commencer ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryVous lancez votre entreprise ou vous souhaitez initier un repositionnement de...
Marketing automation : comment ça marche concrètement ?
Marion, Content strategist & CEO Magnetic StoryMarketing automation, encore un anglicisme qui ne veut pas dire grand-chose pour...